Manifeste de la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA) publie un manifeste revendicatif qui peut inspirer toutes les organisations syndicales de la CES ou de retraité-es en Europe.

  • Petit historique : La FERPA a été fondée et présidée par le syndicaliste belge Georges Debunne entre 1993 et 2001.  George Debunne (décédé en 2008) a aussi organisé à Bruxelles le Congrès fondateur de la Confédération européenne des syndicats (CES) en 1973. Il a toujours résisté à toutes les stratégies patronales et gouvernementales de démantèlement des droits sociaux collectifs.  La FERPA fût reconnue par la CES en 1992. La FERPA est l’organisation syndicale européenne représentative des retraités et des personnes âgées à l’égard de toutes les institutions européennes ( Commission, conseil d’Europe, parlement européen, comité économique et sociale…).
  • Télécharger le Manifeste complet : FERPA (retraitées Europe)-2_220502_205644

logo-ferpa-275x300

FERPA (retraitées Europe)-2_220502_205644-pages-1

  • Lire l’introduction :  Depuis plusieurs années, les Etats membres de l’Union Européenne, à la suite notamment des dernières crises financières, ont tenté de réduire leurs dépenses, en opérant en particulier des coupes claires dans les budgets sociaux.

Les personnes âgées et retraitées ont  été  les premières  victimes  de ces mesures drastiques : diminution des budgets consacrés aux soins de santé, pénurie de personnels et de moyens dans les établissements de soins, et dans de nombreux pays, blocage du montant des pensions, quand ce n’était pas une réduction de leur montant.

Les jeunes générations, et particulièrement à la suite de cette pandémie de la COVID-19, ont vu également leurs conditions d’emploi, d’accès aux études, aux stages ou à l’apprentissage se dégrader. C’est pourquoi, la FERPA va continuer son travail avec les organisations des jeunes de la CES afin de développer la solidarité intergénérationnelle.

La pandémie qui  n’a  épargné aucun continent ni aucun pays  a été tout d’abord un révélateur de l’effet désastreux des politiques menées dans un passé récent – et ne saurait à elle seule justifier la situation dramatique dans laquelle les différents  pays se trouvent. Mais elle a eu pour effet d’aggraver la situation notamment des plus fragiles et des plus vulnérables. Du côté des gouvernements, il y a eu une espèce d’incurie dans la prévention et la gestion de la crise sanitaire au début et qui s’est vite transformée en une crise économique. Et la dramatique question qui se pose est de savoir qui va payer ?

Il faut également être préparé à d’éventuelles futures pandémies, ce qui signifie développer la capacité des politiques sanitaires et médico-sociales européennes tout en garantissant le principe de la subsidiarité

Et pour financer les besoins sociaux et les services sociaux, il y a nécessité au niveau des Etats-Membres de développer une fiscalité équitable.

Avec la COVID-19 et ses différents « variants », les personnes retraitées et âgées ont payé un lourd tribut que ce soit en termes de taux de mortalité ou en termes non-priorité dans la prise en charge des hospitalisations dans certains pays et aux contraintes imposées consécutives aux mesures d’isolement avec toutes les détresses psychologiques qui les ont accompagnées.

La Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées (FERPA) est plus que jamais mobilisée pour faire entendre leur voix et pour agir afin que les personnes retraitées et âgées soient reconnues dans leur dignité et ne continuent pas d’être les « oubliées » de la société.

Elle entend agir, avec la Confédération Européenne des Syndicats (CES), pour que le Socle Européen des Droits Sociaux ne soit pas qu’une énumération de beaux principes ou de bonnes intentions, mais devienne une réalité pour chaque citoyenne et chaque citoyen européen quels que soient l’âge ou le pays dans lequel on vit.

Pour y parvenir, après avoir mené un important travail d’enquête et de consultations auprès de ses membres, la FERPA a rédigé ce Manifeste qui reprend ses priorités. La priorité essentielle est de combattre la pauvreté, même s’il ne s’agit évidemment pas  de donner l’impression que seules les personnes retraitées sont pauvres en Europe. Il est évident en effet que de mauvais salaires donnent de mauvaises retraites.

Il est nécessaire de changer le regard sur le vieillissement et reconnaître la place des retraités dans la société pour lutter contre la discrimination par l’âge (âgisme) et dissocier retraités et inactifs.

Il faut éviter une dégradation du pouvoir d’achat des salariés au passage à la retraite .

Une revendication fondamentale peut-être ainsi définie : Combattre et prévenir la pauvreté des personnes retraitées et âgées pour avoir le droit de mener une vie digne.

 

Elle se décline en quatre DROITS prioritaires :

  1. Le droit à des pensions décentes pour lutter contre la pauvreté des personnes âgées et notamment des femmes qui ont une espérance de vie plus longue que celle des hommes et qui se retrouvent souvent seules à la fin de leur vie, devant vivre avec un seul revenu, dont le montant a été amputé par une vie de travail fragmentée.
  2. Le droit à des soins de santé et de longue durée de qualité,

financièrement et géographiquement accessibles.

  1. Le droit à un logement sain et décent, quel que soit le type d’habitat choisi par la personne et à des services publics, essentiels et abordables et de proximité.
  2. Le droit à l’inclusion sociale de toutes les personnes âgées

pour garantir dans un esprit intergénérationnel leur pleine participation à toutes les activités sociales, politiques ou culturelles.

Cela implique de lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes et donc de se battre sur au moins quatre fronts qui sont priori- taires pour la FERPA :

 Les revenus

La santé

Le logement

Et l’accès à l’énergie et aux services essentiels

ferpa

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *