Le réseau de soutien syndical LabourStart fête ses 22 ans

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Nous publions ici la lettre de Eric Lee, fondateur et animateur du réseau de soutien international au syndicalisme LabourStart. Il appelle au soutien après 22 ans d’actions. Il passe en revue quelques campagnes menées ces dernières années, avec quelques succès! 

Site : www.labourstart.org

Wikipédia anglais : LabourStart est le site d’information et de campagne du mouvement syndical international. Il diffuse des informations à la fois via son propre site Web et également via un service de syndication d’informations utilisé par les sites Web des syndicats du monde entier.

Eric Lee

Eric Lee


Lorsque j’ai fondé LabourStart il y a 22 ans, certaines personnes doutaient que l’Internet soit un outil qui puisse jamais être utilisé par les syndicats. Elle était coûteuse, difficile à utiliser, et un critique l’a qualifiée de «bibliothèque géante» que personne ne voudrait visiter ou utiliser.

Avance rapide jusqu’en 2020 et nous sommes tous plus dépendants que jamais du net.

Cliquez ici pour faire un don

La pandémie et la crise économique qui l’a suivi nous ont tous fait comprendre à quel point nous sommes connectés. En même temps, de nouveaux défis se posent pour le mouvement ouvrier.

Jamais auparavant, au cours de nos 22 années de travail, nous n’avions eu autant de campagnes en cours en même temps. À l’heure actuelle, les syndicats de 13 pays comptent sur nos campagnes pour aider à défendre les travailleurs dans cette période des plus difficiles.

Et ces syndicats savent ce que les campagnes LabourStart apportent.

Au cours des deux dernières années, nous avons mené 33 campagnes et aidé à livrer plus de 187 000 courriels aux employeurs et aux gouvernements qui ne respectaient pas les droits des travailleurs.

L’année dernière en Corée du Sud, nous avons fait campagne avec les syndicats locaux après la mort d’un travailleur de 24 ans qui effectuait seul un travail dangereux dans l’obscurité en violation des règles de sécurité. À la suite de la campagne LabourStart, le gouvernement a accepté une série de mesures comprenant des révisions des lois sur la santé et la sécurité et de meilleures conditions de travail pour les sous-traitants.

Il y a un an au Kazakhstan, Erlan Baltabay, dirigeant du syndicat des travailleurs du pétrole, a été condamné à 7 ans de prison et interdit de toute activité syndicale. Après une campagne LabourStart, le président a gracié Baltabay et il a été libéré.

En Allemagne au début de cette année, un groupe hospitalier à but lucratif a refusé de négocier avec le syndicat et a licencié 14 travailleurs après une grève de courte durée, tout en menaçant des licenciements supplémentaires. À la suite d’une campagne LabourStart, la direction a finalement accepté de négocier avec le syndicat et a réintégré les travailleurs qui se mettaient en grève.

Et enfin, il y a quelques semaines à peine, au Cambodge, Soy Sros, présidente d’un syndicat local, a été arrêtée pour «provocation» après avoir publié un message sur Facebook critiquant la suspension de travailleurs syndiqués au cours de la pandémie. Une grande campagne LabourStart a conduit à sa libération après avoir été détenue sans procès pendant près de deux mois.

Pour en savoir davantage sur nos victoires et nos campagnes en 2019-2020, veuillez télécharger cette page.

Les syndicats du monde entier sont confrontés à d’énormes défis. Certains employeurs et gouvernements utilisent la pandémie et la crise économique pour tenter d’écraser les syndicats et priver les travailleurs de leurs droits.

Ces syndicats savent que lorsqu’ils ont besoin d’aide, LabourStart est là avec ses campagnes en ligne, notre service de presse et sa forte présence sur les réseaux sociaux.

Et nous offrons tous ces services aux syndicats gratuitement.

Au fur et à mesure que notre charge de travail augmente, nous avons dû embaucher plus de personnel et nous sommes ravis d’avoir embauché ce mois-ci deux jeunes stagiaires (rémunérés au salaire décent) qui nous aident énormément.

Et nous espérons qu’en 2021, si les voyages internationaux redeviennent sûrs, organiser une nouvelle conférence « solidarité internationale « LabourStart » pour faire suite à celles qui ont été couronnées de succès à Berlin, Istanbul, Toronto, Sydney, Londres et Washington. Nous avons hâte de vous y voir nombreux.

En cette période difficile pour les travailleurs et leurs syndicats, LabourStart est plus que jamais nécessaire.

Et nous avons besoin de votre aide comme jamais auparavant.

Si chaque personne lisant ce message faisait un don de 22 £ pour marquer nos 22 ans en ligne, cela garantirait la poursuite de notre travail. Comme beaucoup ne pourront pas faire de don, j’espère que beaucoup d’entre vous pourront donner plus que ce montant ; nous apprécierons chacun quelque soit son montant.

Merci de faire un don généreux en cliquant ici.

Cliquez ici pour faire un don

Veuillez également encourager votre syndicat à faire un don.

Je sais que je peux compter sur votre soutien.

Merci beaucoup.

En solidarité,

Eric Lee

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *