La CFDT interpelle les candidat-es à la présidentielle

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Jeudi 10 mars 2022, la CFDT interpelle les candidat-es à l’élection présidentielle (six ont accepté) en leur posant 40 questions. Il est possible de visionner l’audition en direct.

« Le recul de l’âge légal de la retraite est une mesure injuste, qui frappe les personnes de façon indifférenciée, qu’elles aient commencé à travailler tôt ou tard, qu’elles aient un travail pénible ou non, quelle que soit leur espérance de vie ou leur capacité à se maintenir en emploi. Le système actuel reste injuste, pénalisant les femmes, les carrières interrompues, les salariés mal payés, les polypensionnés, les basses pensions. L’enjeu est de le refonder progressivement, avec pour objectifs la justice sociale et l’universalisation de la solidarité. S’il est légitime de s’interroger démocratiquement sur le niveau de dépenses consacrées aux retraites, le système actuel est soutenable sur la durée : à terme, la part des dépenses de retraites dans le PIB devrait décroître, au pire rester stable.« 

 

Téléchargez les images - 0

Jeudi 10 mars 2022

Téléchargez les images - 1

Libre mais engagée, la CFDT ne donne pas de consigne de vote, sauf pour faire barrage à l’extrême droite. Elle compte néanmoins prendre toute sa place dans la campagne présidentielle sur les sujets sociaux. C’est tout le sens de son adresse aux candidats.

À un peu plus d’un mois du premier tour, la CFDT, comme elle le fait à l’approche de chaque élection présidentielle, envoie à tous les candidats (à l’exception des représentants de l’extrême droite) une « Adresse aux candidats » comptant 40 questions centrées sur les enjeux et priorités essentiels pour les travailleurs, et dont les réponses seront publiées sur www.cfdt.fr.

 « Notre société doit aujourd’hui faire face à des mutations profondes et relever des défis majeurs, précise le texte dès l’introduction. Alors que la pandémie mondiale laissera une empreinte durable sur la vie de chaque citoyen, la transition numérique s’accélère et transforme toutes les activités humaines. Les évolutions démographiques nous imposent de repenser collectivement et solidairement les conséquences de l’augmentation de la durée de vie. » À cela s’ajoute « l’urgence d’une transition écologique juste [qui] devient de plus en plus pressante ». Afin d’y répondre, il faut « assumer de nouveaux choix de société pour un autre modèle de développement », lequel doit reposer sur trois piliers : la transition écologique, la justice sociale et la démocratie.

Un tour d’horizon des grands sujets sociaux

 Forte de ce constat et des 90 propositions issues des travaux relatif au Pacte du pouvoir de vivre, la CFDT interroge les candidats à l’Élysée sur six thématiques. Tout d’abord le travail : la vie au travail et le rapport au travail ont été bouleversés par la crise. La CFDT demande ainsi aux candidats s’ils partagent son idée d’une banque des temps, à travers la mise en place d’un compte épargne temps universel (Cetu).
 Autre grand sujet, le pouvoir d’achat et les rémunérations ; parmi les questions, l’éventualité de remplacer le groupe d’experts sur le Smic par une commission « salaires décents » qui engloberait plusieurs problématiques (bas salaires, inégalités salariales, conditions de travail et d’emploi, etc.). Vient ensuite la thématique de la protection sociale et des services publics. C’est l’occasion pour la CFDT de pousser son idée d’une grande loi sur la perte d’autonomie, qui traiterait du sujet à tous les âges (handicap, perte d’autonomie des personnes âgées).

L’avenir de l’Europe sociale n’est évidemment pas oublié… Enfin, la dernière série de questions est consacrée au « partage du pouvoir au travail », dans les entreprises comme dans les administrations. Les candidats sont ainsi interrogés sur leur perception des ordonnances travail et sur leur volonté d’y apporter ou non les corrections jugées nécessaires par la CFDT.

Nicolat Ballot, rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

Téléchargez les images - 2

La CFDT organise une audition des candidates et des candidats à l’élection présidentielle ce matin (10 mars). Ils seront six à se prêter à l’exercice : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Emmanuel Macron représenté par Richard Ferrand, Jean-Luc Mélenchon représenté par Eric Coquerel, Valérie Pécresse représentée par Damien Abad, et Fabien Roussel.

Cette audition sera à suivre en direct sur cette page, et sur facebook.com/la.cfdt, à partir de 8h30

Visionner l’audition en direct

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *