Une brochure de Solidaires sur le syndicalisme en Palestine et la solidarité

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La commission internationale de Solidaires vient de publier un dépliant sur la solidarité avec le peuple palestinien. Elle décrit aussi des organisations syndicales palestiniennes peu connues avec lesquelles Solidaires entretient des liens. Rappel: L’union syndicale Solidaires fait partie du Réseau Syndical International de Solidarités et de Luttes (RSISL).

de_pliantpal-b62fa

  • Extraits décrivant des organisations syndicales indépendantes :

[…]

Depuis une dizaine d’ années, on assiste à une reconfiguration du   paysage syndical,  avec l’ apparition et le développement de syndicats indépendants  de  l’Autorité  palestinienne.  L’Union syndicale Solidaires a tissé des liens avec des syndicats indépendants, au sein du Réseau Syndical International de Solidarités et de Luttes (RSISL) :

  • La GFIU : General Federation of Independent Unions, qui s’ organise en Cisjordanie dans de nombreux secteurs (et compte 000 membres)
  • La Communication Workers Unions, fédération des euses de la communication, à laquelle adhère le syndicat de la poste palestinienne (PPSWU).

Nous travaillons aussi avec :

  • L’Arab Workers Union, qui syndique des travailleur-euse-s en Israël, principalement dans la région de Nazareth, notamment dans le secteur des télé-communications.
  • New Unions : forte de 10 000 membres et 24 syndicats, elle effectue beaucoup de travail sur les entreprises frontalières en Israël, et sur les conditions de passage des checks-points.

Il existe aussi des syndicats sectoriels et des comités de luttes comme lors de la grève des enseignant.e.s en 2016. Pour soutenir ces syndicats, des délégations ont été organisées, des syndicalistes palestinien.ne.s sont venu.e.s en France.

L’Union  syndicale  Solidaires diffuse régulièrement des  informations  sur  leurs luttes : grèves des enseignant.e.s en Cisjordanie, mouvement contre la loi de sécurité sociale, grèves générale des travailleur.euses arabes en Israël contre la destruction des maisons… Nous participons aussi à la constitution d’un réseau syndical européen. Relayer ces luttes et mener des actions de solidarité avec celles-ci, permet de briser les tentatives de maintien dans l’isolement de ces travailleur.euse.s.

[…]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *