Syndicalisme étatsunien et mobilisations antiracistes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Patrick Le Tréhondat, qui connaît et suit le mouvement syndical des USA, nous envoie cet article sur l’activité des syndicats dans les mobilisations en cours suite au meurtre de George Floyd.

4747174

Les syndicats étatsuniens dans les mobilisations anti-racistes

 

Depuis que les protestations contre le meurtre brutal et cruel de George Floyd ont commencé, de nombreux syndicats locaux et nationaux ont publié des déclarations fermes contre la violence policière et le racisme, tandis que d’autres ont rompu leurs liens avec les syndicats de la police – ou ont même refusé de coopérer avec la police. Les syndicats à travers le pays ont exprimé leur solidarité avec ceux qui protestaient contre la violence policière à Minneapolis et dans d’autres villes américaines.

Les chauffeurs de bus, des membres de l’ATU 1005 de Minneapolis ont refusé de coopérer avec les demandes de la police de transporter dans les bus publics des manifestants arrêtés en prison. «  La brutalité policière est inacceptable! Ce système a échoué pour nous tous de la classe ouvrière, du coronavirus à la crise économique à laquelle nous sommes confrontés, mais ce système a plus que quiconque échoué pour les personnes de couleur et les Noirs américains et les jeunes noirs. Plus que jamais, nous avons besoin d’un nouveau mouvement pour les droits civiques. Un mouvement pour les droits civiques qui sera uni au mouvement ouvrier et indépendant des partis politiques du système » Cette action de boycott s’est répétée vendredi à New York, lorsque les chauffeurs de bus ont également refusé de coopérer avec les tentatives de la police pour réquisitionner leurs bus et les forcer à conduire des manifestants arrêtés en prison.

À Minneapolis et St. Paul, six sections syndicales locales ont publié des déclarations appelant à la justice pour George Floyd. La Fédération des enseignants de Minneapolis a appelé le district scolaire à rompre les liens avec le service de police et a demandé aux membres de porter du noir le 1er juin. La section locale 17, qui représente les travailleurs de l’hôtellerie, de la restauration et des aéroports de toute la ville, a été l’une des premières à prendre la parole, affirmant sans équivoque qu’elle est solidaire du Black Lives Matter Movement: «Nous sommes solidaires de la famille de George Floyd. Nous demandons justice pour George Floyd. Nous exigeons l’arrêt de la violence inutile de la part de ceux qui ont juré de «nous servir et de nous protéger». Notre syndicat est du côté de la justice».

Le Comité exécutif du MLK Labour (Martin Luther King County Labor Council) qui fédère plus de 150 syndicats rassemblant 100 000 travailleurs dans la région de Seattle (Washington) a adopté, jeudi 4 juin, une résolution fixant un ultimatum à la Seattle Police Officers Guild (La guilde des fonctionnaires de police de Seattle): soit elle engage la lutte contre le racisme systémique de la police de Seattle, soit elle assume le risque d’une expulsion de la fédération syndicale. Cette résolution est en rupture avec l’attitude conciliante de la direction de l’AFL-CIO. Par ailleurs, Faye Guenther, présidente de l’United Food and Commercial Workers Local 21 (UFCW 21), a déclaré: «Les travailleurs ne seront pas en mesure de comprendre comment s’organiser efficacement si nous ne sommes pas en mesure de comprendre comment éliminer le racisme au sein de notre mouvement, comment évoluer vers une position antiraciste et comment nous lier aux communautés dans lesquelles vivent nos collègues». Sa structure a soutenu la résolution du MLK Labour aux côtés du Service Employees International Union (SEIU) Healthcare 1199NW et d’autres syndicats.

635503036794790008-1201022

D’autres syndicats à travers le pays ont publié des déclarations similaires dénonçant le meurtre de Floyd. Le syndicat d’infirmières National Nurses United (NNU) a déclaré « Les infirmières savent que le racisme est en fait une crise de santé publique, que ce soit dans les pratiques sociétales qui ont contribué aux décès disproportionnés d’Afro-Américains du Covid-19 ou à la mort d’Afro-Américains aux mains de la police. Il nous incombe à tous de travailler pour un changement systémique… NNU continuera de défendre les intérêts des patients au-delà de leur chevet en s’associant avec des organisations et des communautés de couleur dans le cadre de notre travail pour construire un mouvement plus large qui se battra pour une société qui chérit et célèbre notre riche diversité. » De son côté, le United Steel Workers (USW), a déclaré  «Dans des moments comme ceux-ci, nous, au sein du mouvement ouvrier nous ne pouvons pas nous taire et devons exprimer notre indignation collective face à ces meurtres brutaux. »

La coalition AFL-CIO des syndicats du Minnesota a rejoint les appels exigeant que le président du syndicat de police de Minneapolis, Bob Kroll, démissionne, après qu’il ait qualifié George Floyd de « criminel violent »

5 juin 2020

Patrick Le Tréhondat

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *