Le syndicalisme et l’unité… selon Louis Viannet

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

A l’heure où l’unité syndicale déclenche des interrogations nombreuses, cette vidéo de mémoires militantes sur Louis Viannet, « inventeur » du concept de « syndicalisme rassemblé« , est passionante à consulter.  On y découvre un Louis Viannet inattendu. Et comment des échanges ont pu se produire, dès après son élection comme secrétaire général de la CGT en 1992, entre responsables CFDT (dont Pierre Héritier) et lui, afin de tenter de débloquer des situations figées de rupture d’unité d’action à la fin des années 1980. Mais en 1995, comme le montre aussi le film, c’est par la voie de la « poignée de main Blondel-Viannet » (FO-CGT) que l’unité s’est construite dans la rue, et étendue aux autres syndicats, dont la FSU, les SUD et le Groupe des Dix (qui formeront ensuite l’Union syndicale Solidaires), mais aussi des secteurs CFDT en opposition à Nicole Notat, et qui fonderont le journal Tous Ensemble.

2510558-jpg_2154011_1000x667La poignée de main Viannet-Blondel de 1995

 

Note de commentaire personnel (Jean-Claude Mamet) : Quelques lignes sur l’histoire du Forum syndical européen figurent dans les mémoires de Jean-Louis Moynot, (S’émanciper, une vie de recherches– Editions du Croquant-2017) que j’ai commentées ici (http://wp.me/p6Uf5o-1Wm). Jean-Louis Moynot, ancien secrétaire de la CGT, a côtoyé de près Louis Viannet, notamment après 1981 lorsque Viannet a suivi l’orientation de Henri Krasucki, tout en étant plutôt partisan, si l’on en croit Moynot, des idées de Georges Séguy, désavoué après 1978-1980. Le Forum syndical européen fut fondé (1990) principalement par des responsables CFDT, comme Pierre Héritier, ex-président du Laboratoire social d’actions, d’innovations, de réflexions et d’échanges (LASAIRE). Mais il fut rejoint par des responsables de la CGT en quête d’idées nouvelles à partager (dont Jean-Louis Moynot). Louis Viannet fut très vite intéressé, notamment pour renouer le fil des contacts avec le CFDT, ce que le film montre bien selon les témoignages, en particulier celui de Pierre Héritier qui raconte comment Viannet, de manière « informelle« , a pris contact avec Edmond Maire. Louis Viannet devint même le président du Forum syndical européen. Mais il subsiste un … mystère : dans ce film, Louis Viannet est présenté comme ayant, dès le début de son mandat, cherché à sortir la CGT d’une crise historique qui aurait pu lui être fatale, après l’écroulement des pays dits « socialistes« . Pourquoi alors les premières années du mandat Viannet furent-elles émaillées d’un vif débat au sommet entre lui et les secteurs dits « modernistes » (qui justement militaient pour l’unité syndicale, la rupture avec la courroie de transmission, la définition d’un « projet syndical« , etc., bref qui étaient plutôt partisans de la continuité de Georges Séguy…), ce qui aboutira à la publication de deux livres en confrontation à la veille du 45ème congrès confédéral de 1995?

Visiblement, des détails de la vie militante et politique de Louis Viannet et des débats de la direction CGT entre 1992 et 1995, restent à élucider.

L'accord national interprofessionnel de réforme du marché du travail divise la Gauche. Alors que cette semaine CGT et FO ont manifesté sur ce projet de loi, nous avons rencontré Pierre Héritier, membre fondateur de Lasaire, « laboratoire social », qui se définit lui-même comme libre penseur du social.

 

 

                                                                                               Pierre Héritier (fondateur du Lasaire)

« Louis Viannet le syndicaliste qui rassemble »

FORUM SYNDICAL EUROPEEN A PRODUIT UN FILM SUR LOUIS VIANNET QUI FUT SON PRESIDENT PENDANT DE LONGUES ANNEES.

« Louis Viannet le syndicaliste qui rassemble »

Le filma été  réalisé par MSE-RA autour des témoignages de personnes qui l’ont connu de la CGT à FSE, tels Emile Le Beller, Bernard Thibault, Pierre Héritier,  ou Stéphane Rozes.

Louis Viannet voyait dans FSE un outil essentiel pour faire avancer le syndicalisme.

Voir le film

https://drive.google.com/file/d/1-VqmHc037YYC36bQm9S4u1DzhTLKs6MX/view?usp=sharing .

 

 

Print Friendly

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *