Mouvements sociaux et initiatives syndicales transnationales

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

A l’initiative de ReAct et de l’Alliance citoyenne, des conférences de formation auront lieu prochainement pour rendre compte de mobilisations transnationales contre les injustices sociales. Il sera notamment possible de s’informer sur la campagne étatsunienne pour les 15 dollars de l’heure qui rencontre un succès certain (le SMIC aux USA) à partir des syndicalistes de Mac’Donalds.

Logo-Alliance-Citoyenne-NatRH-ReAct-Monde

Le ReAct, Réseau pour l’Action Collective Transnationale, est né en 2010 à partir d’une analyse partagée : les injustices sociales et environnementales ont pour cause principale l’asymétrie de pouvoir et la domination des intérêts des grandes entreprises sur ceux de la majorité des personnes. Dans ce contexte, le ReAct vise à révéler le pouvoir des personnes affectées par les abus des firmes multinationales (FMN).

Sa mission : Construire le pouvoir nécessaire au progrès social et démocratiquepour une juste répartition des biens et des ressources dans une économie mondialisée.

Et Alliance citoyenne : L’association de gens qui s’organisent pour plus de justice sociale.

présentent

 

Un cycle de 3 rencontres-formations : Community organizing et  renouvellement du syndicalisme dans la « nouvelle économie »

 

Syndiquer McDonalds & Cie
Organiser les précaires, mener des campagnes contre les multinationales, on commence comment ?

3 rencontres – formations 

18h00 – 20h00 : le jeudi 13 octobre, le mercredi 19 Octobre, et le mercredi 3 novembre

lieux à annoncer

 

Comment s’inspirer des campagnes de syndicalisation des femmes de ménage et personnels d’entretien, des agents de sécurité ou des employés de service à la personne qui ont ramené des centaines de milliers de travailleurs dans le mouvement syndical lors des trois dernières décennies ? Comment organiser les travailleurs hors des lieux de travail  aussi? Dans les quartiers où ils résident, au sein des communautés auxquelles ils appartiennent ?

 

La rencontre de trois personnalités du mouvement syndical américain peut aider les militants engagés sur ces questions à avancer en France pour relever les défis du syndicalisme au 21e siècle.

 

Jeudi 13 octobre : Keith Kelleher Président du SEIU Local 880,

Keith Kelleher a créé SEIU Local 880 en 1996 : aujourd’hui avec 65 000 membres dans l’Etat d’Illinois il affiche la plus rapide croissance syndicale au monde.  Formé aux méthodes de « community organizing » par Acorn, Keith s’est lancé dans l’ambitieux projet d’organisation des employés d’aide à la personne à domicile (aide, ménage, cuisine…). Aujourd’hui, le SEIU Local 880 remporte des victoires décisives pour l’amélioration des conditions des travailleurs précaires de la « nouvelle économie ».

Madeline Talbott est ancienne directrice d’ACORN Chicago, alors une des plus grandes alliances citoyennes des USA. Fer de lance de la Chicago Jobs and Living Wage Campaign, une coalition qui réunit la Chicago Federation of Labor and 60 local Unions, ainsi que des associations citoyennes diverses, elle a  également coordonné des campagnes victorieuses contre le géant de la distribution Wal-Mart.

Mercredi 19 octobre : Nick Allen Coordinateur Global de « Fight for $15 »  Ancien Directeur d’organising  du mouvement intersyndical « Change to win »,  Nick Allen est aujourd’hui coordinateur international pour « Fight for $15 / McDonald’s ». En France, la campagne « Fight for $15  McDonald’s «  est menée notamment en partenariat avec la CGT.

Aux Etats-Unis cette campagne a mobilisé les citoyens de nombreuses grandes villes (New York, Boston, San Francisco, Chicago) et a permis d’y doubler le SMIC dans l’Etat de la Californie ! « Fight for $15 »  mobilise de milliers de nouveaux syndicalistes, et elle a mis la question du travail précaire au centre de l’élection présidentielle américain. Sur le plan International, « Fight for $15 » a mobilisé les syndicats de nombreux pays à contester l’évasion fiscale de McDonald’s, dont le Brésil et la France.

Mercredi 3 novembre : Wade Rathke, fondateur d’Acorn

De 1970 jusqu’à la fin des années 2000, Wade Rathke a dirigé ACORN USA (Association of Community Organizations for Reform Now).  ACORN a été un important vecteur de méthodes innovantes de « community organising » pour le changement social dans les domaines du logement social, de l’augmentation du salaire minimum et de la lutte contre les « subprimes » et pour la régulation des activités bancaires.  Les méthodes développées par ACORN ont été déployées notamment par le SEIU, qui est devenu la plus grand syndicat américain.  Aujourd’hui ACORN International regroupe 50 000 membres dans 20 pays.

 

Contacter

 

Julie Mandelbaum  06 7126-8024 julie.mandelbaum@gmail.com

Kent Hudson 06 1946 5028  kent.khnet@gmail.com

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *