Alerte sur le Maitron « en danger »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Bernard Thiéry, secrétaire de l’Association des amis du Maitron, membre du bureau de l’IHOVAM (Itinéraires et histoire ouvrière en Val-de-Marne), adhérent FSU-territorial, nous signale un danger (venant du CNRS) pour l’avenir du Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. A vos plumes pour soutenir !
Le site : https://maitron.fr
 img-1-small480
Le Maitron est-il en danger ?
Le « fameux » Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, devenu mouvement ouvrier, mouvement social, créé par Jean Maitron  il y a soixante ans  en 1964, dirigé après son décès en 1987 par Claude Pennetier qui lui donné une grande ampleur, voit la partie publication de son site maiton.fr bloquée depuis le 8 décembre 2022 par le CNRS, brusquement, sans négociation avec la direction du Maitron. Ce site de 225  000 entrées a été consulté 100 000 fois en novembre, il doit rester actif et réactif. Pour le moment, il est paralysé pour une durée indéterminée.
Nous demandons la remise en activité de la partie coopérative (dite partie « privée ») pour permettre les mises à jour, les balisages, la saisie de nouvelles biographies,  les travaux statistiques, l’accès aux mots clés pour préparer des publications, articles et communications pour des colloques, des thèses. Les principaux auteurs du Maitron disposant de droits étendus sur le site (mises en ligne, corrections, balisage) doivent les retrouver d’urgence, pour maintenir la qualité scientifique du site.
Nous demandons la reprise du dialogue entre le CNRS et  la direction du Maitron.
Nous demandons le respect pour les soixante ans de recherches historiques, pour le travail coopératif entre les auteurs universitaires et non universitaires, dans la perpétuation de l’esprit  des sciences participatives du Maitron, esprit qui en a fait le succès national et international.

 

Répondre à
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *