Algérie : appel pour « restituer l’UGTA aux travailleurs »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Alors que la mobilisation du peuple algérien ne cesse de s’amplifier, elle traverse le mouvement syndical avec la volonté de changer l’Union générale de travailleurs algériens (UGTA), dont les sommets font corps avec le pouvoir. Par ailleurs, nous republions un article (Le Midi Libre) montrant que l’UGTA ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle voulue par le pouvoir. 

Un million de signatures pour la restitution de l’UGTA aux travailleurs

« Un million de signatures pour la restitution de l’UGTA aux travailleurs »

 

« Travailleuses, Travailleurs
  1. Nous travailleuses et travailleurs algérien(ne)s signataires de cette pétition dénonçons les dérives de la direction actuelle de l’UGTA qui a détourné l’organisation de sa vocation naturelle qui est la défense de nos intérêts matériels et moraux, pour la mettre au service de l’oligarchie, des prédateurs et du système à travers son soutien au 5éme mandat.
  2. Nous déclarons que le secrétariat national, avec à sa tête le secrétaire général est disqualifié et ne peut plus continuer à parler en notre nom ni organiser le prochain congrès qu’il a convoqué dans la précipitation pour le 20 juin 2019 en violation des statuts de l’UGTA et des principes élémentaires de la démocratie.
  3. Nous soutenons le « comité national de réappropriation de l’UGTA par les travailleurs », seul habilité à parler en notre nom comme nous appuyons sa démarche pour l’organisation d’un congrès national extraordinaire de l’UGTA avant la fin de l’année en cours dans lequel ne devront siéger que des délégués dument mandaté(e)s par la base des travailleurs.« 

 

L’UGTA ne soutiendra aucun candidat
12 Octobre 2019

Signe des temps qui ont bien changé, l’UGTA, autrefois soutien inconditionnel aux candidats du pouvoir à la Présidentielle, décide de tourner définitivement la page en restant à égale distance de tous les postulants « qui sont tous des Algériens », selon Salim

Labatcha, le successeur de Madjid Sidi Said. Mercredi, à l’occasion d’un regroupement des syndicats à Oran, le secrétaire général de l’UGTA, tout en appuyant la Présidentielle du 12 décembre prochain, a indiqué que la Centrale « a décidé de respecter

les convictions des travailleurs et leurs appartenances politiques respectives ». Parlant de la tradition en usage au sein de l’UGTA, qui soutient toujours le candidat du pouvoir, son SG souligne : « On ne retourne plus au passé où l’UGTA soutient un candidat en lisant un communiqué au nom de toutes les fédérations ». Allusion à la vassalisation de l’UGTA par Sidi Said, au profit de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.

« Les travailleurs choisiront leur Président en toute liberté, la Direction de l’UGTA ne soutiendra personne, tous les candidats sont des Algériens, celui qui sortira des urnes nous lui dirons bienvenue et nous travaillerons avec lui », atteste t-il. Le choix de la nouvelle direction de l’UGTA de rompre le lien organique avec le pouvoir, aura certainement des conséquences sur les autres organisations satellites du pouvoir, comme l’UNPA et les organisations dites de la « famille révolutionnaire », comme l’ONM, l’ONEC et l’ONEM qui n’ont plus de choix, que d’appeler à un vote libre de leurs adhérents, à supposer qu’elles en comptent encore.

Par : R. N.
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *