Discrimination syndicale : la réalité des entreprises aujourd’hui

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Nous avons récemment publié (voir ici : https://wp.me/p6Uf5o-2K4) l’enquête du Défenseur des droits et de l’OIT sur la discrimination antisyndicale très systématique dans beaucoup d’entreprises aujourd’hui. Voici une situation concrète, doublée de racisme,  dans le magasin Leroy Merlin d’Ivry-sur-Seine (94). Cet article est publié dans Actu.fr Val de Marne

logo-actu.fr_

Leroy Merlin Ivry-sur-Seine : une victime de discrimination et de racisme tente de se suicider

Un rassemblement de soutien avait lieu ce mercredi pour un salarié qui a tenté de se suicider à Leroy Merlin Ivry-sur-Seine. Il se dit harcelé depuis son engagement syndical.

La CGT appelait ce mercredi à une manifestation devant Leroy Merlin Ivry-sur-Seine pour soutenir Parfait après sa tentative de suicide

La CGT appelait ce mercredi à une manifestation devant Leroy Merlin Ivry-sur-Seine pour soutenir Parfait après sa tentative de suicide (©David LEDUC – Actu Val de Marne)

« Aujourd’hui, Parfait est anéanti, il est en arrêt maladie… Détruit. Mais c’est aussi quelqu’un de fier et qui ira jusqu’au bout de ses démarches ». Le jeune chef de secteur d’une trentaine d’années n’est pas à Leroy Merlin Ivry-sur-Seine ce mercredi. Il est notamment représenté par ses avocats, Me Marlone Zard et Karima Adahchour. Mais son nom est sur toutes les lèvres. La CGT a lancé un appel à la mobilisation devant le magasin de bricolage du Val-de-Marne après la tentative de suicide de cet employé, le 14 septembre dernier.

« Quelqu’un qui a les bons mots »

Parfait est responsable du rayon décoration et luminaires au sein du magasin d’Ivry-sur-Seine. Leroy Merlin Ivry-sur-Seine, avec ses 16.000 m² et ses quelques 400 salariés, et l’une des figures de proue de la marque détenue par l’empire Mulliez (Auchan, Decathlon, Boulanger, Kiabi, Midas…). Parfait a la gestion d’une trentaine de personnes dans son rayon. « Si vous leur demandez, ils vous diront que c’est quelqu’un qui a toujours les bons mots, décrit Karim Bachiri, délégué syndical CGT au CSEC (comité social et économique central) de Leroy Merlin. C’est comme un père pour eux ». Les problèmes de Parfait commencent au moment des élections professionnelles en mars dernier. Le cadre assiste à des échanges sur Whatsapp où des membres du comité de direction appellent à ne pas aller voter au premier tour. « L’objectif était pour eux que seul le second tour compte », explique de son côté Romain Coussin, délégué syndical central CGT Leroy Merlin.

 « Droit à la liberté d’expression »

Parfait en informe sa direction. C’est à ce moment là que les pressions commencent selon sa défense : « On a attaqué son droit à la liberté d’expression, estime Me Marlone Zard. C’est en parlant pour désamorcer une situation qu’il ne trouvait pas juste que les pressions sont tombées sur lui ».

Dans les colonnes de Libération, Parfait explique :

« Pour me pousser à l’abandon de poste, la direction s’est mise à lancer des rumeurs. Quand je suis parti en vacances, on a été raconter dans mon dos que j’étais parti sans prévenir. On a demandé à mes équipes si j’étais assez présent à leurs côtés, car ils savaient bien qu’ayant deux rayons, je ne pouvais pas être partout. Ils les montaient contre moi.

« Des méthodes anti-syndicales manifestes »

Le cadre prend alors sa carte à la CGT. Une décision inhabituelle selon Romain Coussin, qui déclare pour Actu Val-de-Marne :

« C’est le 1er cadre, sur 400 salariés, à avoir pris sa carte à la CGT. Dans un environnement où il y a des méthodes anti-syndicales manifestes, cela n’a pas plu. Du jour au lendemain, il a subi l’isolement, les réunions se faisaient sans lui et il a été supprimé des groupes Whatsapp du comité de direction ».

Les salariés et membres de la CGT ont distribué des tracts à la clientèle

Les salariés et membres de la CGT ont distribué des tracts à la clientèle (©David LEDUC – Actu Val de Marne)

Sur un de ces groupes, il doit subir les remarques racistes d’un de ses collègues, qui écrit, comme le révèle Le Parisien : « Parfait reprend mon dimanche il a besoin d’oseille pour acheter du poulet frie (sic) pour Noël ». C’en est trop pour le trentenaire. Parfait tente de mettre fin à ses jours au 5e étage du bâtiment d’Ivry-sur-Seine après avoir écrit une lettre de suicide, qui a permis d’alerter plusieurs collègues. « Heureusement, les pompiers interviennent avant qu’il ne commettent l’irréparable », poursuit pour Actu Val-de-Marne Karim Bachiri… qui dénonce la réaction de la direction encore après le drame : « Officiellement, la direction avance que Parfait a fait un malaise vagal, qu’il était fatigué et est rentré chez lui pour son bien-être. La tentative de suicide est complètement niée ». Romain Coussin d’enchérir :

« L’entreprise minimise. Elle ne reconnait pas le suicide alors même que le rapport de l’intervention des pompiers fait état d’une tentative de suicide ».

Le rapport de la Brigade des Pompiers de Paris, qu’Actu Val-de-Marne a pu consulter, atteste bien d’une intervention pour une tentative de suicide. Pourtant, un mail de la directrice du développement social aux syndicats, que nous avons pu lire, tente de camoufler cet état de fait. Elle y écrit en effet :

« C’est parce que le comportement de Parfait traduisait une fatigue importante que les représentants de la direction du magasin ont décidé à titre de prévention pour sa propre santé et celle des tiers de le faire raccompagner chez lui. Il n’est donc à notre connaissance nullement question de tentative de suicide sur le lieu de travail ».

Une contre-manifestation… pour soutenir le directeur

Alors que la manifestation de soutien pour Parfait se tenait mercredi devant le magasin, une trentaine d’autres salariés étaient à l’intérieur, gilets jaunes et pancartes à la main. Sur lesquels pouvait-on notamment lire « Soutien à M. Saint-Martin » (le directeur de Leroy Merlin Ivry-sur-Seine, NDLR) ou encore « Pas de racisme à Leroy Merlin ».

Aucun des salariés participant à cette « contre-manifestation » n’a souhaité répondre aux questions d’Actu Val-de-Marne, pas plus que la direction des ressources humaines du magasin, qui a tout juste indiqué que « Leroy Merlin ne communiquera pas dans l’immédiat ».

Pour la CGT, cette contre-manifestation vise à déstabiliser la défense du trentenaire. Karim Bachiri déclare :

« On essaie de le faire passer pour le harceleur. L’entreprise a mis les moyens pour que cette manifestation puisse se faire et que le personnel vienne soutenir le directeur… que nous n’avons jamais accusé de racisme par ailleurs. Il faudra que chacun prenne en compte ses responsabilités alors qu’aujourd’hui une personne se trouve dans une situation de grande détresse ».

Romain Coussin ajoute, téléphone à la main : « Ce sont principalement des personnes du comité de direction. J’ai été aussi surpris de voir ce matin que les salariés étaient accueillis avec des viennoiseries. J’ai demandé si c’était une habitude à Ivry, l’un des employés m’a répondu par texto ‘Pas du tout’ ».

Suite à la tentative de suicide de Parfait, une enquête interne a été mise en place au sein du magasin. Une réunion du comité social et économique de Leroy Merlin Ivry-sur-Seine aura lieu vendredi : « Il suffit de voir cette contre-manifestation aujourd’hui pour se rendre compte de la partialité de ce comité », estime Me Karima Adahchour. Qui conclut avec son homologue Me Marlone Zard :

« Nous prendrons le relais sur le plan judiciaire, nous déposerons une plainte pénale pour discrimination et discrimination syndicale ».

La situation de Parfait à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne ne semble pas être un cas isolé. Dans les colonnes de Libération, plusieurs représentants syndicaux, tous syndicats confondus, laissent avancer qu’ils ont eu à subir des pressions pour les marginaliser. Le quotidien national a recueilli « plusieurs témoignages de salariés dans au moins dix magasins en France ».

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *