« Pensons l’aéronautique de demain » : le tour du monde en 80 euros

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Nos amis de l’Université Populaire et de Copernic de Toulouse, qui nous envoient des articles sur les débats sociaux et syndicaux de la ville, ont rénové leur site. Nous le faisons découvrir aux lecteurs/trices de Syndicollectif. Nous en extrayons un communiqué du collectif Pensons l’aéronautique de demain (PAD) sur l’inventivité technique visant à sauver cette industrie, sans résoudre les problèmes de fond qu’elle pose. 

bandeauupt

  • Le nouveau site Université Populaire : https://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article2383 Jules Verne.
  • Le PAD (Pensons l’aéronautique de demain) est composé de la CGT Coordination de l’aéronautique ; l’EAS (Etudiants pour une Aéronautique Soutenable) ; le CCNAAT Collectif des riverains d’ATB ; l’ATECOPOL ; ATTAC Toulouse ; l’UPT ; AMD Toulouse ; le Manifeste pour l’Industrie ; la Fondation COPERNIC ; le collectif de salariés ICARE ; le Collectif « Non au T4 » ; Toulouse en Transition, Alter.

 

 

123544289_117984676760310_4304700928540769193_nCommuniqué

Jules Verne n’en revient pas : 80 euros pour traverser le monde alors qu’il fallait 80 jours pour en faire le tour !

 L’industrie aéronautique serait sur le point d’inventer un avion qui, en 4h, « traverserait le monde » alors qu’il fallait 80 jours à Jules Verne pour en faire le tour et ce, pour la somme modique de 80 euros. Ici les euros rattrapent les jours. Y a-t’il une différence entre traverser et en faire le tour ? Un article de pure propagande pour rappeler que le génie des hommes est infini, mais qu’il ne s’embarrasse pas de rentrer dans les détails. Tout juste est-il précisé, au moment où le mouvement « honte de prendre l’avion », prend de l’ampleur que : la neutralité carbone invoquée serait réalisée par l’utilisation de biocarburants ou de carburants synthétiques, très chers et très gourmands en électricité. Essayons d’y voir plus clair.

 

Consommation moyenne des avions

La conso mondiale moyenne actuelle (2018) est de 3,7 litres/100 km par passager. Consommation des avions les plus performants : un A319 Neo ou un B737 Max 7 sur un trajet de 1900 km fait du 1,9 l/100 km par siège.

 https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/laeronautique-francaise-serre-les-coudes-pour-faire-face-aux-

 defis-climatiques-996432

 

Consommation des avions supersoniques

L’International Council on Clean Transportation (ICCT) estime que ce type d’avion consommerait en moyenne de cinq à sept fois plus de carburant par passager qu’un avion subsonique.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_climatique_du_transport_a%C3%A9rien#Impact_climatique_des_avions_supersoni

 ques

 

Consommation énergétique des moyens de transport, de la marche à l’avion

 http://www.economiematin.fr/news-consommation-transports-industrie-services-energie

Bien entendu, il n’y a pas de place pour parler de salaire du pilote, du coût de l’avion, des taxes…

 

Boom Supersonic

Ainsi, en 2026, si Boom Supersonic, voyait le jour, on pourrait traverser le monde pour atterrir à Carcassonne, pour 80 euros et passer le weekend en Andorre pour siroter du whisky. Quel progrès !

 http://www.slate.fr/story/209351/boom-supersonic-avion-traverser-monde-quatre-heures-80-euros

 

La terre est un don gratuit !

 https://www.francesoir.fr/societe-science-tech/boom-supersonic-un-avion-ecologique-qui-permettra-de-partir-lautre-

 bout-du

Cet article, à bien des endroits loufoque ou irréel, s’inscrit dans une offensive du lobby de l’aviation. Il est là pour nous rappeler qu’il veut toujours et tout le temps, faire voler des avions, plus nombreux, plus rapides, sans considération pour notre environnement. Ces chantres de l’hyper mobilité pensent que la planète leur est acquise et que par conséquent ils n’ont aucune dette envers elle.

Jules Verne n’en reviendrait pas : traverser le monde au lieu d’en faire le tour ! Gilles Da-Ré pour le Collectif « Pensons l’Aéronautique pour Demain »

 Contacts : Gilles Da-Ré 06 87 19 42 04 Chantal Beer-Demander 06 25 43 22 33 Maxime Léonard 07 71 35 17 01

 Email:pensonsaerodemain@gmail.com

 Facebook:@aerodemain

 Twitter: @aerodemain

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *