La Lettre d’info du collectif Femmes-mixité de la CGT

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

capture_d_e_cran_2016-02-10_a_15.27.03-cb415Le numéro 20 de la lettre d’information du collectif Femmes-mixité de la CGT. La lettre signale quelques reculs dans les projets d’ordonnances Macron sur les droits des femmes. 

 

Objet : Activité femmes mixité #20

 

Activité Femmes mixité            Mercredi 27 septembre 2017 – n°20

 

 

 

 

A l’attention des référent.es « Femmes mixité » des organisations

Cette lettre électronique a pour objectif de vous transmettre régulièrement les outils et productions du collectif « Femmes Mixité ». L’objectif est également de mutualiser et valoriser les initiatives des organisations. N’hésitez pas à nous faire remonter vos initiatives, et à nous transmettre les mails des personnes que vous souhaitez abonner à fem-mixite@cgt.fr.

A très bientôt !

Sophie Binet, CEC, pilote du collectif « Femmes Mixité »

Céline Verzeletti, secrétaire confédérale référente « femmes mixité »

 

 

28 septembre : journée mondiale pour le droit à l’IVG

La CGT, avec les associations féministes, appelle à la mobilisation le 28 septembre pour défendre le droit à l’IVG menacé en France et en Europe.

–          Voir l’appel unitaire, la pétition et les actions prévues en territoire: http://avortementeurope.org/

–          Ci-joint le tract CGT

–          Ci-joint la note aux organisations du collectif « Femmes mixité »

 

Ordonnances et droits des femmes : premiers reculs du gouvernement

Suite à la mobilisation de la CGT et des associations féministes, le gouvernement a été obligé de modifier les ordonnances sur deux points :

–          Le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif ne s’appliquera pas en cas de licenciement discriminatoires. En cas de licenciement suite à une discrimination (âge, sexe, religions, origine, handicap, grossesse, activités syndicales…), le juge pourra comme aujourd’hui réparer l’intégralité du préjudice et condamner l’employeur à une lourde amende.

–          Les sanctions pour les entreprises qui n’ont ni accord ni plan d’action en matière d’égalité professionnelle ont été rétablies. Elle ne sont plus classées parmi les dispositions supplétives, optionnelles, mais remontées parmi celles d’ordre public, qui s’imposent à toutes les entreprises.

Les ordonnances publiées le 23 septembre ont donc été modifiées sur ces deux points par rapport au projet du 31 août. La preuve que les manifestations servent à quelque chose…et qu’il faut continuer car malgré ces reculs, les ordonnances menacent toujours gravement les droits des femmes

 

Tract avant/après droits des femmes et loi travail XXL

Le collectif « Femmes mixité » a mis à jour le tract avant/après droit des femmes et loi travail XXL, pour permettre aux femmes de comparer leurs droits avant et après les ordonnances.

Voir ci-joint le tract =

Analyse de l’impact de la loi travail sur l’égalité F/H

Lors du Conseil Supérieur à l’Egalité Professionnelle, la CGT a présenté son analyse des graves remises en cause que contient la loi Travail pour les droits des femmes. Cette analyse a été reprise par la quasi-totalité des organisations syndicales (CFDT, CGC, FO, UNSA) et personnalités qualifiées qui ont émis un avis défavorable. Le Conseil Supérieur a donc voté contre les ordonnances par 15 voix contre, 11 pour (patronat + 2 personnalités qualifiées) et 2 abstentions (CFTC + personnalité qualifiée).

–          L’analyse du collectif « Femmes mixité » sur l’impact de la loi travail pour les femmes est disponible en pièces jointes. A diffuser sans modération

–          L’avis du Conseil Supérieur à l’Egalité Professionnelle, très critique sur les ordonnances, est (enfin) mis en ligne et disponible ici : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/le-secretariat-d-etat/instances/csep/avis-du-csep/

Appel unitaire et site de mobilisation : loi travail, les droits des femmes passent (aussi) à la trappe

La CGT a initié avec les associations féministes un appel unitaire pour dénoncer l’impact de la loi travail sur les femmes. Ce site est régulièrement mis à jour pour mettre en avant les sujets concrets qui menacent les droits des femmes. Cette semaine nous avons axé sur les reculs des ordonnances pour les victimes de harcèlement sexuel.

Voir la tribune unitaire publiée sur Mediapart :

Voir le site unitaire : https://ordonnancesnonmerci.wordpress.com/

22 novembre : journée confédérale contre les violences faites aux femmes

Le 22 novembre, le collectif femmes mixité organise une journée confédérale contre les violences faites aux femmes. Au programme : des ateliers de formation pour savoir comment défendre syndicalement une victime de violence, comment gagner des avancées pour prévenir les violences et protéger les victimes, et comment faire vivre une CGT sans sexisme. Bernard Thibault (représentant des travailleurs et travailleuses français.es à l’OIT) et Sharan Burrow (présidente de la confédération syndicale internationale) reviendront sur notre bataille pour gagner une nouvelle norme OIT contre les violences sexistes et sexuelles.

Merci de bloquer la date, le programme détaillé et la fiche d’inscription vous seront adressés très prochainement. La journée est ouverte à toutes et tous.

Formation sur les violences sexistes et sexuelles

Le collectif « Femmes Mixité », en lien avec DLAJ, organise une série de formation sur la défense syndicale des salarié-es victimes de violences sexistes et sexuelles, à destination des conseillers du/de la salarié-e ou des défenseurs syndicaux. L’objectif : avoir au moins un-e camarade formé par UD ou FD pour prendre en charge ces salarié-es.

Voir ci-joint la présentation de la formation

Voir ci-joint la fiche d’inscription

 

Pétition contre les affiches violentes et sexistes de Beziers

L’UL CGT de Beziers et l’UD 34 lancent, avec les organsiations féministes du département, une pétition pour exiger le retrait des affiches violentes et sexistes placardées par Robert Menard dans la Ville de Beziers.

Signez et faites signer ! http://bit.ly/stopsexisme

10 propositions pour faire de l’égalité enfin une réalité

La CGT a remis, en juillet dernier, 10 propositions précises et rédigées de mesures concrètes à prendre pour faire de l’égalité enfin une réalité. Bon, il semble que pour le gouvernement, les droits des femmes se limitent à un slogan et à un outil de communication…

Voir le communiqué de presse du 5 juillet dernier

Voir ci-joint le dossier avec les 10 propositions CGT

 

12 décembre : réunion des Référent.es « Femmes Mixité »

Nous organisons le 12 décembre prochain une réunion des référent.es « Femmes mixité » des organisations à Montreuil. La convocation vous sera envoyée dans les prochaines semaines, bloquez tout de suite la date !

 

18 au 22 décembre : Stage égalité professionnelle à Strasbourg

Du 18 au 22 décembre aura lieu à Strasbourg 1 semaine de stage sur la négociation de l’égalité professionnelle et salariale. Ce stage est à destination des DS, des IRP et des collectifs Femmes mixité.

Voir ci-joint la fiche d’inscription, le programme du stage et la présentation

 

 

Matériel disponible en ligne et sur commande :

–          Le guide « Réussir l’égalité F/H dans la CGT » Télécharger

–          Le guide « Agir contre les violences sexistes et sexuelles » Télécharger

–          Le guide de la négociation « Gagner l’égalité professionnelle » (Guide valable uniquement pour le privé). Télécharger.

Des exemplaires des guides sont disponibles gratuitement.

Pour commander : Mathilde Sally Bounde,  fem-mixite@cgt.fr, 01 55 82 81 44

Articles similaires

  • 4 octobre 2016 Briser le « plafond de mère » : une campagne de l’UGICT CGT (0)
    L'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT) de la CGT fait campagne pour dénoncer les obstacles rencontrés par les femmes dans leur évolution professionnelle, du fait […]
  • 3 octobre 2013 Bloguons « collectif » ! (0)
    Pour prolonger le travail d’élaboration de ce livre, un blog est proposé. Il s’appelle syndicollectif, clin d’œil à la revue du même nom qui, pendant dix ans (1986-1996), unissait dans une […]
  • 17 février 2015 Un appel contre la loi Macron : « Elle ne doit pas être votée » (0)
     L'appel ci-dessous, répercuté par la fondation Copernic, contre la loi du ministre de l'économie du gouvernement Hollande Emmanuel Macron, ancien banquier, est signé par plusieurs […]
  • 3 mars 2016 Propositions pour un autre Code du travail protecteur des salarié-es (0)
    Parallèlement à la montée en puissance de la mobilisation contre la loi Travail, des travaux et des élaborations surgissent pour proposer des alternatives à la loi Travail, et même au Code […]
  • 12 août 2017 APL : mobilisation le 31 août (0)
    La baisse des allocations APL cristallise une opposition à Macron qui peut prendre de l'ampleur. Un collectif d'associations autour de DAL, ainsi que des syndicats, appelle à manifester à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *