La SCOPTI (ex-Fralib) circule dans le congrès syndicaux.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Rappel : la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions (SCOPTI) résulte d’une lutte sociale et syndicale de 1336 jours, où des équipes CGT (fédération agro-alimentaire) ont osé se jeter dans une aventure militante hors du commun.  Ils donnent régulièrement des informations sur l’avancée de leur projet et ils circulent dans les congrès syndicaux (voir ci-dessous). Voici le dernier courrier reçu.

 

fralib-marques-1336-scopti

Bonjour à Tous,

 

Comme chaque fin de semaine, nous vous faisons part de notre actualité récente:

 

Consomm’acteurs des marques 1336 et SCOPTI

Nous souhaitons rendre hommage aux personnes qui chaque jour participent à l’essor de notre marque dans les rayons de la Grande Distribution. Nous les désignons par le terme de « Consomm’acteur », de manière à rappeler le caractère actif, engagé que revêt l’acte de consommer, de choisir son alimentation. Nous observons nous-même cette charte d’engagement en proposant des produits de qualité et en travaillant également avec des producteurs locaux, dont la pratique agricole est labellisée « Bio »…

Nous tenons à saluer la démarche d’une consomm’actrice de produits « 1336 » qui est parvenue à obtenir le référencement de nos produits dans son supermarché.

[…]

SCOPTI

Toutes les personnes qui souhaitent soutenir cette démarche et impulser la vente de nos produits à partir d’une lettre de recommandation, écrite à cet effet, sont évidemment les bienvenues et peuvent s’adresser à Olivier LEBERQUIER à l’adresse mail : olivier.leberquier@scop-ti.com Tél : 06 88 16 77 36.

 

Initiatives Politiques, Sociales et Culturelles de Fraliberthé

 

L’Association Fraliberthé continue son tour de France…

 

On diffuse, on infuse, on perfuse!… Nous sommes à peu près partout et désormais on peut reconnaître un bon militant à son degré d’addiction aux thés « 1336 » (Anis Réglisse)!…

 

De Congrès en Congrès

Nous étions présents au Congrès CGT de l’UCR de Bordeaux du 13 Mars au 17 Mars, puis au restaurant d’entreprise de la SNCF de la ville, le 16 Mars, pour y proposer une dégustation et y faire découvrir nos produits, au Salon National des CE Porte de Versailles à Paris, du 23 au 24 Mars, au Congrès CGT de l’UFSE à Blainville-sur-Mer, du 27 au 31 Mars, au Congrès de l’UD CGT des Hautes-Alpes à Embrun, du 05 au 06 Avril, au Congrès de l’UD CGT de Haute-Savoie à Onnion ainsi qu’au Congrès de l’UD CGT de l’Ardèche à Viviers, du 06 au 07 Avril. Nous conclurons cette série de Congrès en participant du 07 au 09 Avril au Congrès des Foyers Ruraux de La Londe dans le Var… Jusqu’à la prochaine fois !…

 

 

L’Association Fraliberthé cherche à étendre son réseau de soutien et d’adhérents

Face aux nombreuses sollicitations dont l’Association Fraliberthé fait désormais l’objet, nous proposons aux adhérents de l’Association de participer aux débats et aux manifestations qui traitent de la lutte des Fralibs ou du projet social et politique construit à partir de la Coopérative (SCOP-TI). Nous encourageons toutes les associations, collectivités, personnes qui souhaitent organiser ou participer à un événement autour de ces différents aspects, tout en faisant la promotion du modèle social ou des produits SCOPTI, etc. à se manifester auprès du bureau de l’Association Fraliberthé.

 

L’Association tend également à développer un circuit de distribution alternatif et organise des dépôts de vente dans les régions et les localités où les produits SCOPTI sont absents. Si vous souhaitez participer à la construction de ce réseau (membre d’une AMAP, réseaux spécialisés, autogérés, association , etc…) ou constituer directement un point de diffusion « Fraliberthé » nous vous invitons également à nous contacter.

(courriel : contact@fraliberthe.fr; tél. fixe : 0442325363, tél. mobile : 0630562223, 0695909227)        

 b4b815108966701c3b94c13a459f5cb4_L

Moi, Président de… Fraliberthé !

Omar fut l’un des piliers de la lutte des Fralibs. Il se tient toujours droit, fièrement, quoique très sensible, et sa voix, ce qui le singularise entre tous, est un cri !… Ça tombe bien, parce que c’est à la radio qu’il a révélé les grandes lignes de son programme politique pour 2017 !…

Pour une « Loi Fralib » et l’abrogation des lois « Macron » et « El Khomri »!

Adhérez à l’Association Fraliberthé, votez « 13-36 » !

https://www.franceinter.fr/emissions/moi-president/moi-president-27-mars-2017

 

Des films documentaires sur la lutte des Fralibs et la Naissance de la Coopérative SCOPTI

Nous avons participé à la première nationale du Film de Claude Hisch « 1336 jours, des hauts débats, mais debout », le 22 Mars dernier à l’espace Saint-Michel à Paris. Cette première date est d’ores et déjà associée à une série de rencontres au cours desquelles vous pourrez avoir quelquefois le plaisir de rencontrer d’anciens salariés de Fralib, coopérateurs de SCOPTI, ainsi que le réalisateur du Film qui vous feront part de leur témoignage de cette odyssée mémorable !

Voici le calendrier des dates à venir :

http://filmsdesdeuxrives.wixsite.com/societe/1336-jours-des-hauts-dbats-mais-debout

 

Articles annexes consacrés au film de Claude Hirsch :

 

« 1336 », c’est prescrit :

https://www.franceinter.fr/emissions/la-prescription-cinema-de-laurent-delmas/la-prescription-cinema-de-laurent-delmas-25-mars-2017

 

Si d’aucun cherchait à voir un documentaire, il trouverait :

http://www.chacuncherchesonfilm.fr/film/1336-jours-des-hauts-d%C3%A9bats-mais-debout/163798

 

Une puissante infusion d’espoir :

http://www.humanite.fr/documentaire-la-puissante-infusion-despoir-des-fralib-633696

 

Nous avons appris, Dimanche 02 Avril, que le documentaire de Clara Teper « Demain l’usine« , consacré à la reprise d’activité des anciens salariés de Fralib en Coopérative (SCOPTI), avait remporté un prix au « Millenium Documentary Film Festival » de Bruxelles dans la compétition « Travailleurs du monde »!

 

Nous rappelons la sortie récente du livre « Le tour du Made in France » de Sophie Babaz et Romain Gicquiaux (qui, pour ce qui l’ignorent, est le designer des magnifiques boîtes bi-chromées estampillées « 1336 » !). Les auteurs y présentent un regard passionnant sur l’évolution du monde du travail en s’attachant à la promotion et à la revendication d’un savoir-faire et d’une éthique en résistance.

http://www.blurb.fr/b/7769009-le-tour-de-france-du-made-in-france

 

 

Dans les Médias

Deux articles ont été consacrés récemment à la lutte sociale menée par les anciens salariés de Fralib ainsi qu’à l’actualité de la Coopérative SCOPTI. On y présente les difficultés, mais aussi l’obstination d’un collectif solidaire qui livre son dernier combat à travers la pérennisation de son activité économique et de son modèle social: « On doit réussir, confie [Olivier Leberquier]. Il y a du monde derrière nous qui nous voit comme un exemple. La moitié des grands patrons n’attend qu’une chose : notre échec. Nous avons fait le choix d’embaucher tous les anciens salariés qui l’avaient demandé à la fin du conflit ». Comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises, l’année 2017 reste une année charnière qui doit permettre à la coopérative d’atteindre son équilibre financier. Une phrase l’emporte comme au temps de la lutte sociale des Fralibs : « On est dans la bagarre ensemble, on lutte, on perd ou on gagne ensemble ! »

 

Article paru dans la revue mensuelle Alternatives Economiques :

http://www.alternatives-economiques.fr/de-fralib-a-scop-ti-the-de-lutte/00078061

 

Article paru dans le magazine Street Press :

https://www.streetpress.com/sujet/1490719652-fralib-continuent-combat

 

La chaîne Fraliberthé

Nous vous invitons à regarder ce premier documentaire réalisé par l’équipe de Fraliberthé, sous la direction de Laura Coppens, qui présente les acteurs et les enjeux du projet de relance de l’activité de production de tilleul, de qualité bio, porté par SCOPTI.

https://www.youtube.com/watch?v=ARTlJhRKhyA&feature=share

Depuis sa création, la Société Coopérative Provençale de Thés et Infusions, SCOPTI (ex-Fralib), participe à la relance de l’activité de production de tilleul dans la région de Buis-les-Baronnies. Le projet de la Coopérative est de parvenir, à moyen ou à long terme, à l’élaboration de circuits-courts, conçus dans une perspective de développement durable. Cela consiste à promouvoir la réimplantation et la relance d’une activité agricole biologique de qualité tout en participant à la reconstitution des filières de production françaises. SCOPTI privilégie ainsi des partenariats avec des producteurs de proximité et tend à réhabiliter des savoir-faire, abandonnés ou en déclin, de manière à garantir l’approvisionnement de matières premières au sein d’un circuit viable et équitable, tout en veillant à ce que les produits finalisés restent accessibles à la commercialisation.

 

Le Site Fraliberthé existe depuis quelques semaines (www.fraliberthe.fr). Il s’est doté de fonctionnalités vous permettant d’adhérer à l’Association et de commander les produits « 1336 » et « SCOPTI » à partir d’un Bon de Commande en ligne, qu’il vous suffit d’enregistrer et d’envoyer par mail à l’adresse commandes@fraliberthe.fr ou contact@fraliberthe.fr.

 

Nous sommes d’ores et déjà en mesure de vous annoncer la mise en œuvre très prochaine d’une plateforme de e-commerce qui vous permettra de découvrir des produits exclusifs issus des ateliers de conditionnement de SCOPTI !…

Bientôt, le VRAC !!!

 

Réseaux Sociaux

N’oubliez pas que vous pouvez suivre au quotidien notre actualité sur les pages

Facebook : « 1336 », « Fraliberthé », Contact : Fraternité Libère Thé.

 

Twitter : @scoptiofficiel, @Fraliberthe

 

Les slogans fusent, les belles phrases, les bons mots au sujet de la marque à quatre chiffres et les congratulations concernant la qualité du travail réalisé.

Voici ce qui nous a été écrit et ressemble à un proverbe à méditer:

 

« Qui n’y a pas goûté, n’a pas saisi la beauté du combat ! » 

 

Merci à tous ! A très bientôt !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *