Très large front unitaire à Nantes pour le 8 décembre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Un accord unissant syndicats, associations, forces politiques, s’est mis en place à Nantes pour appeler aux manifestations sur le climat le samedi 8 décembre.

 

Signataires : CGT, Solidaires, UDB, Générations.s, France Insoumise, EELV, ATTAC, GIGNV, UNEF, Nos Causes Communes, Ensemble!, GDS, PCF, NPA, AVEC, Stop CETA, Alternatiba.

 

Samedi 8 décembre, journée internationale de mobilisations pour le climat !

Urgence climatique et urgence sociale: un même combat!

 

 La crise climatique s’accentue et s’accélère. Et avec elle les drames environnementaux et humains qu’elle entraine, sécheresse, incendies, inondations, montée des eaux et qui frappent en premier lieu les couches populaires.

Trois ans après la COP 21, aucun des objectifs n’est tenu. Le réchauffement climatique ne peut plus être contenu dans la  limite  des  1,5 degré et les plus optimistes des scientifiques comme la COP 24 qui se réunit    actuellement   en        Pologne tablent déjà  sur une augmentation supérieure à 3 degrés d’ici la fin du siècle. Et la COP 24 qui se réunit actuellement en       Pologne n’apportera pas  plus de solution.

La crise  climatique s’accentue et s’accélère, mais cela ne nuit nullement aux activités des multinationales et des    Banques  qui   engrangent et se gavent chaque année de profits records.

Et le gouvernement veut taxer davantage la majorité de la population qui voit son niveau et ses conditions de vie se détériorer. Il veut faire payer à  l’immense  majorité  les milliards de cadeaux fiscaux qu’il fait aux entreprises et aux très riches. C’est ce qui explique l’actuelle explosion de colère que connaît notre pays.

Jaune, rouge, verte ou arc-en-ciel, cette colère est une force pour balayer les injustices et imposer des changements radicaux.

Ces changements sont indispensables pour que    chacune et chacun puisse  vivre dignement   et   que  soit   mise en place une transition écologique et solidaire efficace. Lutter contre réchauffement du climat exige de réinventer nos modes de vie et de mobilité pour réduire rapidement les pollutions et articuler justice climatique, sociale et te rritoriale.

 

Depuis    des    années,  nos associations, syndicats et partis politiques ne cessent de le répéter: pour lutter efficacement contre le réchauffement du climat, il faut s’opposer à la transformation de la Terre en un vaste marché mondialisé où la course au profit fait loi. Il faut plus d’égalité et plus de justice. ici comme entre les peuples de la Planète.

 Depuis la fin de l’été, la mobilisation citoyenne pour le Climat s’affirme et se développe.

Cette mobilisation pour le climat qui se déploie dans tous les pays, est notre. Comme sont nôtres toutes les mobilisations pour la justice sociale, la défense des services publics et la solidarité avec les migrants et entre les peuples.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *