Premier mai en ordre dispersé

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Au moment où de gros enjeux sont posés par l’élection présidentielle, le syndicalisme affiche sa dispersion. Sauf…quelques exceptions dont l’appel très unitaire (mais sans FO) que nous publions en premier ci-dessous, venant de Haute Loire. Nous publierons les nouvelles prises de position au fur et à mesure.

CGT- Solidaires- FSU- CFDT- UNSA-CFTC

1er Mai : Pour résister, pour la solidariré, et pour l’unité des salariés !

Le 1er mai est la journée internationale des travailleuses et travailleurs. Partout ils et elles portent des revendications pour améliorer leur vie et défendre leur liberté.

Le Pen et Macron sont au 2ème tour, ce sont les politiques d’austérité qui font monter l’extrême droite. Parce que le Front National veut s’attaquer aux libertés démocratiques, attaquer le droit de grève et les syndicats : aucune voix des salariés ne doit aller à l’extrême droite !

 

Nous refusons l’austérité, la flexibilité et les cadeaux par milliards d’argent public distribué au grand patronat. Le libéralisme c’est la mise en concurrence entre toutes et tous.
NON AUX RECULS SOCIAUX :

[…]

 

Nous voulons un véritable partage des richesses, pas un retour de 100 ans en arrière !

Nous sommes internationalistes et solidaires, nous sommes pour l’unité des travailleurs de tous les pays face aux patrons et aux multinationales, c’est aussi pour cela que nous nous opposons aux discriminations et au racisme.

Dans le monde des millions de gens sont obligés de fuir la guerre et la misère. Ici les conditions de vie se dégradent, les licenciements ont lieu tous les jours et des millions de gens vivent sous le seuil de pauvreté.

Nous félicitons le mouvement social en Guyane qui a débouché sur une victoire.

Pour toutes ces raisons, dans l’unité nous appelons les privés d’emploi, les jeunes, les re- traités, les salariés du public et du privé à se mobiliser (…).

 

  • CFDT-UNSA-FAGE (Ile de France)

1er Mai : Mobilisation républicaine contre le FN !

Publié le 26/04/2017 à 10H23
La CFDT, la Fage et l’Unsa appellent à un rassemblement républicain le 1er Mai au métro Jaurès à Paris pour exprimer leur opposition à la vision réactionnaire et identitaire du Front national et pour appeler à voter pour le candidat républicain au second tour de la présidentielle.

Le 23 avril 2017, pour la seconde fois de notre histoire, le Front national est arrivé au second tour de l’élection présidentielle.

Parce que le Front national est un parti autoritaire, xénophobe et de régression sociale, il n’est pas un parti comme les autres, nous refusons sa banalisation. Nous appelons les électeurs et les électrices à lui faire barrage et à voter massivement pour le candidat républicain.

Les inquiétudes exprimées par les citoyen-ne-s pendant ses élections témoignent des difficultés et des clivages qui touchent notre pays. Le sentiment d’injustice et d’abandon ressentis par certain-e-s encouragent le chacun pour soi et la tentation de solutions autoritaires. Pourtant, notre pays possède des raisons d’espérer, des énergies et des talents à mobiliser, pour peu qu’il soit inscrit dans une ambition collective de progrès social.

A l’inverse, nous l’affirmons, le programme de Marine Le Pen est dangereux pour la France.

L’Histoire nous enseigne que l’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même ou la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui ne peuvent conduire qu’à la division, à l’affrontement et aux drames.

Nous, citoyennes et citoyens, appelons donc au rassemblement républicain le 1er Mai à 11h à Jaurès pour rejeter la vision réactionnaire et identitaire du Front national.

Parce que notre action est portée par les valeurs de paix, de fraternité, de solidarité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, parce que la démocratie se joue dans les urnes, parce que notre pays est riche de ses femmes et de ses hommes qui s’engagent au quotidien,

Mobilisons-Nous !

La CFDT
La Fage
L’Unsa

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *