Syndicalisme et élections régionales : des prises de positions

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Nous reproduisons le texte et les premières signatures d’un appel de syndicalistes (dont CGT, FSU, Solidaires) à soutenir les listes du Front de gauche pour les élections régionales,  « à titre individuel« . Nous publions également la prise de position de la FSU « à faire barrage au FN« , ainsi que celle de la CFDT (interview à Europe N°1) et de la CGT, toutes centrées également contre le Front national. 

 

 

  • Appel de syndicalistes: Élection régionale Île-de-France – 6 et 13 décembre 2015
Appel de syndicalistes
Lundi, 23 Novembre, 2015
Nous, syndicalistes du privé comme du public, avons été meurtris par les attentats qui ont ensanglanté notre capitale le vendredi 13 novembre. Comme nombre de Franciliens, beaucoup d’entre nous ont eu des proches, des connaissances, des camarades touchés. La meilleure réponse est de continuer à faire vivre la démocratie et donc les élections, les luttes sociales, le débat public. C’est l’objectif de cet appel.

Syndicalistes du privé comme du public nous pensons qu’il faut tout faire pour empêcher la droite et l’extrême droite de conquérir la région.  Ces courants politiques remettraient en cause nombre de dispositions sociales, à l’instar de ce que l’on constate dans les municipalités qu’elles gèrent depuis mars 2014.
Comme les organisations politiques qui forment le Front de Gauche sont très souvent à nos côtés dans les luttes franciliennes, relayant dans la sphère politique les revendications des salariés et les attentes populaires, nous voulons contribuer à l’élection de majorités régionales porteuses de choix à gauche.
La réduction des dotations budgétaires de l’Etat (11 milliards d’euros sur 3 ans) aux collectivités locales vont indéniablement peser en négatif en Île-de-France sur les emplois publics, les activités utiles aux populations et les investissements.
A contrario, nous souhaitons des politiques de fort investissement. Des politiques plaçant l’humain avant la finance.
En cette période où l’action syndicale, les mobilisations sociales sont vilipendées voire criminalisées,  nous avons pu constater qu’en tant que force politique,  le Front de Gauche, quasi-seul,  s’est démarqué de l’indignation sélective qui s’est emparée de la quasi-totalité des médias et de la classe politique lors des événements à Air France.
A l’unisson du MEDEF, de la droite, du Premier ministre et de Macron, le Front National n’a pas manqué de critiquer violemment les syndicats.
Le gouvernement HOLLANDE/VALLS qui a refusé de faire adopter les propositions de lois présentées par les élus du Front de Gauche visant à interdire les licenciements boursiers et à amnistier les syndicalistes injustement poursuivis et condamnés pour des faits liés à des conflits sociaux, a clairement choisi le camp du grand patronat et de la finance : c’est un choix de classe !
Au moment où de nouvelles offensives se font jour, tant du côté du MEDEF que du gouvernement, contre le code du travail dans le sillage de la loi MACRON qui a, entre autres, engagé la généralisation du travail du dimanche et de nuit, de l’accord AGIRC-ARRCO, le monde du travail, les mouvements sociaux ont besoin d’avoir à leurs côtés, comme points d’appuis, des élu-e-s locaux qui s’opposent concrètement aux politiques d’austérité.
C’est pourquoi nous nous reconnaissons, à titre individuel,  dans  les propositions présentées par le Front de Gauche, qui portent des solutions aux fins de résoudre la crise du logement et la dégradation des transports, à lutter activement contre le chômage et la précarité, à lutter contre toutes les formes de discriminations et pour l’égalité, à agir pour l’emploi, la formation, la relance de la politique industrielle, la solidarité, la santé. L’éducation et la culture sont aussi au cœur des priorités des candidat-e-s du Front de Gauche.
Nous considérons que les luttes sociales aussi indispensables et essentielles soient-elles, ne trouvent leur pleine efficacité que lorsqu’elles peuvent converger avec des propositions politiques,  et être relayées et amplifiées par l’action politique au sens plein et noble du terme !
Aussi, nous appelons les salariés, les privés d’emplois, les précaires, les retraités, les jeunes à se mobiliser pour voter et faire voter massivement pour la liste « Nos vies d’abord » présentée par les forces du Front de Gauche – le PCF, le PG, Ensemble et République et Socialisme – à l’élection régionale des 6 et 13 décembre 2015 en Île-de-France.

Premiers signataires :  Julie Morel, Bernard Devert, Yaël Lellouche, Graziella Raso, Baptiste Talbot, Marianne Journiac, Karl Ghazi, Michèle Kauffer, Didier Le Reste, Marie-Claire Cailletaud, Christophe Delecourt, Michel Jallamion,  Laurent Barbier, Jean-Claude Mamet, Anne Le Loarer, Jean-Marc Canon, Philippe Juraver, Françoise Pinson, Jean-François Bolzinger, Françoise Poli, Jean-Luc Bindel, Philippe Guttermann, Sylvie Bayle, Jean-François Téaldi, Bertrand Hammache, Valérie Froberger, Guy Tresallet, Vincent Krier, Fabienne Dos Santos, Françoise Baran, Michel Angot,  Sandra Talbot, Gérard Billon-Galland, Jean-Marc Devauchelle, Gilles Coupet, Luc Schaffauser, Jean-Claude Chailley, Robert Bussière, Yann Pirolli, Catherine Fayet, Thomas Joussant, Fabienne Belin, Pascal Videcoq, Michel Gallin, Patrick Brody.
Pour signer l’appel rendez-vous surhttp://www.nosviesdabord.fr/appel-syndicalistes

  • Complément d’information : Une première réunion de ces syndicalistes a eu lieu le samedi 28 novembre. Etaient entre autre présents des syndicalistes : CGT poste, RATP, culture, chimie, santé, services publics, organismes sociaux, ingénieurs-cadres et techniciens (UGICT), unions locales Malakoff et Aulnay…;  FSU collectivités territoriales, professeurs des écoles et des lycées, région Ile de France…; SUD Santé…, ainsi que des responsables politiques et élus Front de gauche. Il en ressort du débat deux idées : travailler à institutionnaliser dans la région Ile de France des outils pérennes de la démocratie sociale et politique (ce qui ne pourra se faire que si la région reste à gauche); régulariser des rencontres de ce type entre responsables syndicaux et politiques, afin de construire des rapprochements utiles tout en gardant l’indépendance, notamment pour les structures.
  • Communiqué FSU  

    Les Lilas le 1er décembre 2015   siteon0

     

     

      Élections régionales : voter et faire barrage au FN

     

    Les dimanches 6 et 13 Décembre vont avoir lieu les élections régionales.

     

    Elles se déroulent dans une période particulièrement marquée par les attentats tragiques de Paris et Saint Denis qui ont endeuillé la France le 13 Novembre dernier.

     

    Dans un contexte où les politiques économiques et sociales produisent beaucoup d’injustices sociales, d’inégalités, avec un taux de chômage dramatique et persistant, l’augmentation de la précarisation…, la projection dans l’avenir pour nombre de citoyennes et citoyens, et particulièrement pour les jeunes, est difficile.

     

    L’annonce d’une très forte abstention démontre une fois de plus à quel point une partie de l’électorat désespère de voir se résoudre ses difficultés quotidiennes et combien la crise, qu’elle soit économique mais aussi politique, pèse.

     

    Ce contexte nourrit une montée des idées racistes et réactionnaires portées principalement par l’extrême droite et le Front National qui développe un discours et un programme xénophobes, alimentant toutes les peurs, instrumentalisant le contexte des attentats, stigmatisant l’islam et une partie de la population française désignée comme bouc émissaire.

     

    Son discours manipulatoire détourne des vrais enjeux, menace « le vivre ensemble », le besoin de solidarité entre les citoyens, comme la capacité à lutter contre le fanatisme djihadiste, et est loin de répondre aux enjeux économiques et sociaux par plus de justice sociale.

     

    Nous connaissons déjà par le bilan des municipalités dirigées par l’extrême droite les conséquences de la mise en œuvre de la politique libérale du Front National : austérité municipale et restrictions budgétaires aux dépens des écoles primaires, des centres sociaux, de la vie associative et sportive, des politiques culturelles verrouillées et ultra partisanes, des politiques sécuritaires…

     

    L’arrivée du Front National à la tête d’exécutifs régionaux ne manquerait pas d’avoir des conséquences néfastes pour les missions de service public, pour les agents des services publics territoriaux mais aussi pour les usagers qui risqueraient d’être les premières victimes de choix discriminatoires attentant aux droits et à l’égalité d’accès aux services publics pour toutes et tous.

     

    Le rôle et le pouvoir donnés aux régions sont aujourd’hui importants. Aux compétences déjà données aux régions ou en compétences partagées (carte des formations professionnelles initiales et continues, orientation, lutte contre le décrochage scolaire, apprentissage, lycées, transports) s’ajoute le dernier triptyque des lois de décentralisation (création des métropoles, redécoupage du territoire métropolitain en 13 régions et nouvelle organisation territoriale de la République), leur donnant des responsabilité nouvelles : aides financières aux entreprises, schéma régional d’aménagement du territoire, gestion des déchets, schéma régional de l’enseignement supérieur. Nouveaux schémas qui ne sont pas sans conséquence pour les agents et notamment celles et ceux de la territoriale.

     

    Les enjeux de ces élections régionales sont donc de taille.

     

    Face à l’augmentation de l’influence de l’extrême droite présentée aujourd’hui en tête dans plusieurs sondages voire en capacité de diriger plusieurs exécutifs régionaux, nous ne pouvons pas rester silencieux.

     

    La FSU appelle les citoyennes et citoyens à se positionner en faveur des valeurs laïques et humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité et de justice sociale lors de ces élections en participant au vote et en s’opposant au Front National.

  • Prise de position CFDT
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *