Suite au 19 janvier : communiqués syndicaux

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Après le communiqué unitaire (ici : https://wp.me/p6Uf5o-5fv), nous publions ci-dessous plusieurs réactions syndicales ou de fédérations syndicales  après la journée massive du 19 janvier 2023.

 

200px-CFDT_logo.svgRéforme des retraites : 64 ans, c’est non !

 (mis à jour le 20/01/2023)

Le gouvernement vient de l’annoncer, son projet de loi intègre un report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Pour la CFDT 64 ans, c’est non !

Si, dès le début, la CFDT a participé à la concertation de cette réforme pour pousser ses arguments et ses revendications, elle n’a jamais été dupe et a toujours tenu sa position et affirmé son opposition à toute mesure de report de l’âge légal de départ en retraite.
Pour la CFDT, cela a toujours été NON au report de l’âge légal de départ à la retraite ! 

 

oit

19 janvier : une journée historique pour lancer la lutte

Ce jeudi 19 janvier, ce sont plus 2 millions de salarié.es et citoyens.es de ce pays qui se sont mobilisé.es par leur participation massive à plus de 200 manifestations. Ils et elles étaient nombreux en grève. Elles et ils ont exprimé leur refus catégorique à cette énième réforme des retraites brutale et antisociale.

Une nouvelle journée d’action intersyndicale et interprofessionnelle unitaire est programmée le 31 janvier prochain. Elle entre dans un processus de construction d’une mobilisation encore plus forte pour faire reculer le gouvernement.
De très nombreuses intersyndicales, locales et professionnelles, ont lieu aujourd’hui partout pour construire, sans attendre, de nouvelles initiatives à partir du 23 janvier : meetings, débats publics, rassemblements, retraites au flambeau et bien d’autres.
Des assemblées générales de salarié.es, dans différents secteurs professionnels, mettent en débat, dès maintenant, la poursuite de la grève, y compris reconductible, non seulement pour les retraites mais, aussi, pour les salaires et les conditions de travail.
La CGT porte, aussi, ses propositions d’amélioration de notre système de retraite solidaire avec un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans à taux plein et, avant 60 ans, pour les métiers pénibles.
Ces propositions sont aisément finançables et passent par l’augmentation des recettes de la protection sociale.
Une vraie politique de l’emploi, le passage au 32h, l’augmentation des salaires, le maintien des salarié.es dans l’emploi jusqu’à 60 ans, la résorption des inégalités femmes hommes rapporteraient les milliards d’euros nécessaires à une retraite de progrès social.
Malgré la forte mobilisation du monde du travail du 19 janvier, le gouvernement continue à « expliquer et justifier » sa réforme.
La CGT invite, donc, ses organisations professionnelles, territoriales et ses syndicats à poursuivre l’élargissement de la mobilisation dans les entreprises, les services et les lieux de vie pour mettre en débat ses propositions avec les salarié.es, les privé.es d’emploi, les jeunes et les retraité.es.
La CGT invite l’ensemble des travailleuses et travailleurs à signer massivement la pétition intersyndicale contre la réforme des retraites sur change.org.
La CGT appelle les salarié.es à participer, à partir du 23 janvier, à toutes les initiatives locales proposées par nos organisations et à faire du 31 janvier une forte journée de grèves et de mobilisations, pour exiger du gouvernement d’abandonner sa réforme des retraites mais, aussi, pour exiger une réforme des retraites porteuse de progrès social.

Montreuil, le 20 janvier 2023

CGT du pétrole – Dans une déclaration, les syndicats CGT du pétrole ont réaffirmé leur détermination contre la réforme des retraites du gouvernement. La branche pétrole de la FNIC CGT a révélé son plan de luttes, articulé autour d’une montée en puissance de la grève reconductible.

On peut ainsi lire : « Le processus de luttes adopté par l’ensemble des syndicats, et concernant tous les sites de production, de distribution et le personnel administratif est le suivant:

– Appel à la grève de 24h, le 19 janvier 2023.

– Appel à la grève de 48h, le 26 janvier 2023.

– Appel à la grève de 72h, le 6 février 2023, date à laquelle sera proposée aux salariés la grève reconductible avec si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage. »

Pour ces syndicats CGT, fer de lance des puissantes grèves dans les raffineries et la pétrochimie d’octobre-novembre 2022, « les travailleurs et travailleuses du pétrole seront présents dans la lutte et en même temps, alertent qu’il y a une nécessité absolue, pour que le rapport de forces se maintienne et s’élève, que les salariés de tous les secteurs économiques, public et privé, s’engagent dans les grèves et manifestations appelées par la CGT. De cette levée en masse dépendront les suites du mouvement dans le raffinage qui tiendra compte du niveau de mobilisation mais ne s’engagera pas dans une grève par procuration. »

Ces annonces, à mettre en lien avec les appels, déjà rendus publics ou en construction, des fédérations CGT, notamment dans les secteurs dit structurants (SNCF, RATP, Industries chimiques et pétrolières, industries électriques et gazières, ports et docks, etc…). Ce sont là des gages de force pour la mobilisation et qui doit à tout prix s’enraciner, avec la CGT, dans les entreprises et l’ensemble des secteurs économiques du pays.

« Nous appelons également à être collectivement attentifs à la réaction de l’État : en cas d’annonce de réquisitions, nous faisons un appel à toutes les travailleuses et travailleurs à converger vers les sites pétroliers pour défendre le droit de grève et à lutter tous ensemble. Non au travail forcé ! », prévient encore la branche pétrole de la FNIC CGT.

Les syndicats CGT du pétrole ont par ailleurs rappelé leurs revendications : « Retraite à 60 ans pour l’ensemble des travailleurs et des travailleuses ; Retraite anticipée à 55 ans pour les travaux pénibles ; Portabilité des droits d’anticipation à la retraite entre les entreprises. Indexation des salaires (qui financent les retraites) sur l’inflation. ; Prime d’ancienneté sur les salaires réels ».

CGT Mines-énergie

Fm_Jbt7X0AMDVjE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1200px-Logo_Union_syndicale_Solidaires.svgRETRAITES : LE MOUVEMENT COMMENCE FORT,

AMPLIFIONS LE POUR GAGNER !

La journée de manifestation et de grève du 19 janvier 2023 a été d’une ampleur historique.

Plus de 2 millions de personnes en grève et dans la rue, sur l’ensemble du territoire, signifie clairement le rejet massif et profond de ce projet de réforme des retraites injuste et brutal.

L’intersyndicale unitaire a appelé à une journée de grève et de manifestation le 31 janvier prochain, avec comme objectif une mobilisation allant crescendo et s’inscrivant dans la durée pour gagner.

Solidaires appelle à amplifier la mobilisation, par toutes les actions possibles :

Rassemblements devant les mairies et préfectures, retraites aux flambeaux, réunions et débats publics, tractages, collages, mise en place de banderoles, interpellations d’élu-es locaux ou nationaux (hors extrême droite) etc…

Cette semaine va permettre de convaincre largement l’ensemble des salarié-es d’être en grève et plus largement la population d’être dans la rue le 31 janvier.

Pour l’Union syndicale Solidaires, il faut construire dans le maximum de secteurs des assemblées générales de grévistes pour débattre des suites de la mobilisation et poser la question de la grève reconductible : il va falloir passer à un cran supérieur de la lutte pour faire plier définitivement le gouvernement.

L’Union syndicale Solidaires est mobilisée et déterminée à faire retirer ce projet de réforme. Notre force est visible, amplifions le mouvement pour gagner !

Paris le 20 janvier 2023

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *