Prises de positions syndicales pour la levée de l’état d’urgence

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Plusieurs prises de positions syndicales pour la levée de l’état d’urgence viennent d’être rendues publiques : SNESUP-FSU (enseignement supérieur) et Union départementale CGT des Hauts de Seine. A la veille de nouvelles mobilisations associatives et citoyennes pour le climat (le 12 décembre) que le gouvernement n’ose plus interdire.

  • SNESUP-FSU
    SYNDICAT NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LOGO-SNESUP-FSU
    78, rue du Faubourg Saint-Denis
    75010 – PARIS
    Tél. : 0144799621 – 0659126981
    Courriel :
    sg@snesup.frCommuniqué de presse du SNESUP-FSU
    Paris, le 10 décembre 2015

Motion de la Commission Administrative du Snesup-FSU du 10 décembre 2015
contre la prolongation de l’état d’urgence

Avec les attentats du 13 novembre, c’est la liberté sous toutes ses formes qui a été attaquée. Le SNESUP-FSU a exprimé toute sa compassion aux victimes et à leurs proches et a condamné les attaques meurtrières commanditées par Daech.

Depuis, la réponse du gouvernement a été de mettre en place l’« état d’urgence ». Nous dénonçons son instrumentalisation et son usage contre des militants associatifs, syndicaux et politiques qui luttent au quotidien pour les droits de toutes et tous, pour un monde meilleur, plus juste. Le SNESUP-FSU proteste contre les arrestations, les perquisitions, les intimidations et les assignations à résidence à l’encontre de ces militants comme cela a été le cas dans la semaine précédant l’ouverture de la COP21 le dimanche 29 novembre.

Le SNESUP-FSU s’oppose à la prolongation de l’état d’urgence au-delà de 12 jours ainsi qu’au projet de modification de la constitution1 dicté par l’urgence. Au lieu de rassembler autour des valeurs de la République et de rassurer les citoyens, le président de la République a préféré proposer de légiférer dans la précipitation allant jusqu’à demander une modification immédiate de la constitution. Notre Etat de droit a les moyens d’assurer la sécurité de toutes et tous en respectant l’équilibre des pouvoirs et les valeurs de notre démocratie.

Le SNESUP-FSU demande la levée immédiate de l’état d’urgence et le retour à un régime démocratique respectueux de l’équilibre des pouvoirs, des libertés individuelles, collectives et syndicales.

__________________________________________
1 Projet de modification immédiate de la constitution : possibilité de la déchéance de la nationalité française des binationaux nés sur le territoire français ; « privation de libertés à titre préventif » et création de « centre de rétentions prévus à cet effet » ; passage de l‘état d’urgence de la loi ordinaire à la constitution et possibilité donnée aux autorités civiles de prolonger de six mois les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence.

 

  • Mobilisations associatives et citoyennes le 12 décembre pour le climat


Rassemblement pour déclarer l’état d’urgence climatique : J-1 !
Samedi 12 décembre à 14h au Champ-de-Mars devant la Tour Eiffel

10.000 signataires ont signé cet appel en 48h, dont 100 personnalités : Vandana Shiva, Pablo Solon Romero, Susan George, Jean Pierre Dubois, Geneviève Azam, Thierry Salomon, Eva Joly, Corine Morel Darleux, Jacques Testart, Malika Peyraut, Arthur H, Michelle Rivasi, Jean Luc Mélenchon, Isabelle Attard, Patrick Viveret, Dominique Bourg, Florent Compain, Bruno Latour, Laurent Pinatel, Pierre Larrouturou, Kaddour Hadadi (HK), Yak (Elyx), … (voir la liste complète).

Ce rassemblement sera la plus importante mobilisation citoyenne de la COP21. Il va donc nécessiter de nombreux bénévoles pour assurer sa réussite, tant dans sa préparation en amont que sur place pendant l’événement.

Différents points de rendez-vous pour l’accueil, la répartition des rôles et le brief des bénévoles :

  • aujourd’hui de 15h à 17h à la Zone d’Action Climat (au 104, 5 rue Curial – Paris 19e – m° Riquet)
  • samedi à 9h place de la République
  • samedi à 12h, sur le Champ-de-Mars à côté de la sono

Inscris-toi en cliquant ici :

Articles similaires

  • 11 décembre 2015 Le syndicalisme dans la COP 21 (0)
    Les organisations syndicales donnent leurs positions à quelques heures de la conclusion de la COP21. Les syndicats français (membres de la Coalition climat) […]
  • 4 janvier 2016 Etat d’urgence : communiqué commun CGT et FO Ile de France (0)
    Les deux unions régionales Ile de France FO et CGT ont publié le 23 décembre un communiqué commun contre l'état d'urgence, la réforme de la constitution et annonce les mobilisations […]
  • 5 mai 2016 Lettre d’Info’com CGT à la direction de la CGT (0)
    Le syndicat Info'Com CGT, qui syndique les salarié-es de l'information et de la communication (et membre de la FILPAC CGT), à l'origine d'une affiche qui a fait débat (y compris dans le […]
  • 23 décembre 2014 Crise CGT : articles et commentaires (0)
    La crise de direction qui fait rage dans la CGT suscite une avalanche d'articles de presse, certains malintentionnés, d'autres soucieux d'exactitude des faits. Mais elle provoque aussi un […]
  • 21 février 2016 Salaires : vers de nouvelles actions dans la fonction publique ? (0)
    Après la journée réussie du 26 janvier (CGT, FO, Solidaires, et des syndicats FSU), de nouvelles actions se préparent en prévision des négociations avec le ministère sur le point d'indice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *