Solidarité syndicale internationale avec LabourStart

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Nous publions ci-dessous cet appel du réseau international de solidarité syndicale LabourStart.

Labour-Start

LabourStart a parcouru un long chemin depuis sa fondation en 1998 mais reste engagé et concentré sur son objectif de renforcer la solidarité syndicale mondiale.

Nous savons que nous sommes bons dans certaines de nos activités. Nous sommes des militants efficaces (nous en parlerons plus en détail dans un instant) et nous avons créé la meilleure source d’informations en ligne sur le mouvement syndical.

Mais il y a un point sur lequel nous ne sommes pas très doués : la collecte de fonds.

Au fil des années, maintenir LabourStart en ligne, c’est payer les factures – payer pour un service de messagerie de classe mondiale, louer des serveurs pour héberger en toute sécurité nos plates-formes d’actualités et de campagnes, et bien plus encore.

Nous comptons sur vous et vos syndicats pour continuer, mais les militants que nous sommes, rechignons à vous demander de l’aide.

C’est pourquoi nous n’effectuons qu’une seule demande chaque année, au début de mois de mai, et c’est tout (ce qui ne veut pas dire que n’acceptons pas des dons en cours d’année).

En 2018, nous avons mené 25 campagnes de soutien aux luttes ouvrières dans 17 pays – Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Guatemala, Hongrie, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Corée, Norvège, Philippines, Russie, Thaïlande, La Turquie et les USA.

Certaines de cess campagnes ont contribué à de belles victoires.

Une campagne menée plus tôt cette année à la suite du décès de Kim Yong-gyun, un ouvrier de 24 ans travaillant dans une centrale électrique en Corée du Sud, a pris fin après quelques jours seulement lorsque le gouvernement a consenti de vastes concessions aux demandes des manifestants.

En Turquie, des dirigeants syndicaux avaient été emprisonnés pour leurs actions dénonçant les conditions de sécurité dans le nouvel aéroport d’Istanbul. 8 800 messages de protestation du monde entier ont été envoyés dans le cadre de notre campagne en ligne, menée avec les syndicats turcs, ont contribué à leur libération ordonnée par un tribunal.

Une autre campagne de solidarité avec les travailleurs de DHL en Turquie, après une année passée sur les piquets de grève, s’est soldée par un succès, l’entreprise et le syndicat annonçant leur intention d’entamer des négociations en vue d’une convention collective. Celle-ci a reçc le soutien de près de 7 000 d’entre vous.

Nous ne gagnons pas toutes les campagnes que nous lançons. Mais nous faisons de notre mieux pour que justice soit rendue pour les travailleurs du monde entier qui ont besoin de notre aide.

Nous y travaillons depuis 21 ans et nous prévoyons de continuer encore longtemps.Faîtes un don

Faites un don de 21 € pour nous aider à célébrer notre 21e anniversaire. S’il vous plaît, donnez plus si vous le pouvez. Et encouragez votre syndicat à nous soutenir également.

Faîtes un don

Merci beaucoup!


Eric Lee

 

LabourStart logo.

Faîtes un don

LabourStart vit grâce à la générosité de ses membres et ses utilisateurs sans recevoir aucune subvention publique. Si vous appréciez nos services, veuillez considérer une contribution aux frais de notre fonctionnement.
En Euros

En dollars canadiens

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *