Les mobilisations sont très soutenues par l’opinion publique

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Un sondage ODOXA montre que les mobilisations actuelles sont très soutenues dans l’opinion publique. Et même que l’hypothèse d’un mouvement généralisé se répand. Est-on en train de retrouver le climat post-1995?

 

  • Accès aux résultats complets  : http://www.odoxa.fr/sondage/francais-soutiennent-massivement-mouvements-sociaux-actuels/

sondage-odoxa-79-pourcent-francais-pas-convaincu-defense-fillon-malick-mbow

 

 

 

L’œil du sondeur : Gaël Sliman, Cofondateur et Président d’Odoxa

Les principaux enseignements du sondage :
1. 87 % des Français soutiennent les mouvements de contestation (gardiens de prison, personnel des hôpitaux et des EHPAD … ) se plaignant du manque de moyens et d’effectifs.
2. Ce soutien s’explique, d’abord parcen que les Français ont une bonne opinion du secteur public ( 57 %),très mobilisé dans ce mouvement, et qu’ils estiment que les
salariés du public pâtissent de la politique du gouvernement.
3. Ce soutien au mouvement social s’explique surtout parce que les Français pensent que les chefs d’entreprises ( 78%) et les cadres (68 % ) sont les seuls « grands gagnants » de la politique économique actuelle alors que les salariés du public (55%),mais surtout les catégories populaires (71%) et les retraités (88%) en seraient les grands perdants.
4. Résultat, les deux-tiers des Français (64%) pensent que ces mouvements pourraient déboucher sur un mouvement de contestation généralisé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *