Au cinéma Cin’Hoche de Bagnolet : des films de lutte

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Un comité de soutien aux 8 de Goodyear s’est constitué sur Les Lilas, comme dans beaucoup d’autres villes de France. Parmi ses activités : animer des projections de films de luttes. 

 

  • Lundi 14 mars -20 h 30
    « COMME DES LIONS »
    suivie d’une rencontre avec Françoise Davisse, réalisatrice et Jean-Pierre Mercier, CGT PSA.
    “COMME DES LIONS” plonge le spectateur au coeur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la di-rection, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’État. Bien sûr, ils n’ont pas « gagné ». Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté. Ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de ré-vélations.
  • Lundi 21 mars – 20 h 30
    « Merci Patron ! » suivie d’une rencontre-débat avec l’équipe de Fakir.
    Jocelyne et Serge Klur fabriquaient des costumes Kenzo. Mais leur usine délocalisée en Pologne, ils se sont retrouvés au chômage, criblés de dettes et risquent mainte-nant de perdre leur maison. Une intervention en assemblée générale des actionnaires suffira-t-elle ? Parviendront-ils à toucher le bon coeur du PDG ? Du suspense, de l’émotion, de la rigola-de, et même de l’espionnage pour ce thriller social. « Merci Patron ! parle du libre échange, des inégalités, de la lutte des classes, C’est aussi un film sur le rapport de force. Comment face à l’homme le plus riche de France, des gens d’un bled que personne ne connaît, parviennent à recréer du rapport de force et à l’emporter » François Ruffin, réalisateur.
    Séance : 3,50€ par film.
  • A l’appel de la CGT Goodyear , un comité de soutien local s’est constitué sur Bagnolet Les Lilas pour manifester son soutien aux 8 de Goodyear, injustement condamnés, et exiger leur relaxe.
    Comité de Soutien Goodyear Bagnolet Les Lilas
    UL CGT/ Bourse du Travail
    13 rue Pierre et Marie Curie 93170 BAGNOLET
    Pour tout contact : comite.goodyear.bagnolet .lilas@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *