Faire du syndicalisme sur un cycle à Shanghai

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Merci à Pierre Cours-Salies ne nous avoir transmis ces nouvelles de Chine à Shanghaï, qui montrent que le syndicalisme des plates-formes numériques pourrait se développer. Cette information provient du clb.org (Bulletin du travail) basé à Hong Kong, dont le but est : « Fournir une aide pratique et des encouragements aux travailleurs engagés dans la lutte collective en Chine. Améliorer la capacité des travailleurs à négocier collectivement avec leur employeur. Encourager les militants ouvriers à se considérer comme des syndicalistes et à se présenter aux élections dans leur syndicat d’entreprise« . Voir plus bas les informations sur ce réseau d’aide au syndicalisme. 

logo

Comment les coureurs de nourriture à Shanghai ont leur propre syndicat

25/01/2018                                    http://www.clb.org.hk/

Qin Bin télécharge sa photo, certificat de santé et transfère 100 yuans comme dépôt pour rejoindre Ele.me, un service de livraison de nourriture en ligne. Après avoir travaillé pendant 72 heures en tant qu’expéditeur dans l’un des secteurs d’activité les plus concurrentiels de Chine, il conclut que «la menace des accidents de la circulation, la rapidité des commandes alimentaires et l’humiliation de traiter avec des clients insatisfaits» fait de ce travail l’un des plus difficiles en Chine.

Heureusement, il n’a pas eu besoin de travailler plus longtemps que nécessaire pour mener à bien sa mission d’infiltration de la fédération syndicale municipale de Shanghai afin de documenter «les conditions de travail précaires, le milieu de travail dangereux et le manque de protection sociale». secteur des services de livraison de nourriture de la ville.

Shanghai Ele rider_0

Un coureur Ele.me part au centre-ville de Shanghai.

Son rapport identifie trois types d’usagers de la livraison de nourriture: le premier est directement employé par la plate-forme en ligne, le second est embauché par une agence de travail pour le compte de la plate-forme, le troisième sont des entrepreneurs individuels. Bien qu’il y ait 80 000 coureurs enregistrés en tant qu’entrepreneurs individuels, seulement 3 000 sont actifs quotidiennement. Selon les statistiques syndicales de Shanghai, ce sont les 16 000 usagers sous-traités des agences de travail qui réalisent 90% du travail.

En juin 2017, le syndicat de Shanghai a utilisé les données collectées pour mettre en place le premier syndicat chinois et, jusqu’à présent, le seul syndicat pour les coureurs de livraison de nourriture en ligne. Le syndicat a tenu sa première assemblée générale en novembre, avec environ 400 membres participants, dans le district de Putuo.

L’initiative de Shanghai a fait face à plusieurs défis, en particulier la résistance de l’employeur Ele.me, mais aussi des problèmes causés par le caractère informel de l’entreprise de livraison.

D’un côté, «il était difficile de convaincre l’employeur de créer une section syndicale», a déclaré Li Xuyuan, vice-président du syndicat du district de Putuo. L’employeur, a-t-il dit, hésitait parce qu’il ne voyait pas comment la syndicalisation pouvait aider l’entreprise et se demandait si une main-d’œuvre syndiquée ferait peser un fardeau plus lourd sur une entreprise très soucieuse des coûts et compétitive.

D’un autre côté, les responsables syndicaux locaux ont dit que c’était difficile parce que la plupart des usagers n’étaient pas employés directement par la plateforme en ligne mais par des agences qui n’étaient pas basées dans leur juridiction. En même temps, les travailleurs changeaient constamment d’emploi et manifestaient peu d’intérêt pour les activités syndicales locales.

Han Dongfang, directeur exécutif du Bulletin du travail, a déclaré que l’initiative du syndicat de Shanghai devrait être applaudie, mais a averti que beaucoup plus de travail doit être fait avant de pouvoir être considéré comme une véritable réforme syndicale.

Nous pouvons voir cela comme une étape positive vers la réforme syndicale et nous suivrons cette initiative de près pour voir si les coureurs eux-mêmes, quelle que soit leur situation d’emploi, sont réellement représentés. Parce que la représentation des travailleurs est un élément clé dans le casse-tête si le syndicat doit vraiment jouer son rôle. Nous serions déçus de voir ce projet devenir un autre bureau des plaintes syndicales, ce n’est pas ce sur quoi un syndicat devrait se concentrer.

 

Han a souligné la nécessité d’une représentation des travailleurs dans les comités de négociation pour négocier les conditions de travail, les contrats de travail et les salaires, « alors seulement on peut éviter les conflits en s’attaquant aux conflits potentiels« , a-t-il ajouté.

Les entreprises de livraison d’aliments et presque toutes les nouvelles industries de services sont devenues une source majeure de troubles sociaux au cours des trois dernières années. Un article paru dans le Yangcheng Evening News  cette semaine a souligné que les services Internet, financiers et d’information sont maintenant les «nouvelles industries des arriérés de salaires». Un fonctionnaire de l’arbitrage du travail du Guangdong a été cité dans l’article disant que l’essor des «plateformes Internet plus, e-commerce et économie partagée a entraîné une externalisation effrénée, un travail temporaire et une informalisation générale».

Les responsables syndicaux de Shanghai sont conscients de cette tendance depuis longtemps et, en 2015, travaillaient déjà à la création d’un syndicat pour les chauffeurs de livraison express dans toute la ville. Dans l’ Avis sur l’avancement de la réforme syndicale dans les entreprises privées de Shanghaï,publié en mai 2017, des plans visant à accroître l’adhésion au secteur informel ont été élaborés, mettant l’accent sur les intérêts immédiats des travailleurs eux-mêmes.

Pendant ce temps, les conducteurs de livraison de nourriture à travers la Chine continueront à prendre position contre les employeurs exploiteurs qui essaient de les escroquer de leur salaire ou de les pousser à accepter des conditions de travail encore plus dangereuses. Cela mettra plus de pression sur les autres syndicats de district pour qu’ils suivent les traces de Shanghai et étendent la présence syndicale dans les zones où elle est le plus nécessaire.

Section:  Organisation syndicale et formation

Informations supplémentaires :

Buts et objectifs du : www.clb.org.hk

Court terme:

Fournir une aide pratique et des encouragements aux travailleurs engagés dans la lutte collective en Chine. Améliorer la capacité des travailleurs à négocier collectivement avec leur employeur. Encourager les militants ouvriers à se considérer comme des syndicalistes et à se présenter aux élections dans leur syndicat d’entreprise.

Moyen terme:

Créer un réseau de représentants syndicaux démocratiquement élus dans des secteurs clés tels que la fabrication et la vente au détail. Établir une base solide pour la négociation collective par les représentants syndicaux dans les entreprises individuelles et élargir progressivement cette base pour relier les entreprises de la même région et du même secteur industriel.

Long terme:

Établir un mécanisme de négociation collective viable et stable dans différentes industries et régions de Chine. Faciliter la transformation du syndicat officiel en une fédération de syndicats de l’industrie qui peut représenter efficacement un large éventail de travailleurs dans la négociation avec des représentants spécifiques de l’industrie.

Haut


Travaux pratiques

CLB est basé à Hong Kong mais opère à travers une coalition d’organisations partenaires et de particuliers à travers la Chine continentale. Le rôle principal du CLB est de gérer et de coordonner le travail de nos partenaires, de veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires pour mener à bien leur travail, et de fournir des conseils stratégiques et une expertise technique au fur et à mesure des besoins.

Nos partenaires comprennent des militants syndicaux et des avocats, ainsi que plusieurs organisations de la société civile bien établies avec des décennies d’expérience dans les relations de travail. Le travail de nos membres de la coalition peut être divisé en quatre grands domaines:

  • La négociation collective. Les partenaires du CLB ont participé à près d’une centaine de négociations collectives. Nous avons élaboré un manuel de négociation collective et organisé de nombreuses formations pour les travailleurs à travers la Chine. Nos partenaires sont largement reconnus pour être les experts dans le domaine de la négociation collective et ils ont été actifs dans la promotion du programme de négociation collective pour le gouvernement et les décideurs, les universitaires et les médias chinois.
  • Organisation syndicale. CLB a produit une quantité sans précédent de matériel de formation en langue chinoise basé sur l’expérience et l’expertise des syndicats internationaux, qui est utilisé dans des sessions de formation pour les travailleurs et les militants syndicaux. Le CLB a également fait en sorte que des travailleurs chinois assistent à des conférences syndicales internationales et que des syndicalistes internationaux rencontrent des travailleurs en Chine.
  • Contentieux des droits du travail. Le CLB fournit une assistance juridique aux travailleurs dans leurs différends avec les employeurs et le gouvernement local depuis 2003. Notre objectif actuel est de réintégrer les travailleurs congédiés pour avoir organisé des actions collectives, aider les travailleurs atteints de pneumoconiose (maladie professionnelle la plus répandue en Chine) compensation qu’ils méritent et s’attaquer à des cas de discrimination en matière d’emploi révolutionnaire, ce qui créera finalement un lieu de travail plus équitable et plus équitable en Chine.
  • Solidarité Sud-Sud. À l’avenir, le CLB mettra de plus en plus l’accent sur l’expérience des travailleurs chinois dans les négociations collectives avec les travailleurs d’autres pays asiatiques qui sont soumis aux mêmes pressions de la part de multinationales que la Chine il y a dix ans.

Informations de contact

Adresse du bureau: Salle 808 New Kowloon Plaza, 38 Route Tai Kok Tsui, Kowloon, RAS de Hong Kong, Chine.

Adresse en chinois: 香港, 九龙, 大角咀 道 38 号, 新 九龙 广场.

(Voir la carte et la vidéo ci-dessous)

Téléphone: 852 2780 2187
Courriel général: clb@clb.org.hk
Facebook: https://www.facebook.com/chinalabour
Twitter: https://twitter.com/chinalabour

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *