Forum syndical antiraciste le 18 mai

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le premier Forum syndical antiraciste se tiendra le samedi 18 mai 2019, de 9h30 à 17h, à la Bourse du Travail de Paris. Il est organisé à l’appel de près de 100 syndicalistes de différentes organisations qui se sont engagé·es ces dernières années dans de nombreuses initiatives et mobilisations antiracistes. Retrouvez le programme de cette journée dans ce billet !

Au programme du Forum syndical antiraciste

 

Au programme du Forum syndical antiraciste

Samedi 18 mai 2019, 9h – 17h, Bourse du travail de Paris


9h – 9h30 : accueil-café

9h30 – 10h : ouverture du premier Forum syndical antiraciste, intervention de grévistes

10h – 12h : Plénière : « Le racisme au travail aujourd’hui : causes et conséquences »

Interventions de :

  • Sabina Issehnane, maîtresse de conférence en Economie
  • Saïd Bouamama, Front uni de l’immigration et des quartiers populaires

Débat avec la salle

Pause, repas offert

13h30 – 15h : Trois ateliers en parallèle

  • Quelles revendications et actions antiracistes au travail ? Quelles revendications mettre en avant pour combattre le racisme au travail ? et quels moyens utiliser pour les imposer ?
  • Quelle auto-organisation des racisé-es au travail ? Atelier animé par des collectifs auto-organisés (Les Panthères des ministères, Collectif de Luttes Antiracistes et Populaire des Personnels de l’Education…)
  • Quelles luttes des travailleurs-ses sans-papier ? Atelier animé par des sans-papiers en lutte, et des syndicalistes CGT et Solidaires

15h – 17h : Plénière : « Quels liens et combats communs entre syndicats et organisations de l’antiracisme ? »

Avec des interventions du CCIF, du FUIQP et des syndicalistes présent-es dans la salle


Pourquoi un Forum syndical antiraciste ?

Lire sur Mediapart l’appel signé par 85 syndicalistes de la CGT, la FSU, SUD-Solidaires et d’autres organisations.

Nous sommes syndicalistes, adhérent·es et militant·es de différentes organisations. Nous nous battons chaque jour, pied à pied, dans nos entreprises, dans nos ateliers et dans nos services, et au-delà. Nous avons participé depuis plusieurs années à de nombreuses initiatives et mobilisations antiracistes.

Sur nos lieux de travail comme en-dehors, nous sommes fermement attaché·es à un principe simple : « une injustice faite à l’un ou l’une d’entre-nous est une injustice faite à toutes et tous », quelle que soit sa couleur de peau, ses origines ou sa religion, réelles ou supposées telles.

Nous sommes tout autant déterminé·es à construire une société libérée de l’exploitation capitaliste et émancipée de toutes les oppressions. Une société dans laquelle l’égalité n’est pas négociable.

Aujourd’hui le racisme est un poison. Islamophobie, antisémitisme, négrophobie, rromophobie, racisme anti-asiatique : il est partout présent, sous toutes ses formes. Il structure nos rapports sociaux, nos rapports de travail, notre participation aux luttes sociales et syndicales.

Nous le redisons surtout, et avec force : il précarise, il assigne, il humilie, il tue, il discrimine, il divise et affaiblit nos luttes. Syndicalistes, nous sommes aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui le subissent. À leurs côtés, nous soutenons leurs mobilisations.

Le syndicalisme a parfois du mal à se saisir des enjeux du racisme au travail : discriminations à l’embauche, assignation à des postes subalternes, déroulement de carrière, salaires… Si de nombreuses expériences de luttes contre le racisme existent, dans différent secteurs et menées par différents syndicats, il n’existe pas réellement de lieu collectif où réfléchir au rôle du syndicalisme dans le combat antiraciste, où partager des expériences. Aujourd’hui, il est urgent de nous donner les moyens et les outils pour faire de la lutte contre tous les racismes un combat pleinement syndical.

C’est pourquoi nous organiserons au printemps 2019 la première édition d’un Forum syndical antiraciste qui se veut ouvert à toutes et tous les syndicalistes, quelles que soient leurs organisations, pour entamer et développer collectivement une réflexion et envisager des pistes d’actions syndicales contre le racisme.

Il se déroulera le samedi 18 mai 2019, de 9h30 à 17h à la Bourse du Travail de Paris et nous invitons à y prendre part toutes celles et tous ceux qui ont l’égalité pour préoccupation première.

Toutes les informations sur www.forumsyndicalantiraciste.org (formulaire d’inscription en bas de la page d’accueil)

Pour en savoir plus, pour participer : contact@forumsyndicalantiraciste.org

 © Emilie Seto © Emilie Seto
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *