La revue Les Utopiques sort une newsletter

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La revue Les Utopiques de l’Union syndicale Solidaires édite une newsletter avec les parutions récentes.

 

Banderole Utopiques

Un salariat sans subordination ?

Un salariat sans subordination : une voie coopérative vers la citoyenneté économique Le salariat a longtemps été considéré comme la situation d’emploi la plus soumise, comme le soulignait Robert Castel1. Dépossédé de ses outils (fin du travail à domicile) et de son métier (fin des corporations), l’ouvrier de la révolution industrielle2 n’avait que sa force de travail à vendre (et ses …
Un salariat sans subordination ?

Du Thé Eléphant à SCOP-TI

Du Thé Eléphant à SCOP-TI
L’outil dont les coopérateurs et coopératrices disposent désormais, tout comme leur savoir-faire, amènent à rappeler les liens historiques existant avec l’origine du « Thé de l’Eléphant », né dans une maison de commerce à Marseille en 1892, qui, après avoir été rachetée par de grands groupes industriels, ne cessa de s’agrandir avec le temps et de développer sa capacité technique de traitement …

L’« Économie des travailleur.ses », un réseau international et un concept en construction

Impliqué.es dans le soutien actif du processus de récupération d’entreprises par les travailleurs et travailleurses (ERT), au travers des tâches de documentation, de recherche, de réflexion sur ce processus, des chercheurs et chercheuses souhaitaient dépasser le strict travail académique. Avec la mise en place du programme Facultad abierta 2 (Faculté ouverte), ils et elles développèrent des actions de coordination, de …
L’« Économie des travailleur.ses », un réseau international et un concept en construction

Autogestion et hiérarchie

Autogestion et hiérarchie
Affiche de la CGT Catalunya Nous vivons dans une société dont l’organisation est hiérarchique, que ce soit dans le travail, la production, l’entreprise ; ou dans l’administration, la politique, l’Etat ; ou encore dans l’éducation et la recherche scientifique. La hiérarchie n’est pas une invention de la société moderne. Ses origines remontent loin bien qu’elle n’ait pas toujours existé, et …

Quand la CFDT voulait le socialisme et l’autogestion

« À la monarchie industrielle et administrative, il faut substituer des structures démocratiques à base d’autogestion. » Cette phrase du communiqué confédéral de la CFDT du 16 mai 1968 va résonner plus de dix années durant. Lorsqu’elle apparaît, comme clef de voûte d’un communiqué qui marquera l’engagement de la CFDT aux côtés du « mouvement de Mai », l’autogestion n’est pas encore …
Quand la CFDT voulait le socialisme et l’autogestion

Gilets jaunes : un mouvement social

Gilets jaunes : un mouvement social
Le mouvement des Gilets jaunes est incontestablement un mouvement social. Débuté le 17 novembre, il s’est articulé autour de deux principales modalités d’action : les barrages sur les ronds-points et les manifestations le samedi, avec une forte propension à l’action directe. S’il est d’une très grande diversité, son principal moteur est le refus de la « vie chère » et des inégalités sociales. …

Marseillaise à l’école : une trop longue histoire commune

C’est comme un mouvement perpétuel : partant d’un « ajustement » des programmes d’EMC (éducation morale et civique) et de la communication effrénée du ministre, les médias se sont sentis obligés de titrer et de gloser sur le « retour » de la Marseillaise à l’école. Un retour tout autant fantasmé que les autres : « retour » de l’orthographe, de la grammaire, du calcul, etc. et …
Marseillaise à l'école : une trop longue histoire commune

La Marseillaise c’est la guerre (pas le foot)

La Marseillaise c’est la guerre (pas le foot)
Coupe du monde de foot, samedi 30 juin : l’équipe de France, sur le gazon et le banc de touche, chante La Marseillaise, comme un seul homme, à l’unisson avec ses supporteurs peinturlurés de tricolore dans le stade et les cafés de l’hexagone. La bière coule à flot et « un sang impur abreuve nos sillons ». En contraste avec cette …

70 ans de chanson pour la Palestine

Dans un tel contexte, les chansons palestiniennes, ou même celles qui «parlent de Palestine», en plus de participer à la lutte proprement dite, constituent en elles-mêmes des actes de résistance, des «preuves de vie », des preuves de créativité d’une population qui ne se laisse pas détruire. C’est cette histoire que nous allons explorer ici. L’article qui fait autorité sur …
70 ans de chanson pour la Palestine
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *