Anthony Smith remercie ses soutiens

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Anthony Smith a remporté une première victoire (lire : https://wp.me/p6Uf5o-3FM) dans sa lutte pour annuler la sanction inadmissible qui s’est abattue sur lui. Il remercie celles et ceux qui l’ont soutenu.

 

image.png

Newsletter n°9 : Merci !

Bonjour à toutes et tous,

Suspendu pendant 4 mois à partir du 15 avril dernier, trainé devant un conseil de discipline le 21 juillet, sanctionné mi-août par un déplacement d’office dans un placard sans mission de contrôle et crée pour l’occasion en Ile de France à Melun (77). Quelle affaire ! Tout cela pour avoir tenté, en plein Covid, de réaliser les missions d’Inspecteur du travail qui sont les miennes, au service de la santé et de la sécurité des salarié.es.

On ne souhaitait manifestement pas qu’un juge indépendant puisse se prononcer sur les conditions de travail des salariés de l’association au sein de laquelle je suis intervenu et France 3 Champagne Ardenne est revenu longuement dans un reportage grand format les 14 et 15 septembre dernier sur cette histoire et ses dessous, notamment les pressions et influences qui jalonnent ce dossier.

C’est ici sur notre site internet : https://soutienanthonysmith.fr/2020/09/18/le-reportage-complet-du-grand-format-de-laffaire-anthony-smith/

Je n’oublierai jamais cette longue séquence délirante, mais surtout je n’oublierai jamais la solidarité massive et quotidienne que vous m’avez témoignée.

Messages de soutien, pétition, réseaux sociaux, rassemblements, appels publics etc. Chacun.e avec vos moyens, avec votre voix vous avez participez à porter cette bataille à la rendre visible pour, derrière la situation que je vivais, défendre l’inspection du travail et son indépendance !

Merci, c’est aussi ce que j’ai dit lors du meeting contre la répression au travail qui s’est tenu le 16 septembre dernier à la bourse du travail de Paris :

  • Pour voir mon intervention :

https://soutienanthonysmith.fr/2020/09/18/resister-contre-la-repression-au-travail-anthony-smith-video/

Pour voir l’ensemble du meeting :

https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/resister-contre-la-repression-au-travail-rb1wG_lMTs2i_w0Xrfl7YQ

Après plus de 5 mois de bataille les dernières semaines ont été riches en rebondissement. En moins d’une semaine : la ministre est d’abord revenue le 9 septembre sur les conditions de la sanction (dans un « soucis d’apaisement » a-t-elle déclarée…) en me réintégrant dans ma région d’origine (Grand Est où notamment je retrouve mon mandat de membre du CHSCT) dans le département de la Meuse (limitrophe de celui de la Marne où je vis). La ministre m’a également réintégré à l’Inspection du travail (donc au contrôle) au sein d’une section d’inspection et non dans un placard ! Et quelques jours plus tard le Directeur Général du Travail, la plus haute autorité de l’Inspection du travail démissionnait de ses fonctions (voir ci-dessous l’article du Monde du 12 septembre) :

image.png

Demeure la sanction, lourde, de déplacement d’office. Je vais évidemment la contester devant les tribunaux avec mon avocat. C’est à ma défense que seront destinés les fonds récoltés sur la cagnotte cotiz’up (près de 9000€ euros) et qui va prochainement être clôturée. Chaque euro dépensé sera évidemment justifié auprès des contributrices et contributeurs.

Et toujours les infos : 

sur notre site Internet https://soutienanthonysmith.fr facebook https://www.facebook.com/SoutienAnthonySmith/ et Twitter @SoutienA_Smith https://twitter.com/SoutienA_Smith

A très bientôt,

Anthony Smith

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *