1er tour social le 22 avril : des syndicalistes le préparent

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Plusieurs syndicats lancent une initiative intitulée « 1er tour social« , la veille du premier tour des élections présidentielles, donc le 22 avril. Laurent Degousee (SUD Commerce) nous envoie cet article. Un peu plus bas, la liste des structures syndicales et le contenu du projet. La compagnie Jolie Môme et le site Bellacio sont de la partie.

  • L’article de Laurent Degousée:

Une soixantaine de militantEs se sont retrouvés samedi dernier à la Bourse du travail de Paris pour préparer la mobilisation du 22 avril (voir l’Anticapitaliste n°372).

Cette réunion de travail aura permis de vérifier que le courant de sympathie qui fait suite à l’annonce de cette date, ressenti sur les diffusions de tracts lors des manifestations santé et féministe des 7 et 8 mars, est bien réel.

Après une introduction de Mickael Wamen de la CGT Goodyear et de Gaël Quirante de SUD Poste 92 sur les enjeux de cette initiative inédite à la veille d’un premier tour d’élection présidentielle, la parole était donnée à la salle : la CGT Énergie Paris et SUD Commerce ont confirmé rejoindre la dynamique tout comme des travailleurs sociaux, des enseignantEs dont certains syndiqués à la FSU, des étudiantEs et des lycéens, le DAL etc.

Tout aussi engageante, la participation de représentantEs venus de Seine-Maritime, de Blois, de Limoges ou de Strasbourg, alors que l’échéance se veut nationale.

Prendre nous-mêmes nos affaires en main

L’après-midi, quatre commissions se sont mises au travail : une sur les réseaux sociaux qui s’appuie sur le travail déjà initié par Info’Com-CGT, une logistique à partir des acquis organisationnels de Nuit debout, et une autre sur l’animation même de la journée. La dernière s’est fixée comme tâche l’organisation de plusieurs meetings d’ici au 22 avril, forte de la mise en place de collectifs de ville comme déjà à Nanterre, sur les lieux de travail ou dans les facs.

Pour l’ensemble des participantEs, pas question de respecter une quelconque trêve face au cirque électoral. L’accord est unanime sur la nécessité de s’organiser dès maintenant, dans l’unité la plus large (un nouveau point fixe est prévu à la manifestation du 19 mars), pour répondre aux mauvais coups du gouvernement à venir. Notre programme, c’est le progrès social, les libertés et la dignité de toutes et tous, pas la régression, la répression et le racisme. Il ne sortira pas par magie des urnes, ce sont nos mobilisations et la rue qui l’imposeront !

LD

  • Le tract d’appel et les organisations

 

PRÉPARONS LE PREMIER TOUR SOCIAL

C’EST NOTRE TOUR ET IL N’EST PAS PRÉSIDENTIEL

 

Plusieurs syndicats et associations (dont Info’Com-CGT) ont pris l’initiative de lancer un appel, le 16 février dernier au théâtre de la Compagnie Jolie Môme, afin d’organiser un rendez-vous inédit le 22 avril prochain, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Celui-ci, qui se veut une démarche syndicale adossée à aucun candidat ou parti politique, a pour objectif de pour porter nos luttes, nos exigences sociales et inviter les salariés à une mobilisation nationale à Paris en prenant la rue Place de la République à 14h.

 

Vous pouvez signer l’appel ici :

https://goo.gl/HxVFec

 

Événement Facebook :

https://goo.gl/rNkjvp

ORGANISATIONS ET COLLECTIFS APPELANT

Info’Com-CGT, Sud Poste 92, CGT Goodyear Amiens, Compagnie Jolie Môme, Bellacio, CGT Hôpital de Wattrelos, CGT CHRU de Lille, SMICT CGT CHRU Lille, CGT Educ’action 93, UL CGT Nancy, CGT Préfecture de police de Paris, Touche pas ma ZEP, CGT Hôpital de Blois, CGT Hôpital de Tours, Fédération Sud Commerces, CGT Energie Paris, Sud PTT Eragny, Comité de soutien Goodyear de Limoges, CGT Simply Market Amiens, La Pitié Salpétrière en colère, CGT Cordistes, Fédération Sud PTT, SIP-CGT, USD CGT Santé Nord

INITIATIVES DE PRÉPARATION

13 avril, Paris : meeting « 1er Tour social » (Salle Eugène Hénaff – 29, boulevard du Temple – Paris 3e)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *