Ateliers Travail et Démocratie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Voici les propositions proposées par l’Assemblée générale des Ateliers Travail et Démocratie, qui s’est tenue le 24 septembre 2022 à la Bourse du travail de Paris. On peut maintenant adhérer à l’Association (voir ci-dessous). Rappel : ces ateliers rassemblent des chercheurs et chercheuses, des associatifs et des syndicalistes. Voir ici le compte rendu de l’initiative précédente : https://wp.me/p6Uf5o-4WY

 

Ateliers Travail & Démocratie

Pour une enquête permanente sur la liberté au travail

ateliers-travail-et-democratie1

Les Ateliers Travail et Démocratie ont tenu leur première AG plénière le 24/09/2022 à la Bourse du travail de Paris. L’AG a élu une équipe d’animation et élaboré un programme d’activités (ci-dessous).
Notre initiative part d’un constat et d’une volonté partagées entre des syndicalistes, professionnel-les en santé-travail, chercheur-es et citoyen-nes. Le constat, c’est le décalage anormal entre l’importance sanitaire, écologique et politique de la démocratie au travail et pourtant sa très faible place dans le débat social, l’action collective et les politiques publiques. La volonté, c’est celle de constituer un espace dans lequel, à partir de nos expériences et de nos convictions diverses, nous puissions travailler à réduire concrètement cet écart.
La démocratie ne peut pas bien se porter quand le travail, ceux et celles qui le font, sont maltraité-es. L’aspiration sociale à un travail qui ait du sens et prenne soin du monde, l’urgence d’une bifurcation écologique dans les modes et finalités de la production, le décalage absurde entre le caractère essentiel des activités et l’échelle des rémunérations, … confirment de jour en jour la nécessité d’une démocratisation profonde des rapports de travail.
Un patrimoine précieux peut être repéré en matière d’élaborations, d’enquêtes et d’expérimentations sur ces questions. Les Ateliers Travail et Démocratie veulent les faire connaître et contribuer à les multiplier. Si vous souhaitez contribuer à cette démarche, ou juste la soutenir, vous pouvez adhérer ici aux Ateliers.
Voici quelques activités en projet pour les mois à venir, organisées autour de cinq ateliers (Travail démocratique / Travail et Care / Travail, santé, écologie / Enquête ouvrière / Pour-quoi travaillons nous ?). Vous êtes invité-es à nous signaler votre intérêt pour l’une d’elles ou votre souhait de proposer d’autres activités ou thématiques de réflexion.
– Atelier Travail Démocratique: jeudi 10 novembre, 18h au Lieu-Dit (Paris 20è) : « La gauche et le travail : sortir du déni ? »,  avec Arthur Brault-Moreau (auteur de « Le syndrome du patron de gauche », Thomas Coutrot et Coralie Perez (auteurs de « Redonner du sens au travail« ) (cf. invitation jointe)
Atelier « Pour/quoi travaillons-nous ? », jeudi 17 novembre, 18h (en visio, cliquez ici):  nous commencerons pour cette première séance à répondre à cette question nous-mêmes, à partir de nos « travails »…  Nous pourrions par exemple, chacune et chacun, proposer un mot-clé ayant un rapport avec notre travail, celui d’aujourd’hui ou celui d’hier ( pour les retraité.es). Nous déciderons ensemble de la suite à donner à cette expérience, en termes d’organisation et de contenu.

– Décembre 2022 (date à préciser)  : Atelier « Travail, santé, écologie » (la vidéo de la première rencontre sur le travail forestier est ici): « Mobilisations des habitant_es et enjeux de santé au travail pendant les aménagements JO 2024 en Seine-Saint-Denis »

 

 

  Autres activités en perspective 2023
Travail et care: enquête sociale « Qu’est-ce que bien soigner? » (avec les Ateliers pour la refondation de l’hôpital public)
– Enquête ouvrière: Les enquêtes sur les cancers professionnels: autour de la démarche GISCOP
– Enquête ouvrière: Les enquêtes syndicales, quel impact sur les collectifs de travail ? (à partir d’une recherche sur syndicalisme et santé mentale)
– Enquête ouvrière: Créativité des luttes sociales et ancrage dans le travail réel

–  Travail, santé, écologie: Les pompiers en première ligne

–  Travail, santé, écologie: Les travailleurs des déchets
Travail démocratique : Les coopératives d’activité:  vers un salariat sans subordination ?
Travail démocratique: Quel travail sans patron ? Apports et limites des expériences coopératives
– Juin ou Septembre 2023 : Journée annuelle des ATD (+ AG le même jour dans la foulée?)
L’équipe d’animation: Murielle Prévot-Carpentier, Claudine Cornil, Marie Lesage, Corinne Savart-Debergue (co-trésorière), Alexis Cukier, Céline Marty, Pascale Molinier (présidente), Thomas Coutrot (co-trésorier), Olivier Frachon, Julien Lusson, Catherine Arnaud, Damien Cru, Bernard Bouché, Christine Eisenbeis, Yves Baunay, Rémy Ponge, Françoise Lignier.
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *