La lettre d’information de VISA

Posté dans Parutions le par .
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Ci-dessous la dernière lettre (juin 2018) du réseau Vigilance et information syndicale anifasciste (VISA).

Rappel : “Nous invitons toutes les structures syndicales à s’emparer de nos articles (ou à s’en inspirer), à les enrichir, à les reproduire et à les diffuser le plus largement possible auprès de leurs militant(e)s et adhérent(e)s afin de les alerter sur le danger, de plus en plus préoccupant, de la montée de l’extrême droite.”

 

 

images

 

La lettre d’informations de VISA – Juin 2018 –
visa-logo

 “Nous invitons toutes les structures syndicales à s’emparer de nos articles (ou à s’en inspirer), à les enrichir, à les reproduire et à les diffuser le plus largement possible auprès de leurs militant(e)s et adhérent(e)s afin de les alerter sur le danger, de plus en plus préoccupant, de la montée de l’extrême droite.”

Lumière sur mairies brunes – Le Tome 2 est en vente à 5 euros l’unité, tarif dégressif

Brochure-Visa-2017En septembre 2015, VISA publiait le 1er tome de « Lumière sur mairies brunes ». Il recensait tous les faits et méfaits de la 1ère année de l’extrême droite aux pouvoirs dans les villes qu’elle occupe. Pendant les deux années suivantes, VISA a poursuivi ce travail de « mémoire ».
Pour mettre en pleine lumière les origines véritablement fascistes du Fn et de toute l’extrême droite, rien ne vaut un recensement exhaustif, méticuleux et daté…

l’extrême droite et ses métastases identitaires contre le mouvement social et les migrants ! Vigilance, riposte et solidarité syndicale !

Ce tract élaboré par VISA a été distribué dans plusieurs manifestations en mai et juin. Il peut utilement être reproduit dans la presse syndicale…

Communiqué intersyndical SNAC-FSU / SUD Culture

Depuis juin 2017, les organisations syndicales SNAC-FSU et Sud-Culture n’ont cessé d’alerter la direction des Beaux-Arts, la direction d’Organet, Allo-Discrim, le Ministère, la Direction générale de la création artistique (DGCA) et Madame la Ministre. De nombreux témoignages accablants, dans un premier temps non nominatifs, puis signés, suivis de dépôts de plaintes auprès de la police, ont été portés à la connaissance des différentes structures citées précédemment…

Qu’est-ce que la mouvance identitaire, par Jean Paul Gautier

La mouvance identitaire peut schématiquement être divisée en deux entités. D’un côté les théoriciens regroupés dans des fondations : Polémia dirigée par Jean-Yves Le Gallou ( ex GRECE, Club de L’Horloge, Fn, Mnr) et l ‘Institut Iliade «  pour la longue mémoire européenne », présidé par Philippe Conrad ( ex GRECE,  La Nouvelle Revue d’Histoire et TVLibertés) dans la lignée de Dominique Venner ( fondateur d’ Europe Action dans les années 60) et co fondé par Le Gallou…

Le bulletin de VISA 34 – mai 2018

Concernant la ville de Béziers, plusieurs syndicalistes et citoyens se sont réunis pour créer VISA 34 (avec le soutien des UD CGT, CFDT, Solidaires) afin d’étudier les données officielles de la gestion de Robert Ménard. Une conférence de presse de présentation de notre structure a eu lieu le 6 décembre dernier. Notre but sera de produire un document le plus complet possible pour dénoncer la gestion calamiteuse de notre ville d’ici le début de 2020 afin que les partis, les syndicats, les associations et les citoyens s’en emparent lors des élections municipales…

L’antisémitisme, Maurras, Vichy et les autres

Le gouvernement entendait commémorer les 150 ans de la naissance de Charles Maurras. Devant la montée des protestations, il a du faire marche arrière, ce qui a entrainé la démission en bloc de dix membres sur douze du Haut Comité des commémorations nationales. En attendant, le cent cinquantenaire de sa naissance verra la publication d’un recueil de texte intitulé « L’Avenir de l’Intelligence » dans la collection Bouquins aux éditions Robert Laffont. Cet ouvrage est publié sous la direction de Jean-Christophe Buisson, ancien responsable des jeunes de l’Action française à la fin des années 80, journaliste au Figaro-Magazine et animateur de l’émission « Historiquement Show » sur la chaîne « Histoire » dirigée par son homonyme Patrick Buisson, ancienne plume de Nicolas Sarkozy…

31 mai : réunion nationale de l’Observatoire intersyndical

Dans le cadre de la campagne intersyndicale CGT-Solidaires-FSU et des organisations de jeunesse contre l’extrême droite, ses idées et ses pratiques lancée en décembre 2013, nos organisations prennent une nouvelle initiative le 31 mai 2018 à la Bourse du travail de Paris…

Tract SUD PTT sur une référence mangériale à Goebels

La propagande nazie comme modèle pour la communication interne d’ORANGE ? Lire le document attaché…

Les dossiers de VISA n°4 : les vrais leurres du faux nouveau FN

Au moins une « promesse tenue », en quelque sorte.
Après deux mois de silence radio total sur la question du changement du nom de la « bête», le FN est revenu sur ce thème, le 3 mai 2018.
Les choses se concrétisent maintenant : depuis le mercredi 09 mai, les « 45.000 adhérents à jour de cotisation » selon la direction (soit moitié moins que les chiffres officiels gonflés, et moins aussi que les 51.000 en droit de voter avant le congrès de mars 2018 ) sont désormais consultés. Ils et elles auront jusqu’au 31 mai pour dire  s’ils et elles acceptent le nouveau nom proposé par la direction : « Rassemblement national ». Marine Le Pen annoncera le résultat le 1er juin prochain…

Nice: communiqué commun unitaire pour le 1er mai, contre l’extrême droite et contre les politiques libérales et austéritaires

A l’occasion du 1er mai 2018, un rassemblement d’extrême droite dans le département des Alpes-Maritimes, ses organisations,  syndicales et politiques, et des associaions du département ont décidé de riposter contre l’extrême droite et contre les politiques de régression du gouvernement…

Partout en Europe, vigilance sur les identitaires et leur campagne anti-réfugié-e-s

Le 22 avril 2018,alors que les identitaires français faisaient un coup médiatique sur le col de l’échelle, en Grèce, sur l’ile de Lesbos, 200 militants d’extrême droite attaquaient un camp de réfugié-e-s situé au centre-ville de Mytilène. Le lendemain, la seule réponse de la police grecque fut l’évacuation du camp et leur transfert vers un autre camp…

Analyse syndicale de l’UL CGT Béziers sur la politique économique de Robert Ménard

L’union locale CGT de Béziers a adressé à ses adhérent-e-s une analyse économique de la politique municipale de Robert Ménard.
Nous diffusons ce document de grande qualité avec l’autorisation de l’union locale, que nous remercions chaleureusement…

Dans les Bouches du Rhône, la solidarité antifasciste avec les étudiant-e-s s’organise

Le collectif unitaire « Non au bastion social à Marseille », dont fait partie VISA 13, a publié un communiqué de soutien aux étudiant-e-s en lutte pour leurs droits, et exprime son soutien face aux attaques récentes de certains groupuscules d’extrême-droite contre ce mouvement.
Voici le communiqué, en pièces jointes…

Face au bastion social : conférence débat de VISA 13

Après le succès de la manifestation contre le bastion social marseillais alors que de plus en plus l’extrême droite agresse et attaque le mouvement social, VISA 13 vous convie le vendredi 13 avril à 19 h 30 à l’Equitable Café ( 54 cours Julien ) à une conférence débat sur ces sujets…

Uni-e-s contre l’extrême droite ! motion d’actualité du congrès SUD éducation – mars 2018

Les groupuscules d’extrême droite se restructurent en France dans un nouveau cadre : Le Bastion Social.
Ce Bastion Social regroupe des membres du Groupe Union Défense (G.U.D) suite à sa dissolution et des militant-e-s de divers groupuscules fascistes notamment l’Action Française. Les membres de ce réseau d’extrême droite partagent les mêmes idées racistes, sexistes, xénophobes, anti-LGBTQI et viennent de diverses mouvances : catholiques intégristes, royalistes, nationalistes, néo-naziEs… Des élu-e-s ont également apporté leur soutien au Bastion Social, notamment Stéphane Ravier, maire des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille…

Attaques de l’extrême droite sur le mouvement social étudiant: les communiqués unitaires !

VISA tient à réaffirmer sa totale solidarité avec les étudiant-e-s et militant-e-s syndicaux blessé-e-s par l’extrême droite, partout en France, alors qu’ils et elles luttent pour leur droits !
L’extrême droite fait la démonstration de son projet politique violent, antisyndical, qui ne défend en aucun cas les revendications légitimes des étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnel administratif en lutte…

Agression à Montpellier : Communiqué Visa 34

Jeudi 22 mars au soir, des individus cagoulés et armés ont violemment agressé des étudiantes qui occupaient pacifiquement un amphithéâtre de la faculté de droit à Montpellier, dans la poursuite de la journée d’action pour la fonction publique…

Bulletin Union Syndicale Solidaires – Ripostes Syndicales contre l’extrême-droite – 13 mars 2018

Le dernier bulletin « ripostes syndicales contre l’extrême droite » de l’Union syndicale Solidaires, membre de VISA, est sorti en mars 2018 !
Il est disponible en fichier joint…
tion

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *