Coup dur pour la COOP des masques en Bretagne

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La COOP des masques s’est lancée à Plaintel (Côtes d’Armor) pendant la crise COVID notamment sous l’impulsion de syndicalistes (lire ici son histoire : https://wp.me/p6Uf5o-3dJ). Elle voulait  contribuer à combler la scandaleuse pénurie de masques, mais elle a été contrainte au dépôt de bilan, à cause de la concurrence par les prix (notamment chinois), sans que l’Etat n’intervienne. Ses initiateurs et sociétaires publient une tribune expliquant pourquoi « elle n’aurait pas dû mourir« . Nous republions ci-dessous cette tribune. Plus bas, les explications complémentaires du Président de son conseil d’administration, Christophe Winckler, adressées aux sociétaires.

images« LA COOP DE MASQUES N’AURAIT PAS DÛ MOURIR »

 

Nous sommes au début de la huitième vague de la pandémie de Covid-19 et la Coop de Masques de Grâces dans les Côtes d’Armor est en dépôt de bilan. Comment en est-on arrivé là ?

Au début de la pandémie de Covid-19, l’Etat voulait créer une capacité de production de masques qui nous garantisse une autonomie sanitaire. Les prévisions de commandes de masques ont été la base des prévisions des producteurs qui se sont lancés dans cette activité ainsi de ceux qui les ont financés, dans le public comme dans le privé.

Finalement, le taux d’importation de masques (principalement depuis la Chine) dans les appels d’offre publics est passé de 95% avant la période Covid à 97 % entre Septembre 2020 et l’été 2021, d’après le syndicat des producteurs de masques français. Cette situation fait suite à des épisodes précédents ou un soutien de l’état a encouragé le développement d’unités de production partout en France. Le cahier des charges introduit en février 2022 afin de favoriser les producteurs français en recommandant l’application d’une clause imposant la production des masques et matières premières en Europe n’a pas transformé le comportement des acheteurs qui ont toujours pour principal critère le prix et non l’origine de la production ou la qualité.

Les masques importés ne sont pas contrôlés par les services des douanes faute de moyens, ce qui place les producteurs français en position de désavantage concurrentiel sur leur propre marché puisqu’ils font l’objet de contrôles minutieux et longs pour commercialiser. Qui demande si les masques commercialisés dans les supermarchés et sur Amazon sont bien aux normes ? Qui s’interroge sur les conditions de travail dans les usines ? Qui souhaite connaître l’empreinte environnementale des masques au cours du cycle de vie du produit ? Nous n’en savons jamais que ce que nous en disent les services de communication des entreprises concernant les engagements des entreprises en terme de responsabilité sociale et environnementale.

Un silence complice s’est imposé. Les producteurs français de masques sont en forcés de casser les prix pour tenter de concurrencer les prix de ces masques importés tout en maintenant leur exigence de normes qualité, sur un marché limité dont les prévisions de croissance sont finalement faibles. Cela laisse très peu de marge pour innover et investir dans des masques ou d’autres équipements de production plus durables. Notamment, les machines de metblown qui ont été achetées avec des aides d’Etat sont finalement un désavantage concurrentiel puisque rien ne permet de valoriser la production locale et les circuits courts, que les capacités de production de melt sont désormais trop nombreuses en France et Europe et que ceux qui achètent directement leur metblown en Chine le paient moins cher puisque le cours du metblown s’est effondré. En accordant un prêt d’honneur aux entreprises qui souhaitaient acquérir les fameuses machines, le prêt a finalement représenté le baiser de la mort, endettant durablement les entrepreneurs qui se basaient sur les prévisions de croissance du marché et sur le cahier des charges des commandes d’Etat qui devaient correspondre à la production locale, durable. Les services de l’Etat ont bien misé sur ce cahier des charges, ils l’ont même imposé en proposant de compenser le surcoût au niveau hospitalier. Mais les acheteurs des différentes structures publiques et privées ont l’autonomie budgétaire. Pour des structures publiques comme les hôpitaux et les universités qui sont mises à mal par des budgets d’austérité depuis des années, chaque centime compte. Lorsque des commandes sont possibles, il faut toujours choisir le moins disant. Les habitudes sont prises, les commandes se font hors de France. L’on pourrait penser que les masques ne sont jamais qu’un produit secondaire dans notre stratégie industrielle. Mais, comme le souligne Nicolas Dufourcq, le directeur général de la BPI, dans son ouvrage La désindustrialisation de la France, 1995-2015 qui vient de paraître. Il écrit : « Qu’est-ce que le déficit commercial ? Un déplacement de fonds propres, une tranche de capital des Français transférée vers l’étranger pour créer des emplois là-bas plutôt qu’ici. Rien qu’avec notre voisin (allemand), 80 milliards d’euros par quinquennat désormais. C’est le prix du drame dont ce livre est le récit. » [1] Après sept ans de réflexion, en 2022, le drame s’amplifie malgré les investissements publics qui ont été consentis durant la pandémie et qui vont imposer aujourd’hui de nouveaux sacrifices aux contribuables et aux services publics afin de compenser les déficits. La Coop de Masques a été créée pour réparer l’erreur de la fermeture de l’usine de Plaintel par le groupe Honeywell qui a délocalisé en 2018 dans une période de force majeure où équiper la population de masques était une priorité nationale. Aujourd’hui, la guerre en Ukraine, le coût de l’énergie ont-ils changé les priorités alors qu’une huitième vague pandémique s’annonce et que nos approvisionnements sont menacés par l’incertitude sur le commerce mondial?

En précipitant le dépôt de bilan de la Coop de Masques comme tant d’autres structures qui n’ont pas remporté d’appels d’offres, certains semblent croire qu’il faut choisir les meilleurs du marché. Cela suppose de sélectionner les sous-traitants les moins chers mais aussi de mettre un terme à des expériences locales et coopératives qui ne sont pas compétitives en termes de prix. Cela devient une erreur de chercher à introduire de la coopération et de la solidarité dans le secteur du sanitaire et social. Parce que les masques sont vendus quelques centimes de plus que des masques importés de Chine, c’est l’échec. La responsabilité individuelle des entrepreneurs, du conseil d’administration et des salariés est mise en cause. Ils ont commis l’erreur de croire que les aides de l’Etat souhaitaient réindustrialiser la France et réguler le marché dans un secteur essentiel pour la santé des personnes et la vie du pays. Ils n’ont pas imaginé qu’après tous ces efforts, seul le prix compterait pour les clients et que l’Etat les laisserait choisir et non l’autonomie stratégique de la France face aux pandémies ? Si demain la Chine ne livre pas ses quelques 1,7 millions de masques à la Préfecture de police de Paris, ses 5 millions de masques aux armées et au moins autant à la Région Hauts de France qui n’a pas inclus la clause de préférence européenne dans son appel d’offres malgré les rappels du syndicat des producteurs de masques français, cela promet de nouveaux pugilats sur les tarmacs.

Alors que les aides publiques à destination des entreprises se chiffrent à au moins 157 milliards d’euros par an, ce qui en fait le premier poste du budget de l’État[2], l’incohérence de la politique des achats en France fait, ce n’est pas seulement la Coop de Masques qui est menacée, c’est toute la filière française de production de masques, c’est la démocratie sanitaire et c’est aussi la croyance qu’il est possible de mettre un terme à la désindustrialisation de la France. La coop de Masques représente l’espoir d’une réindustrialisation de la France, d’une pluriactivité dans une région comme la Bretagne qui peine à transformer sa mono-activité agro-industrielle et une vraie démocratie sanitaire fondée sur la confiance grâce à un marché régulé.

La Coop de Masques n’aurait pas dû mourir. Elle avait une utilité sociale et des structures comme celle-là toujours au principe d’intérêt général.

 

Les signataires de la tribune : Tous salarié-es ou membres fondateurs de la Coop des masques ou Parlementaires :

Duteil Simon – David Cocault – Murielle Guibert – Patrick Guilleminot – Murielle Lepvraud – Serge Le Quéau – René Louail – Tristan Lozach – Elen Riot – Aurore Ruellan – François Ruffin – Christophe Winckler.

 

[1] Dufourcq, N. (2022), La désindustrialisation de la France, 1995-2015, Editions Odile Jacob, Paris.

[2] Abdesalam, A. Botte F., Cordonnier L., Dallery T., Duwicquet V., Melmiès J., Nadel  S., Van De Velde  F.,  Tange L. (2022), Un capitalisme sous perfusion Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises, Rapport http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/etudes-des-organisations-syndicales/item/6572-un-capitalisme-sous-perfusion-mesure-theories-et-effets-macroeconomiques-des-aides-publiques-aux-entreprises-francaises, consulté le 12 octobre 2022

 

patrick-guilleminot-le-directeur-general-de-la-coop-des_5679390Ci-contre Patrick Guilleminot, directeur général

La Lettre aux sociétaires de Christophe Winckler, président du conseil d’administration :

 

Le 16 octobre 2022

Cher(es) sociétaires,

Vous avez, pour la plupart d’entre vous sans doute, appris par la presse que la Coop des Masques avait fait l’objet d’une décision de liquidation judiciaire le 12 octobre dernier. C’est donc la fin d’une aventure humaine et solidaire hors du commun.

Nous redoutions cette décision, mais elle n’a surpris ni les salariés, ni les membres du conseil d’administration tant nous souffrions d’un manque de commandes. Souvenons-nous que lors de notre assemblée générale de début juillet, nous avions collectivement décidé de renforcer les actions de commercialisation et de communication. Nous l’avons fait tous azimuts en rencontrant à chaque fois le même message « nous avons des stocks jusqu’à l’hiver ». De son côté la Région Bretagne avait accepté notre proposition d’organiser une table ronde pour réunir les différentes parties prenantes dans le but de remobiliser les professionnels et tenter de relancer une dynamique. Malheureusement ce fût une promesse sans suite.

Après la liquidation judiciaire, nous avons immédiatement pensé à la situation des 13 salariés qui se retrouvent au chômage. Ceci est d’autant plus désolant, que nous avions recruté en CDI, bon nombre de travailleurs qui avaient besoin de se réinsérer dans le milieu du travail. Il convient de souligner qu’ils ont joué un rôle majeur tout au long de leur parcours à la Coop des Masques.

Cette décision vous touche directement car les sommes que vous avez investies dans la Coop des Masques sont définitivement perdues. Parmi nos 2067 sociétaires, 2000 sont de simples citoyennes et citoyens qui croyaient à ce projet solidaire. Ils ont investi chacun des sommes comprises en général entre 50 et 200 euros mais beaucoup ont mis plus de 1000 euros jusqu’à 10 000 euros. Nous imaginons que votre déception doit être immense.

Avant même de tenter de comprendre les raisons de la faillite, remémorons-nous les grandes étapes. L’aventure a démarré en mars 2020 au début de la pandémie de covid 19 à un moment où, faute d’avoir fermé la plupart des usines française (exemple Honeywell à Plaintel), la population ne pouvait pas se protéger avec des masques. Au bout de 4 mois d’un travail acharné, les fondateurs de la Coop des Masques ont réussi à jeter les bases d’un outil industriel coopératif dont le but était de retrouver la souveraineté de production d’équipements sanitaires. Il a fallu ensuite attendre la réception des machines que nous avions achetées dans la région de Saint-Etienne, pour qu’en mars 2021, la Coop produise ses premiers masques.

Si les tous premiers mois d’exploitation ont été satisfaisants, nous avons dû faire face à une chute brutale des ventes et l’assèchement de la trésorerie, entrainant la procédure judiciaire dès novembre 2021. C’est à ce moment qu’une réaction rapide a permis des ajustements pour corriger le cap en réduisant le personnel et en développant une stratégie commerciale. L’ensemble des salariés s’est mis à faire des ventes, du phoning etc… Le résultat fût sans pareil, puisqu’ils avaient sauvé la structure et reconstitué sa trésorerie.

Cependant, du fait d’engagements démesurés et sans doute hasardeux, pour notre jeune société (atelier Meltblown) nous n’avions aucune visibilité pour honorer notre passif de 3,3 millions d’euros. C’est pourquoi, un an après son démarrage opérationnel, en avril 2022, le Tribunal a décidé de mettre la Coop des Masque en observation et de geler ses dettes. Par la suite, le redressement attendu n’a pas eu lieu car les ventes ont chuté à partir du mois de mars sans jamais repartir malgré nos efforts (20/50 000 euros/mois).

Cette situation d’atonie des ventes interpelle au moment où la 8ième vague de COVID se développe.

Il y a d’abord des raisons internes. La raison principale est que certains grands sociétaires de la Coop des Masques n’ont pas joué le jeu. Cela avait été signalé et développé lors de notre assemblée générale de juillet dernier. Certes, l’industrie agroalimentaire a snobé la Coop dès le début, mais ce qui est grave c’est le groupe mutualiste VYV (Harmonie mutuelle, MGEN, Arcade, mmg ….) qui était de loin notre premier investisseur (300 000 euros). Ce groupe qui dispose d’un potentiel d’achats de masques considérable, n’a acheté que pour 20 000 euros à la Coop. Il porte donc une grande responsabilité dans la faillite. Il semblerait que la décision émane de la présidence du groupe. A la demande de l’AG nous avons tenté de la contacter. A chaque fois nous avons trouvé une porte close.

Mais il y a aussi des raisons externes qu’il ne faut pas négliger. Par exemple nous avons été en échec sur plusieurs appels d’offres d’hôpitaux qui pourtant font partie de nos sociétaires.  Nous étions souvent bien placés, voire les meilleurs pour les FFP2, or nous n’avons pas pu avoir accès à ces lots pour des raisons de «confiance» liées à la procédure judiciaire. Il s’agissait donc d’une double peine qui nous handicapait auprès du milieu hospitalier.

Parmi les raisons externes c’est l’Etat qui porte une très lourde responsabilité. En poursuivant des achats massifs en Chine, il a mis à mal non seulement la Coop des Masques, mais l’ensemble de la filière française de production. Songez par exemple que la Coop des Masques a répondu à un appel d’offre de la Préfecture de Paris (Ministère de l’intérieur) pour un marché de 7 millions de masques. Nous avions offert 2,75 euros la boite de 50, la Préfecture a confié le marché en septembre 2022 à trois importateurs de masques chinois au tarif de 1,02 à 1,10 euros la boite. Ces prix de vente ne couvrent pas le coût des matières premières. Le même exemple existe avec le ministère de l’armée qui a acheté en mai 2022, un montant considérable de masques en Chine. Sur ce sujet il n’est pas inutile de lire le manifeste rédigé par notre syndicat des fabricants de masques : https://www.syndicat-f2m.fr/bonjour-tout-le-monde/

Mais le rôle de l’Etat est beaucoup plus pervers que son rôle dans l’assèchement du marché avec les masques chinois. Souvenons-nous que le mot d’ordre en 2020 et 2021 de l’Etat était de réindustrialiser la France. Pour concourir à ce but, L’Etat a aidé les entreprises au moyen de subventions (1 200 000 euros pour la Coop des Masques). Les subventions représentant en général 20 à 30% de l’investissement, les entreprises ont donc dû recourir à des financements (emprunts, crédits baux, trésorerie). C’est le cas de la Coop des Masques qui s’est laissée entraîner dans cette spirale d’investissements, mais qui en définitive n’a pas le moyen de faire face à ses engagements puisque l’Etat et les grands donneurs d’ordre passent leurs commandes en Chine. La Coop des Masques est maintenant fermée, tout comme des dizaines d’autres ateliers en France.

Que retirer de cette expérience ?

En premier lieu le conseil d’administration vous remercie car vous avez permis au projet de se mettre en place en un temps record.

Nous avons eu des succès joyeux : un grand nombre de sociétaires, une équipe de salariés soudés et professionnels, de nombreux clients récurrents de soin à domicile, de cabinets d’infirmiers, de dentistes, de certains hôpitaux, …, de nombreuses collectivités locales qui ont aussi parfaitement joué le jeu. Nous avons créé du lien et appris à nous connaître.

Nous avons aussi fait la preuve collectivement que la structure coopérative était la forme de société adaptée à ce projet. Réunir autant d’usagers, de citoyens et de collectivités pour bâtir un outil industriel voué à la production d’équipements sanitaires stratégiques est un succès exceptionnel que seule une structure de SCIC est capable d’assimiler en aussi peu de temps. Sur le plan opérationnel, la démonstration est faite qu’une entreprise solidaire qui rencontre les mêmes difficultés ou succès qu’une entreprise classique, est tout aussi capable de mener à bien un tel projet avec la même réactivité.

Pour garantir la souveraineté d’équipements sanitaires de nécessité publique sur un territoire comme la Bretagne le modèle de SCIC était sans équivoque le bon, mais il aurait très certainement fallu le renforcer par une charte liant la Coop et ses sociétaires.

Christophe Winckler

Président du conseil d’administration

Coop des Masques bretonne et solidaire

christophe.winckler@lacoopdesmasques.com

 

 

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