Albert Detraz, militant CFDT : un film témoignage

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Albert Detraz, ancien dirigeant de la CFDT, qui a donc milité pour la déconfessionnalisation de la CFTC avant 1964, est décédé à l’été 2017. Ceux et celles qui l’ont connu retracent sa mémoire et ses engagements, y compris pour le 50ème anniversaire de Mai 1968. Il était devenu très critique sur l’évolution de la CFDT, mais aussi sur les forces de gauche. La vidéo ci-dessous en témoigne.

  • Voici ce qu’en dit Pierre Héritier (ancien CFDT aussi) à l’occasion d’un film-vidéo:

« Cher ami, chère amie,

Bientôt le 50e anniversaire de « Mai 68 » si bien en phase avec la CFDT : les déclarations confédérales de Mai 68 ont marqué les esprits et l’histoire : Eugène Descamps, Gégène était aux avant-postes… Albert Detraz, Jeannette Laot, Marcel Gonin savaient mettre les mots qu’il fallait sur les évènements que nous vivions, Frédo Krumnow et Edmond Maire mettaient la tête à la fenêtre…

C’est Albert Detraz qui fut le principal rédacteur de ces textes immémorables. Vous pouvez le regarder et l’entendre dans ce film fait par « une voisine » d’Albert, militante CFDT à la télé et caméra woman de son métier. Le film a été fait quelques semaines avant la mort d’Albert, en juin/juillet 2017 : parfois Albert est sévère dans ses jugements ! On peut ne pas partager son point de vue, on ne peut pas ignorer ce témoignage…

 Cordialement

Pierre Héritier« 

speech_HuchonAlbert Detraz, deuxième à droite, avec Jean-Louis Moynot (CGT) à sa gauche, Claire Villiers (CFDT ANPE), deuxième à droite.

  • « L’histoire en Débat »

 

L’un des « chefs historiques » de la « minorité – Reconstruction » qui a « fait » la CFDT. Sans cette bataille interne la CFDT aurait conservé le sigle CFTC.

Albert DETRAZ: Un film témoignage.

 

https://www.youtube.com/embed/6Qj5SqO0R1Y

http://lhistoireendebat.blogspot.fr/2017/10/conversation-avec-albert-detraz.html

 »

Albert est aussi…

  • Un ancien Résistant, engagé volontaire dans les corps francs pour combattre les nazis

 

  • Le SG de la Fédération Construction Bois CFDT qu’il a reconstituée à la Libération

 

  • Membre du Bureau Confédéral avec Descamps et de la C.E. CFDT aux cotés de Maire

 

  • A la tête des combats qui ont engagé la CFTC/CFDT contre la guerre d’Algérie et la colonisation. Un attentat de l’OAS qui le visait a frappé son appartement.

 

  • Rédacteur de la plupart des déclarations de la CFDT en Mai 1968.

 

On peut ne pas partager le point de vue d’Albert. On ne peut pas l’ignorer !

 

  • Histoire en Débat:

Présentation

« L’Histoire en débat est un forum créé par des syndicalistes CFDT, anciens responsables confédéraux ou fédéraux, convaincus qu’il convient de tracer la voie d’une démarche cohérente de stratégie syndicale autonome par rapport aux partis et aux pouvoirs politiques.

Placé sous la présidence d’Albert Detraz, ce forum se propose d’éclairer les enjeux du syndicalisme d’aujourd’hui à travers les débats qui ont traversé la CFDT et le syndicalisme au cours de l’histoire. Il ne prétend pas s’enfermer dans une rhétorique du passé, mais souhaite permettre au syndicalisme d’aujourd’hui de s’enrichir des débats et des expériences précédentes.

Il est ouvert aux contributions.« 

lhistoireendebat@gmail.com

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *