Luttes sociales en Grèce

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Vu sur le blog de Odile Hélier qui suit en France quotidiennement la situation et les luttes en Grèce. Constant Kaimakis est un syndicaliste d’origine grecque.

odile.helier@orange.fr

 

 

Constant Kaimakis

27/07/2017

24 H DE GRÈVE À LA SOCIÉTÉ MÉTALLURGIQUE LARCO :

24 heures de grève aujourd’hui, jeudi, Juillet 27 , des employés de la société Larco , appelant un soutien financier du gouvernement pour aider la société. Les Centres de Travail qui ont des sections d’entreprises appuient le mouvement. Dans le cadre de la grève, les travailleurs de Larco vont aller à Lamia , où sera le premier ministre Alexis Tsipras, afin de se joindre au rassemblement de protestation organisé à 18 heures par les Syndicats Place de la Liberté. Là, ils vont essayer de rencontrer le premier ministre, appelant à une solution immédiate pour l’ avenir de Larco.

Selon l’annonce des travailleurs syndiqués à Larco, la direction de la société a présenté six scénarios qui offrent la disponibilité pour réduire la production et réduire les primes de productivité , qui doivent être appliquées « parce qu’on ne peut plus faire face à la situation financière de la société . » Les plans de l’administration sont d’ « arrêter la croissance de l’entreprise pour limiter, réduire et arrêter l’ espoir pour un avenir meilleur de Larco. Le gouvernement devrait financer l’entreprise et arrêter les scénarios de l’administration …nous n’acceptons aucun scénario des six, parce que, nous les travailleurs, nous ne sommes pas à blâmer pour la situation de l’entreprise » note-ils.

Les employés réclament un avenir meilleur, en disant:

pas de réductions,

pas de stockage,

Non à la suppression des acquis,

que s’ arrête la traite des esclaves et que les travailleurs de l’entretien mécanique intègrent le personnel permanent de l’entreprise.

L’appel à la manifestation est soutenu par l’ Union syndicale des constructeurs de Fthiotida , l’ Union des constructeurs et techniciens de Kamena Vourla , l’ Association des marchands et employés privés de la région de Fthiotida, le Syndicat des travailleurs de PAKO SA, le syndicat des travailleurs DEYA Lamia , le Syndicat du lait -Alimentation – Boissons de la région de Fthiotida , le Syndicat de la presse et du papier de la région de Fthiotida , le syndicat des techniciens Soudeurs et les employés de la métalurgie de la région de Phthiotide , la coordination des syndicats agricoles du bloc Anthili et les organisations de coopérateurs, IKA, OAEE, fonction publique .

Par ailleurs un séminaire se tient à Lamia ce mercredi et jeudi 27 juillet : la 2 ème Conférence de développement régional à la reconstruction productive. Les contractuels de la Municipalité de Lamia ont tenu à accueillir les ministres et les officiels à leur façon…( cf Photo) vidéo de l’accueil des ministres par les syndicalistes à Lamia: https://www.dailymotion.com/video/x5uwgem

  • CORFOU, MOBILISATION DES SALARIÉS DE LIDL CONTRE L’OUVERTURE DU DIMANCHE !

Dimanche dernier, 23 juillet, à Corfou, les salariés de LIDL ont manifesté avec l’appui du Syndicat des Travailleurs du Privé, et l’ Association de Corfou des travailleurs indépendants, professionnels, artisans et commerçants , devant le siège de «Lidl» Corfou, pour protester sur l’ouverture des magasins de la chaîne sur l’île le dimanche. Le syndicat dénonce dans un communiqué que le porte-parole de l’entreprise, pour tenter de justifier l’injustifiable et pour embrouiller la question, a invoqué la décision ministérielle autorisant l’ouverture des magasins 32 dimanche dans quatre zones touristiques de la Grèce ( mais pas encore Corfou) et quand il a vu son erreur, il a fait référence à un arrêté de la sous-préfecture… mais sans pouvoir le justifier! Ainsi, sous la pression des manifestants, le magasin a été fermé et les employés ont pu rentrer chez eux!
Ils dénoncent par ailleurs, l’opération commerciale à venir le 27 juillet prochain, « la nuit blanche » sans que le Centre du Travail de Corfou ne réagisse ( vu que les responsables syndicaux de Mark’s & Spencer cohabitent très bien avec la direction…) , ils dénoncent aussi la responsabilité de la municipalité de Corfou qui soutient toutes les initiatives de l’Association Commerciale sans se soucier de la santé des travailleurs.
« Nous appelons tous les habitants de l’île à s’opposer aux plans des grands patrons, locaux et étrangers, et de participer à la manifestation de protestation organisée par l’ Association Corfiot des employés privés et Pankerkyraikos Association des travailleurs indépendants, les professionnels, les artisans et les marchands d’ étain Jeudi 27 juillet à 20,30 au square en Georgakis contre l’opération commerciale de la « nuit blanche »!
« NON AUX NUITS BLANCHES QUI NOIRCISSENT NOS VIES ! »

Print Friendly

One comment

  1. Tandis que les « dirigeants » européens (tels que M.Moscovici) ne cessent de tenir des propos on ne peut plus lénifiants et infondés sur la Grèce prétendument tirée d’affaire les statistiques comptables,économiques,sociales,démographiques indiquent quant à elles une situation réellement catastrophique.Un tiers de la fraction la plus jeune de la population (15/29 ans)a définitivement quitté le pays !Le taux d’endettement,après une austérité inédite (dans l’histoire récente de l’humanité)reste aujourd’hui de 188% du P.I.B. preuve de la totale inefficacité des plans imposés par la fameuse « troïka ».Le bilan est très négatif pour les Grecs comme pour la Grèce.Les politiques menées tambour battant depuis une dizaine d’années dans le berceau de la démocratie occidentale ont eu des effets désastreux sur les STRUCTURES du pays en l’appauvrissant dramatiquement.Pourquoi ne dit-on pas cette vérité honnêtement ?Pourquoi ce beau pays ne rompe-t-il pas définitivement avec la zone euro en faisant défaut sur sa dette ?L’intérêt des peuples-et donc du peuple grec-doit primer sur l’intérêt des rentiers et des oligarques européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *