Après le 49-3, l’intersyndicale envisage une manifestation nationale

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Voici le communiqué publié le mardi 10 mai, après l’annonce de la procédure anti-démocratique du 49-3 par le gouvernement Valls. Par ailleurs, les syndicats FO et CGT des chauffeurs routiers appellent à la grève reconductible après le 16 mai.

Amplifier la mobilisation : face au déni de démocratie !

mardi 10 mai 2016

Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !

Ce sont les mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts. Le compte n’y est toujours pas !

Un code du travail par entreprise à l’opposé de la « hiérarchie des normes », élément protecteur et égalitaire, perdure dans le projet de loi. Scandaleux !

Plusieurs secteurs professionnels continuent de développer des actions, des grèves (cheminots, routiers, énergie, chimie, construction, aéroport de Paris, etc.), qui sont autant d’éléments d’appui et de dynamiques dans la poursuite, l’amplification et l’élargissement du rapport de force.

Cette situation renforce la nécessité d’amplifier les mobilisations déjà engagées le 12 mai sur tout le territoire.

A partir de tous ces éléments, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL invitent leurs structures à organiser des assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction.

Elles appellent leurs organisations à construire deux nouvelles journées de grèves et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains.

De plus, elles n’écartent aucun type d’initiatives pour les semaines à venir, y compris une manifestation nationale.

Afin de faire valoir leurs propositions elles décident de s’adresser ensemble au Président de la République pour être reçues rapidement.

Une nouvelle réunion des organisations syndicales se tiendra dès le début de la semaine prochaine pour décider de nouvelles mobilisations.

Montreuil, le 10 mai 2016

  • Les chauffeurs routiers ne veulent pas être les cobayes de la loi Travail

    Les chauffeurs routiers ne veulent pas être les cobayes de la loi Travail
    Image d’illustration. @ JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
    (Article vu sur le site Europe 1)

    Le transport routier va-t-il être le premier laboratoire de la loi El Khomri ? C’est en tout cas ce que craignent les chauffeurs routiers, qui vont donc faire grève.

    Les syndicats qui réclament le retrait de la loi Travail l’ont annoncé : parallèlement aux deux journées de mobilisation interprofessionnelle prévues mardi et jeudi prochains, les 17 et 19 mai, des secteurs précis vont faire parler d’eux dans les jours qui viennent. C’est le cas, en particulier, des salariés du transport routier de marchandises. Les fédérations CGT et FO du transport annoncent, en effet, une grève des chauffeurs routiers à partir de lundi soir prochain, le 16 mai, pour obtenir le retrait du projet de loi.

    Le premier secteur impacté. Selon les deux syndicats CGT et FO, le transport routier est le secteur qui va démontrer très vite les ravages de l’article 2 de la loi El Khomri, l’article qui donne la primauté aux accords d’entreprise. Et l’exemple retenu par les syndicats est celui de la majoration des heures supplémentaires. Aujourd’hui, l’accord signé au niveau de la branche du transport routier interdit, en effet, aux entreprises de négocier des heures supplémentaires majorées de seulement 10% pour leurs chauffeurs et, elles sont tenues d’appliquer les taux normaux, de 25% voire même de 50% à partir de la 43ème heure. Mais avec la loi Travail, le verrou sautera. Les entreprises vont pouvoir négocier des accords ramenant la majoration à 10%.

    100 euros de moins par mois. Les syndicats ont fait le calcul. Selon eux, un chauffeur longue distance qui roule en moyenne 200 heures par mois perdra un peu plus de 100 euros sur sa feuille de paye à la fin du mois. Pour le chef de file de la CGT Transports, Jérôme Vérité, ce n’est donc pas de la politique fiction, car les entreprises du secteur sont confrontées depuis des années au dumping social en Europe. Selon lui, dès que les entreprises en auront la possibilité, elles se précipiteront sur cette souplesse offerte par la loi Travail.

    « La loi El Khomri créé du dumping social ». « A partir du moment où plusieurs entreprises seront rentrées dans ce jeu-là, cela va toucher l’ensemble du secteur, puisque cela est l’un des aspects de la concurrence. La loi El Khomri créé un dumping social qui est complètement aberrant », s’est-il ainsi exprimé, inquiet, au micro d’Europe 1. Il y a tout de même un garde-fou. En effet, pour baisser le taux des heures supplémentaires à 10%, les entreprises devront préalablement obtenir un accord majoritaire des syndicats. Seul hic, la CGT craint que dans les petites entreprises, où il n’y a pas de syndicats, le patron aura vite fait de trouver des négociateurs sensibles à ses arguments.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *