Syndicalisme contre extrême-droite

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La venue de Marine Le Pen à l’Ile de Sein le 18 juin, soit-disant pour fêter l’héritage de l’appel du 18 juin 1940, provoque une réaction unitaire des organisations CGT, FSU et Solidaires du Finistère. Plus bas, un communiqué de l’association VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes). 

communiqué de presse intersyndical CGT-FSU-Solidaires

Communiqué pour la venue de Marine le Pen le 18 juin sur l’île de Sein.

 

Marine Le Pen présidente du RN sera présente sur l’Ile de Sein le 18 juin .La présidente du mouvement d’extrême droite revendique ainsi  l’héritage de l’homme de l’appel du 18 juin. Il est vrai que cette extrême droite est habituée aux détournements d’héritage. Le changement de nom du Front National ne fera pas oublier non plus que celui-ci comptait parmi ses fondateurs Léon Gaultier qui fut secrétaire général à l’Information du gouvernement du maréchal Pétain -, chroniqueur à  » Radio Vichy « , et fut l’un des fondateurs de la Milice française. Il combattit sous l’uniforme allemand de la Waffen-SS avec le grade de Untersturmführer, il commanda une unité française sur le Front de l’Est durant l’été 1944.

La Bretagne terre de résistance ne permettra pas à la porte-parole de la haine de parader et de réviser l’histoire. La jeunesse qui manifeste massivement contre le racisme ne le permettra pas non plus.

 

Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires du Finistère appellent tous ceux qui ont au cœur l’héritage du Conseil National de la Résistance et la défense de tous les travailleurs, travailleuses, quels qu’ils –elles soient, à s’unir et se mobiliser contre cette provocation. Elle (s) appelle(nt) à un rassemblement  à l’embarcadère d’Audierne dès 8 h du matin pour montrer à la présidente du Rassemblement National qu’elle n’est pas la bienvenue. »

 

Anne-Véronique Roudaut

Secrétaire générale UD Cgt 29

06 31 03 15 40

images

Communiqué de VISA :

Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) est une association intersyndicale composée d’une centaine de structures syndicale. Dans le Finistère, elle regroupe la CGT Éduc’Action, la CGT-Enseignement privé, la CNT, la FSU et l’union syndicale Solidaires.
Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.

========================================

Le FN ne réécrira pas l’histoire

En mars 2017, le FN, en la personne de Marine Le Pen, avait tenté de réécrire l’histoire en disculpant la France de la rafle du Vel d’Hiv. Cette nuit du 16 au 17 juillet 1942 où à Paris, 4500 policiers et gendarmes français avaient arrêté plus de 13 000 juifs, qui dans leur grande majorité ont fini déportés dans les camps nazis où ils sont morts. Aujourd’hui le FN/RN, compte célébrer l’appel du 18 Juin sur l’île de Sein. Ile où en juin 1940, la quasi-totalité des hommes en âge de combattre, avait choisi de partir rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre. Décidément, de Le Pen père, et ses déclarations selon lesquelles les chambres à gaz étaient un « point de détail de l’histoire », à Le Pen fille, force est de constater que la provocation révisionniste colle aux basques du parti de la haine. Mais après tout, pour le FN/RN un mauvais coup d’éclat reste toujours un coup d’éclat, et cette fois-ci c’est en salissant la mémoire de la résistance que le FN/RN compte faire parler de lui.

L’entreprise de dédiabolisation entamée par Marine Le Pen est un leurre. Le parti a beau essayer de se donner les apparences d’une organisation sociale et républicaine, ses prises de position d’hier et d’aujourd’hui viennent nous prouver le contraire. Le FN est, et reste un parti raciste et fascisant, fondé par les pires ennemis de l’auteur de l’appel du 18 juin.

Nous ne laisserons pas le FN/RN réécrire l’histoire de cette France qui a combattu l’horreur nazie. C’est pourquoi Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes 29 appelle à se rassembler devant l’embarcadère d’Audierne le jeudi 18 juin dès 8 h.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *