Qui sommes-nous ?

Ce blog a été créé dans le prolongement de la parution de l’ouvrage « Nouveau siècle, nouveau syndicalisme » aux éditions Syllepse. Sa démarche a été rejointe par les auteurs du livre « Syndicalisme : Cinq défis à relever. Unissons nous. » paru aux éditions Syllepse également.

Le blog est ainsi porté par les auteurs des deux livres avec la diversité de leurs réflexions et parcours.

Son nom est un clin d’œil à la revue Collectif qui, pendant dix ans (1986-1996), unissait dans une réflexion commune des syndicalistes CGT, CFDT, FO, FEN puis FSU, SUD et Groupe des dix puis Solidaires, ainsi que des chercheurs et universitaires.

Ce blog se fixe les buts suivants :
• Nourrir les débats suscités par les deux livres en offrant un espace de libre expression pour réagir aux différents chapitres, controverser, contre-argumenter, apporter des éclairages supplémentaires ou manquants ;
• Compléter ce qui manque, ou qui n’est que survolé dans les deux ouvrages : le rôle des femmes dans le syndicalisme (de la « base » aux « sommets ») et dans les luttes ; le défi de la jeunesse ; la question d’un syndicalisme de la diversité et de brassages culturels ; la place des travailleurs immigrés, des chômeurs, des cadres ; les relations du syndicalisme aux autres mouvements sociaux, du local au global ; la lutte contre l’extrême droite…
• Partager des expériences de luttes en problématisant ce qui vient du « terrain » : les élaborations revendicatives, les formes de lutte, les choix démocratiques.
• Argumenter sur le fond et anticiper : où sont passées les revendications de salaire ? comment remettre à flot la réduction du temps de travail au vu du passif accumulé ? faut-il distinguer travail et emploi ? comment redonner du souffle à la protection sociale ? comment la financer : par le salaire socialisé ou l’impôt ? quelle industrie, quels services publics ? comment les défendre et les étendre ? faut-il renationaliser ? comment reconvertir des secteurs industriels polluants? Comment travailler à un syndicalisme représentatif du salariat tel qu’il est ? quelles propositions pour rassembler le syndicalisme français ? comment avancer sur les questions de démocratie, d’indépendance etc.

Nous souhaitons que le blog soit utile aux équipes syndicales de toutes appartenances, afin de dialoguer, partager des idées, s’imprégner des cultures militantes diverses, dépasser les frontières d’organisation. Dans cette optique, nous avons noué un partenariat avec le site Terrains de luttes, qui relaye nos publications tout comme nous relaierons les leurs.

Luttes sociales et syndicales, information critique et chroniques acérées

Ce blog a été lancé à l’initiative de : Gérard Aschieri, Sophie Béroud, Éric Beynel, Patrick Brody, Annick Coupé, Christophe Delecourt, Tony Fraquelli, Catherine Lebrun, Christian Mahieux, Dominique Mezzi, Jean-Marie Pernot. Jean-Marie Roux, Denis Turbet-Delof, Alain Vrignaud, Karel Yon, Jean Claude Branchereau, Michel Angot, Elizabeth Labaye, Hervé Le Fiblec, Alain Bonnet, Thomas Petit, Gilles Desseigne, Gérard Billon …