Rencontre autour du livre Éboueurs de Marseille

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Une annonce de débat à Marseille autour d’un livre qui avait été chroniqué sur ce blog : Éboueurs de Marseille – entre luttes syndicales et pratiques municipales  (éditions Syllepse). Cela se passera à l’Equitable Café (lien ci-dessous)

 

 

Lien avec l’Equitable Café (Marseille) :  http://equitablecafe.org       léquitable-café

Rencontre autour du livre Éboueurs de Marseille
D?batmilitantCoup de coeur
jeudi 14 avril :: 19:30

Reprise du créneau des Cafés-Repaire (Deuxièmes jeudis du mois) pour un nouveau rendez-vous mensuel qui se cherche encore un nom… Au programme, des discussions autour des questions liées au travail et à son monde, aux dynamiques politiques et sociales locales en PACA (mais pas que) ! L’idée est de dialoguer, débattre, articuler des désirs de luttes et de comprendre le monde, sans que les expertEs ne monopolisent la parole…

Pour cette première, rencontre/discussion avec Pierre GODARD (ancien éboueur et syndicaliste) et André DONZEL (sociologue), auteurs de Éboueurs de Marseille – entre luttes syndicales et pratiques municipales – (Syllepse, 2014) et Michel SAMSON, journaliste, qui préface le bouquin, et co-auteur – entre autres – de la série documentaire Marseille contre Marseille et de Gouverner Marseille.

en savoir plus

Ce livre retrace l’histoire du service public de la propreté urbaine à Marseille. Il analyse les différents conflits sociaux qui ont jalonné sa mise en place et qui se sont intensifiés à partir du milieu des années 1970. Il les replace dans le contexte des évolutions techniques et économiques qui ont affecté les métiers de la filière des déchets dans les dernières décennies.

Les auteurs décrivent l’incapacité des municipalités successives à gérer la conflictualité et à conduire, sur une base sociale élargie, les négociations sur la modernisation du service public. Ils mettent en évidence la contradiction entre un souci de préservation de la paix sociale par le maintien d’une cogestion clientéliste des relations professionnelles et les pressions économiques grandissantes tendant à la dérégulation de l’ensemble de la filière des déchets.

Mais les Marseillais n’acceptent plus un système qui coûte de plus en plus cher et qui leur paraît tellement opaque qu’il est parfois qualifié de mafieux. Même si certains trouvent opportun de cultiver cette image, il y a aussi, au-delà du folklore, une lutte pour l’avenir du service public.

Préface de Michel Samson

Pierre Godard a été éboueur pendant vingt-trois ans à Marseille. Il est actuellement employé municipal et syndicaliste.

André Donzel est sociologue, chercheur au CNRS, associé au Laboratoire méditerranéen de sociologie à Aix-en-Provence.

Pour contacter les auteurs : marseille.propre@free.fr

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *