Rebondissements inquiétants pour la Chapelle Darblay

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La CGT publie à quelque heures d’intervalles deux communiqués sur la possibilité de pérenniser le site industriel de la Chapelle Darblay (Seine Maritime). Le deuxième communiqué indique que Bercy fait tout pour qu’une solution, possible, soit écartée. Nous rappelons (ici : http://wp.me/p6Uf5o-4gh ) la lutte des travailleurs présents cet été à l’Université d’été des mouvements sociaux à Nantes.

 

Premier communiqué :

 

1200px-Logo-cgt.svgL’offre industrielle tant attendue pour Chapelle Darblay est enfin là !

 

Cette offre ferme, industrielle et papetière, la seule pertinente et adaptée aux atouts de Chapelle Darblay, a été déposée, auprès du groupe UPM, par le Groupe Veolia, mercredi 13 octobre, en fin d’après-midi.

L’accélération du groupe UPM – qui veut précipiter la vente au profit d’une offre immobilière teintée d’une promesse d’hydrogène – a conduit Veolia à porter seul une offre au nom du partenariat industriel qu’il représente avec Fibre Excellence.

Ce projet industriel de Véolia que la CGT soutient répond en tous points au discours volontaire pour la réindustrialisation de la France du Président Macron.

Ironie du sort, dans le même temps, Bercy soutient un projet purement immobilier, sans emploi, contre un projet industriel qui répond aux défis et aux enjeux environnementaux !

Bercy ne veut tellement pas de cette industrie d’avenir qu’il s’est chargé de faire passer des éléments de langage aux députés LREM les enjoignant à ne pas soutenir l’offre industrielle…

Alors, à ce stade, une seule question : à quoi joue Bercy ?!

Faut-il rappeler à Bercy que le pays manque de filières de transformation/recyclage des papiers cartons et que la France doit trouver de nouvelles solutions aux emballages plastiques ou encore à l’isolation thermique des bâtiments ?

À quoi servent tous ces discours faussement incarnés quand des industries s’arrêtent, faute d’emballages, et des imprimeurs, faute de papier !

La CGT ne comprendrait pas que Bercy puisse se tromper à ce point de candidat…. au rachat du site !

Nous sommes confiants dans l’« Offre industrielle » qui, si elle est acceptée, constituera une opportunité unique pour relancer, sur le site de Chapelle Darblay, une activité industrielle positionnée sur un secteur d’avenir, au sein du bassin économique normand à la longue tradition papetière, avec des créations d’emplois à la clé.

Pour conclure : ce sera soit une victoire commune, soit un échec orchestré par Bercy !

Montreuil, le 14 octobre 2021

 

Deuxième communiqué un jour plus tard :

Chapelle Darblay : et maintenant la préemption !

 

La direction d’UPM France a annoncé, ce matin, en conseil de surveillance, avec l’accord du ministère de l’Économie et des finances et de la Ministre déléguée chargée de l’Industrie, la vente du site Chapelle Darblay à Samfy/Paprec.

Pour mémoire, cette offre propose un hypothétique projet de fabrication d’hydrogène couplé avec la mise en place d’une déchetterie rassemblant dans l’immédiat… 50 emplois.

UPM et Bercy considèrent plus sérieuse et ficelée cette offre plutôt que celle déposée par Véolia, appuyée par Fibre Excellence qui, outre la fabrication de papier journal recyclé et de papier ouaté, créerait immédiatement 250 emplois.

Quelle n’a d’ailleurs pas été notre surprise de découvrir qu’une entente préalable existait entre UPM et Samfy/Paprec pour qu’aucune autre offre ne puisse être examinée de manière sérieuse mais … et Bercy alors ?!

Visiblement, ni l’écologie, ni l’industrie, ni l’emploi ne sont au cœur des préoccupations du gouvernement.

Dont acte, la CGT, les salariés, les industriels engagés et la métropole vont travailler, désormais, à la préemption du site de la Chapelle Darblay.

 

Montreuil, le 15 octobre 2021

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *