La COOP des masques, ça marche

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

On s’en souvient : cette COOP pour fabriquer des masques a été remise en route pendant le premier confinement, sous l’impulsion d’initiatives syndicales. Elle invite à participer et souhaite de Joyeuses Fêtes. 

 

C’est bientôt Noël ! 

Vous souhaitez offrir un cadeau qui a du sens, un cadeau coopératif et breton ? Pensez aux parts sociales La coop des masques ! Comment ça marche ? C’est très simple, suivez le guide.

1. vous imprimez notre belle carte cadeau et la pliez en deux,

2. vous remplissez le bulletin de souscription au nom de la personne qui reçoit le cadeau, le glissez dans la carte cadeau sous le sapin,

3. vous lui faites signer entre le fromage et la bûche glacée

4. et hop vous nous le renvoyez par mail à contact@lacoopdesmasques.com ou par courrier à La coop des masques – 11 route de Kerbost – 22200 Grâces.

Et voici un cadeau solidaire en quelques minutes prêt à offrir !

Bienvenue aux nouveaux sociétaires

Depuis le 17 novembre, ils nous ont rejoints et soutiennent La Coop des masques :

Le compteur citoyen

L’équipe est au complet

Le recrutement est bouclé. Myriam Manach, au contrôle qualité, nous a rejoints depuis le 7 décembre 2020. Les conducteurs de ligne, caristes et opérateurs de ligne arriveront eux début janvier 2021, date d’arrivée des deux machines. Nous sommes en tout 23 chanceux salariés de La coop des masques, 12 femmes et 11 hommes, pour une parité presque parfaite 😉

Cap vers 1,5 million d’euros au capital

La barre des 1,3 million d’euros est franchie. Le collège des collectivités dépasse les 400 000 euros avec l’arrivée de la commune de Grâces, de Rennes Métropole, du département Ille et Vilaine, de Dinan Agglomération, de la ville de Pléguien et de la communauté de communes de Val d’Ille-Aubigné. Le collège des usagers s’élargit chaque jour et dépasse les 700 000 euros d’engagement.

C’est déjà très bien, mais nous visons les 2 millions d’euros de capital pour assurer la pérennité de la coopérative. Il faut donc continuer à convaincre des acteurs privés de la nécessité d’entrer au capital social, et continuer de diffuser partout l’appel aux parts citoyennes.

Côté usine

Les machines « masques » arrivent (bis)

Nos deux machines masques sont en cours de finalisation. Patrick, Rémy à la maintenance et Joël, à la production, se déplaceront sur site à Saint-Étienne le 22 décembre prochain pour les tester et les valider et qu’elles soient à l’usine début janvier. On aime déjà 2021 nous !

Point chantier 

Coté bureaux, nous sommes tous les 5 installés et équipés avec nos bureaux de seconde main depuis le 30 novembre et le câblage informatique est terminé.  Côté usine, tout n’est pas terminé mais presque. Les murs sont repeints, les sols rafraichis, les travaux d’électricité touchent à leur fin, les racks sont dressés, la filmeuse est arrivée. Le laboratoire est installé et en activité depuis le 7 décembre.

Les premières bobines sont là !  

Nos commandes de Meltblown et de Spunbond ont été livrées. Aussitôt, Myriam, au laboratoire, teste l’efficacité filtrante et la perméabilité des tissus pour chaque lot.

Être sociétaire : quels sont les avantages fiscaux ? 

Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt de 25 % du montant des versements effectués au titre des souscriptions en numéraire au capital ou aux augmentations de capital (voir sur ce site).

Par exemple, si vous souscrivez à 4 parts sociales à 50€, cela vous revient finalement à 150€.

 

Le deuxième Conseil d’administration s’est réuni

Le CA de la Coop s’est réuni ce 16 décembre dans nos locaux, à Grâces. Au programme : point de situation sur le montage, sur l’avancement des travaux et sur le calendrier de lancement de la production.

Celui-ci a adopté les statuts du futur fond de dotation rattaché à notre Coop. Il a été décidé de le doter par le biais d’une ligne de dépôt en compte-courant d’associés, que deux partenaires privés de notre sociétariat vont pourvoir, comme nous l’a conseillé, le Centre Français des Fonds et Fondations.

Enfin sur nos divers projets d’avenir plusieurs groupes de travail ont été mis en place. Chaque groupe associe, des citoyens, des salariés, des sociétaires divers et des partenaires extérieurs

Revivez les temps forts de la première AG de La coop des masques !

Très bonne fin d’année 2020 à tous ! Au plaisir de vous retrouver bientôt,

L’équipe La coop des masques

SCIC SA à Capital Variable

11, Route de Kerbost

22200 GRÂCES

RCS Saint-Brieuc 884 399 486

Cet email a été envoyé à , cliquez ici

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *