Un film qui raconte la prise de contrôle d’une usine par des ouvriers au Portugal

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Nous avons reçu ce courrier de Météor Films à propos du film : « L’Usine de rien » prise en contrôle par ses ouvriers au Portugal.

 

20799790_1702503076722970_8946521595304889210_n

Sujet : L’Usine de rien / Une film de Pedro Pinho

Bonjour,

Je vous contacte au sujet de la sortie du film L’Usine de rien de Pedro Pinho, qui sortira en salles partout en France, le 13 décembre 2017.

Le film a été écrit et produit par le collectif portugais Terratreme Filmes. Il aborde la prise de contrôle et la réorganisation par des ouvriers de leur usine, afin d’empêcher la délocalisation de leur production. Cette fiction, qui, par certains aspects, rappelle le documentaire (en plus de son sujet au plus proche du réel, la plupart des acteurs ne sont pas professionnels et sont eux-mêmes ouvriers), invite à réfléchir sur le rapport au travail et aux situations économiques et sociales alternatives dans une société où la crise économique est devenue le modèle de gouvernement dominant.

Au Portugal, le film, sorti le 21 septembre dernier (sous son titre original de A Fábrica de nada) a eu, grâce à son aspect politique, un grand retentissement médiatique.

Je vous écris car L’Usine de rien est un film qui laisse entendre le discours des opprimés et dont on sort avec une réelle envie d’échanger avec des personnes engagées.  Si le film vous intéresse, ce serait formidable que vous me donniez le contact de personnes qu’il serait, selon vous, intéressant d’écouter sur les thèmes suivants (cités pêle-mêle) : reprise d’entreprise par ses salariés, autogestion, réflexion collective, répression patronale…

Par ailleurs, cela rendrait la sortie encore plus visible si vous diffusiez l’information sur internet en publiant, par exemple, un article sur le film. Nous avons besoin de relais proches des réflexions du film : c’est sa seule chance d’atteindre son public.

Pour la sortie du film, UNE AVANT-PREMIÈRE EST PRÉVUE AU MK2 BEAUBOURG LE 12 DÉCEMBRE À 20h, EN PRÉSENCE DE L’ÉQUIPE DU FILM.

Lien de l’événement : http://www.mk2.com/films/lusine-rien

ET UN CONCERT AU PETIT BAIN, DE DEUX GROUPES DE LA BANDE ORIGINALE LE 13 DÉCEMBRE À 20H.

Lien de l’événement : http://www.petitbain.org/Soiree-L-Usine-de-Rien-Focolitus?date=2017-12-13

> Le film sortira ensuite le 13 décembre dans les grandes villes de France.

> Nous pouvons aussi vous envoyer des affiches du film et des tracts, réalisées par Étienne Davodeau, auteur et dessinateur de bande-dessinées engagées.

Son illustration est à l’image du film : dynamique et lumineuse, vivante, joyeuse et fédératrice !

> Ci-dessous, vous trouverez les liens de la bande annonce du film et de sa page Facebook.

https://vimeo.com/236375404

https://fr-fr.facebook.com/lusinederienafabricadenada/

Pour avoir un aperçu un peu plus large de notre travail de distributeur, je vous invite à visiter notre site internet : https://www.meteore-films.fr/.

J’espère vivement que ce film soulèvera votre attention et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien à vous,
Gabrielle Voigt,
Météore Films
0142549620

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *