Représentativité syndicale (1) : résultats et réactions syndicales

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Nous publions ci-dessous les résultats officiels (Ministère du travail) de la mesure de représentativité des organisations syndicales sans le secteur privé, pour le cycle 2021-2024. Nous mettons également  à disposition les réactions des organisations syndicales concernées (pour FO il s’agit d’une fédération). Nous publierons dans un prochain article une analyse des évolutions réalisée par Jean-Marie Pernot, chercheur associé à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES).

images

 

 

 

 

Publication Ministère du travail (8 avril 2025)

Représentativité syndicale et patronale : les résultats de la mesure d’audience 2025

Publié le .

Comme tous les quatre ans, l’audience des organisations syndicales et des organisations d’employeurs a été mesurée au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles. Les résultats ont été présentés aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du dialogue social (HCDS) cet après-midi.

L’audience constitue l’un des critères essentiels permettant d’établir la représentativité d’une organisation syndicale ou d’une organisation d’employeurs au niveau interprofessionnel et au niveau de chaque branche professionnelle. Ces organisations, pour être reconnues représentatives, doivent également satisfaire à d’autres critères notamment le respect des valeurs républicaines, l’indépendance, la transparence financière, l’ancienneté de deux ans et l’influence. Le respect de ces autres critères est en cours de vérification par les services de la Direction générale du travail.

La mesure de l’audience est le fruit d’un processus continu de concertation avec les partenaires sociaux membres du HCDS, réunis à 26 reprises depuis janvier 2021, de manière à garantir sa transparence. Ils ont ainsi défini ensemble les modalités précises de candidature afin de prendre en compte la diversité des organisations : préparation des travaux réglementaires, conception du processus de candidature et des systèmes d’information qui y sont dédiés.

Au cours des prochains mois, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles arrêtera la liste de l’ensemble des organisations d’employeurs et syndicales reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel, et dans les branches professionnelles, au regard du respect de l’ensemble des critères de la représentativité. Il arrêtera également la représentativité au niveau national et multiprofessionnel pour les seules organisations d’employeurs.

Audience syndicale

Les chiffres de l’audience sont l’agrégation des résultats enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2021-2024, lors :

  • des élections professionnelles (Comité social et économique – CSE) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés, entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2024 ;
  • de l’élection syndicale TPE, organisée auprès des salariés des entreprises de moins de 11 salariés et des employés à domicile, qui s’est tenue du 25 novembre au 9 décembre 2024 ;
  • et des élections aux chambres départementales d’agriculture, pour les salariés de la production agricole, qui se sont déroulées du 7 au 30 janvier 2025.

Au total, 5 191 216 salariés ont voté lors de ces différents scrutins. Le taux de participation global s’élève pour ce cycle à 36,5 %, tandis que pour les seules élections des CSE, on enregistre une progression par rapport au cycle précédent, atteignant 58,8 % contre 57,5 %.

Au niveau national et interprofessionnel, comme au niveau des branches professionnelles, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8 % des suffrages exprimés pour pouvoir être reconnue représentative et avoir la capacité de signer des accords.

Les principales organisations syndicales ont obtenu les résultats suivants :

Organisations syndicales Audience
CFDT 26,58  %
CGT 22,21 %
CGT-FO 14,91 %
CFE-CGC 12,95 %
CFTC 9,58 %
UNSA 6,45 %
SOLIDAIRES 3,75 %
Autres organisations 3,57 %
TOTAL 100 %

Les cinq organisations d’ores et déjà représentatives le demeurent et disposent des poids suivants :

Organisations syndicales Poids
CFDT 30,83%
CGT 25,76%
CGT-FO 17,29%
CFE-CGC 15,02%
CFTC 11,10%
TOTAL 100%

L’ensemble des procès-verbaux d’élections pris en compte dans la mesure d’audience syndicale est consultable via le site internet grand public dédié : www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr.

Audience patronale

La mesure de l’audience patronale se fonde sur l’adhésion d’une entreprise à une organisation patronale. Ainsi, au niveau national et interprofessionnel comme au niveau des branches professionnelles, pour pouvoir être reconnue représentative, une organisation d’employeurs doit représenter au moins 8 % :

  • soit de l’ensemble des entreprises adhérant à une organisation d’employeurs candidate ;
  • soit des salariés employés par ces mêmes entreprises.

La mesure de l’audience patronale joue notamment un rôle majeur dans la négociation des accords collectifs puisque pour être étendu à l’ensemble des entreprises de la branche ou au niveau interprofessionnel, un accord doit avoir été négocié et conclu par des organisations d’employeurs et ne pas avoir fait l’objet d’une opposition de la part d’une ou plusieurs organisations d’employeurs représentant plus de la moitié des effectifs salariés des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle du champ concerné.

437 organisations souhaitant être reconnues représentatives ont déposé un dossier de candidature examiné par les services de la Direction générale du travail.

Au niveau interprofessionnel, le Medef, la CPME et l’U2P restent représentatives sans modification des grands équilibres du cycle précédent :

OP Nombre d’entreprises Nombre de salariés Audience entreprises Audience salariés Poids à l’opposition
MEDEF 148 914 10 858 716 24,24 % 63,42 % 63,42 %
CPME 243 709 5 488 115 39,66 % 32,05 % 32,05 %
U2P 221 772 775 508 36,10 % 4,53 % 4,53 %
Total 614 395 17 122 339 100 % 100 % 100 %

Plus d’information sur la page Mesure de l’audience de la représentativité patronale 2021

Contact presse

Direction générale du travail
Mélanie DUCLOS
07 65 16 83 90
melanie.duclos@travail.gouv.fr

 

1200px-CFDT_logo.svg

La CFDT, premier choix des salariés

Pour la troisième fois consécutive, les salariés ont porté la CFDT à la première place des organisations syndicales françaises avec 26,58 % des suffrages. Ce score a été établi en cumulant l’ensemble des résultats électoraux dans toutes les entreprises du secteur privé au cours des quatre dernières années.

Pour la troisième fois consécutive, les salariés ont porté la CFDT à la première place des organisations syndicales françaises avec 26,58 % des suffrages. Ce score a été établi en cumulant l’ensemble des résultats électoraux dans toutes les entreprises du secteur privé au cours des quatre dernières années.

2017 a concrétisé le choix d’un nouveau syndicalisme plus proche des préoccupations des salariés et de leurs réalités de travail. 2021 puis 2025 confirment largement cette tendance. Ces trois scrutins, rassemblant chacun d’entre eux plus de 5 millions de votants, reconnaissent durablement la CFDT comme la première organisation syndicale.

Lors de ce dernier cycle, la participation aux élections dans les entreprises progresse de 1,3 point, avec 58,81 % de suffrages exprimés dans les Comités sociaux et économiques (CSE). Cette expression démocratique est un signal positif dans une période où la confiance dans les institutions est trop souvent malmenée.

Cette première place, la CFDT la doit d’abord à un travail de proximité des militants présents dans tous les secteurs professionnels et tous les bassins d’emplois pour écouter, accompagner et défendre les salariés. C’est ce travail du quotidien trop rarement mis en lumière qui porte ses fruits et incite les salariés à voter CFDT.

Dans une période bousculée par les crises économiques et politiques, troublée par des tentations extrémistes et populistes, la CFDT reste un repère, fidèle à ses valeurs de solidarité, d’émancipation et de justice sociale. Elle est reconnue comme une organisation capable de construire du progrès social et de répondre aux défis de la transformation écologique et des mutations du travail.

Cumulés avec les scores électoraux du public, ces résultats placent une nouvelle fois la CFDT sur la première marche du podium des organisations syndicales françaises, tous secteurs professionnels confondus.

Forte de ces résultats et parce que le monde du travail a besoin d’un syndicalisme fort et efficace, la CFDT appelle les travailleurs et travailleuses à rejoindre le premier syndicat de France.

unnamed

Communiqué de presse

­

Représentativité : des chantiers à ouvrir d’urgence pour renforcer la démocratie sociale

Le Haut Conseil du Dialogue Social vient de communiquer les résultats du 4ème cycle de représentativité des organisations syndicales du secteur privé. La CGT est confirmée 2ème organisation syndicale avec 1 086 341 voix et 22,21%. La CGT est représentative dans 218 branches, soit 9 branches sur 10. La CGT est en tête chez les 5,3 millions de salarié·es des entreprises de moins de 11 salarié·es ainsi que chez les 5,7 millions d’agent·es de la fonction publique.  

 

La CGT remercie l’ensemble des salarié·es qui ont voté pour elle ainsi que ses militantes et militants. Conscients de leurs responsabilités les élu·es et représentant·es CGT continueront à se battre pour améliorer les droits dans les entreprises, les branches et au niveau interprofessionnel.

 

La quasi-totalité des organisations syndicales perdent des voix sur ce cycle. Ce résultat s’explique par la baisse de participation, notamment lors des élections TPE, par l’augmentation des déserts syndicaux et, pour ce qui concerne la CGT, par la transformation sociologique des grandes entreprises dans lesquelles la CGT est la plus implantée. La CGT demande que des concertations soient ouvertes par la ministre du travail pour faire le bilan de ce nouveau mode de mesure instauré en 2013, qui, d’ailleurs, est comptabilisée de manière très différente dans le collège employeurs.

 

Des chantiers structurants mis en place pour être plus et mieux la CGT de tous les salarié·es

 

Les résultats de la CGT s’inscrivent dans une tendance de long terme depuis 2013 liée à 3 facteurs structurels qui seront au cœur des débats de la CGT lors de son 54e congrès :

  • L’augmentation du nombre de cadres et de professions intermédiaires dans les grandes entreprises ;
  • La sous-traitance, l’externalisation des métiers d’exécution dans les petites entreprises dans lesquelles la CGT est moins présente et la progression de la précarité (intérim, temps partiels, CDD…) ;
  • La baisse du nombre d’emplois dans l’industrie et son augmentation dans le tertiaire, secteur dans lequel la CGT est moins implantée historiquement.

 

Avec plus de 600 000 adhérent·es en 2024 et de nombreuses nouvelles implantations, la CGT est en dynamique et entre dans le nouveau cycle de représentativité avec ambition.

 

Un défi pour tout le syndicalisme

 

De cycles en cycles, la participation recule. Le nombre d’entreprises sans représentation syndicale augmente, notamment dans les entreprises de moins de 100 salarié·es. Un recul qui s’explique notamment par les ordonnances Macron et la discrimination syndicale. L’heure est grave et doit alerter tous les acteurs de la démocratie sociale !

 

La méthode de mesure interprofessionnelle fondé sur une agrégation des résultats électoraux des entreprises, montre ses limites en multipliant les biais. L’exclusion des privé·es d’emploi, le risque de vote multiple entre les différents scrutins, la possibilité pour les entreprises de décider de leurs dates d’élections (comme dans l’intérim dont des centaines de milliers de salarié·es ne sont pas pris en compte dans cette mesure) …entache la sincérité de la mesure et ne reflète pas fidèlement la réalité du monde du travail. Enfin, l’absence d’encadrement du vote électronique pose de nombreux problèmes.

 

Au terme de ce 4ème cycle et après 16 ans de retour d’expérience la CGT considère que l’heure du bilan a sonné. 

 

Elle réaffirme son engagement en faveur d’un grand moment démocratique pour le syndicalisme, prônant une période commune de vote pour tous les salarié·es, avec une priorité accordée au vote physique, garantissant pleinement la liberté d’expression et le choix des salarié·es.

 

La CGT interpelle la ministre du travail et demande l’ouverture d’une concertation autour de 4 sujets :

  • Le bilan des ordonnances Macron ;
  • La discrimination syndicale ;
  • La représentativité dans les entreprises de moins de 50 salarié·es (y compris TPE) ;
  • Organisation, mode de scrutin et encadrement du vote électronique.

 

Dans un contexte politique de tous les dangers, le rapport de force en faveur du monde du travail est plus que jamais essentiel. La CGT remercie ses militant·es pour leur engagement et les salarié·es qui lui ont fait confiance. Forte de 130 ans de luttes et de conquêtes sociales, la CGT encourage les travailleurs et travailleuses qui se battent et se mobilisent à ses cotés à la rejoindre pour s’organiser et peser plus fort dans les combats à venir. 

 

Ce résultat conforte la CGT dans sa volonté et son engagement à être encore plus présente et plus accessible sur le terrain pour construire avec les salarié·es les luttes indispensables à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

 

Pour toute demande complémentaire, demande d’interview ou demande de contact, vous pouvez contacter le service de presse confédéral par mail à presse@cgt.fr, ou par téléphone au 06 80 62 02 74.

 

Montreuil, le 8 avril 2025

 

par FGTA-FO

Communiqué de la FGTA-FO

La mesure d’audience syndicale a été rendue publique hier. Cette mesure, d’envergure nationale, permet d’évaluer la représentativité des organisations syndicales.

FO maintient sa représentativité globale et sa troisième place avec une audience consolidée de 17,29 %. Ces résultats confirment FO reste un acteur majeur, présent et écouté dans les entreprises, au plus près des salariés.

Nous saluons l’engagement des militantes et militants FO qui, partout sur le territoire, se battent au quotidien pour défendre les droits des salariés.

Les premiers résultats par branches sont désormais connus, et la FGTA-FO se félicite d’avoir obtenu la représentativité dans la quasi-totalité de ses secteurs. Cette reconnaissance est la preuve que notre engagement constant sur le terrain porte ses fruits. Forts de cette dynamique, nous poursuivrons avec détermination nos actions pour défendre les droits des salariés.

La FGTA-FO reste mobilisée et déterminée.

FGTA-FOTravailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes.

ob_a451d8_logo4

Représentativité syndicale : la CFE-CGC poursuit sa progression

Présentée le mardi 8 avril après-midi par les services du ministère du Travail, la nouvelle mesure d’audience de la représentativité syndicale, calculée sur la base des élections professionnelles dans les entreprises de plus de 10 salariés entre 2021 et 2024, des élections aux chambres d’agriculture (janvier 2025) et dans les TPE (novembre-décembre 2024), a acté une nouvelle progression de la CFE-CGC.

Avec 21,75 % des suffrages dans son champ statutaire de l’encadrement, la CFE-CGC, organisation syndicale catégorielle, progresse par rapport à 2021 où elle avait obtenu 20,71 %. Tous syndicats (y compris les non-représentatifs au niveau national interprofessionnel) et tous collèges confondus, la CFE-CGC atteint une audience de 12,95 % contre 11,92 % en 2021. En quatre ans, la CFE-CGC, quatrième organisation syndicale du pays, a progressé de plus de 36 000 voix. Elle conforte ainsi sa représentativité au niveau national interprofessionnel et donc sa capacité à négocier et signer des accords collectifs au plus haut niveau conventionnel.

« Ces résultats confirment la montée en puissance de la CFE-CGC lors des trois derniers cycles électoraux, au service de tous les salariés de l’encadrement (cadres, agents de maîtrise, techniciens, ingénieurs, forces de vente), déclare François Hommeril, président confédéral. Merci à tous nos militants et à nos sections syndicales qui agissent quotidiennement au plus près du terrain pour améliorer les collectifs de travail et concourir à la réussite des entreprises. »

« La CFE-CGC reste plus que jamais la porte-parole des populations de l’encadrement, rouages essentiels à la bonne marche des entreprises dans lesquelles notre organisation est de plus en plus visible et reconnue », souligne Christine Lê, secrétaire nationale en charge du secteur représentativité du secteur privé.

cftc-logo-bleu4x-100-1-scaled

Le Haut Conseil du Dialogue social s’est réuni cet après-midi pour annoncer l’audience de chaque syndicat au niveau national et par branche, à partir des résultats des élections professionnelles.

Avec une audience nationale de 9,58% et 468 340 voix exprimées en sa faveur, la CFTC poursuit sa progression par rapport aux 3 premiers cycles de mesure de l’audience (9,3% en 2009-2012 / 9,48 en 2013-2016, 9,50% en 2021).

Cette nouvelle progression confirme les bons résultats obtenus récemment aux élections TPE.

La CFTC remercie l’ensemble des salariés qui lui ont accordé leur confiance durant toute l’étendue de ce 4ème cycle, de 2021 à 2024.  Elle remercie également ses militants qui, chaque jour, portent les valeurs de la CFTC.

Grace à cette confiance, elle atteint l’audience relative de 11,10%*. Elle continuera donc à peser, durant les quatre prochaines années, dans toutes les négociations interprofessionnelles (qu’il s’agisse de l’assurance chômage ou des retraites).

La CFTC poursuivra son effort, pour accentuer la dynamique qui a conduit à cette progression. C’est en portant un discours de vérité, loin des clivages, des dogmes et en étant un acteur de la recherche du compromis, que la CFTC fait vivre sa singularité depuis plus de 100 ans.

La légitimité de la CFTC repose aussi sur son histoire, sur les avancées sociales auxquelles elle a contribué et sur sa conception singulière d’un syndicalisme fondé sur des valeurs de dignité et de respect de la personne humaine.

Dans le contexte actuel de crises internationales (économiques et géopolitiques), d’incertitudes quant à leurs conséquences, les salariés ont besoin de cette organisation différente, à la fois constructive, exigeante et moderne.

*Il s’agit du poids relatif des organisations ayant obtenu au moins 8% des suffrages valablement exprimés

images

Représentativité interprofessionnelle du privé : le syndicat qui monte… encore


https://www.unsa.org/4067facebook

 

Avec 6,45 %, inexorablement, l’UNSA poursuit sa progression.

En effet, sur le cycle 2021-2024 et dans un contexte d’augmentation de la participation, l’UNSA fait un bond important de 0,46 point par rapport au cycle précédent.

Quand la majorité des autres organisations baissent ou stagnent, l’UNSA connaît la deuxième meilleure progression sur l’ensemble du champ des salariés du privé.

Depuis 2008 pour les salariés du privé et 2010 pour les agents du public, l’UNSA est la seule organisation qui progresse à chaque scrutin. Elle conforte ainsi sa cinquième place au cumul des voix public et privé.

Ce résultat renforce les équipes de terrain de l’UNSA qui au quotidien aident, conseillent et défendent les salariés.

Ce score remarquable nous oblige et nous engage à apporter de meilleures réponses encore à leurs problématiques et revendications.

L’UNSA, l’alliée de votre quotidien.

Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA

logo_Solidaires

Représentativité dans le secteur privé : Solidaires en légère progression

Le Haut Conseil du Dialogue Social vient de communiquer les résultats du 4ème cycle de la représentativité des organisations syndicales dans le secteur privé.

Il s’agit de l’agrégation des votes dans les CSE pour les salarié·es des entreprises de + de 10 salariés jusqu’au 31 décembre 2024, des élections dans les Très Petites Entreprises et associations de décembre 2024 et des salarié·es des chambres d’agriculture en janvier 2025.

Avec 183 440 voix et 3,75% l’Union syndicale Solidaires est en légère progression.

Ces résultats permettent de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour le développement de notre syndicalisme. Ainsi, sur le 3e cycle, seulement 18% des salarié·es pouvaient voter pour une liste de Solidaires.

L’obtention de la représentativité dans 38 branches est un élément positif et un point d’appui fort. Solidaires devient la première organisation chez les employés des cinémas et conserve la première place chez les journalistes, les centres d’initiatives en milieu rural et les organismes de la confédération paysanne. Elle obtient la représentativité dans le secteur des librairies, des assistants parlementaires, de la navigation intérieure, de la production cinématographique, du spectacle vivant… Dans certains secteurs, Solidaires connaît une forte progression comme dans l’animation (+8,92).

S’organiser syndicalement, dans tous les types d’entreprises, quelque soit le secteur, la taille, ou la profession est utile.

Cela permet d’organiser la solidarité, de défendre ses droits et d’en gagner de nouveaux. Cela permet de renforcer les organisations syndicales et donc d’être plus fort ensemble.

L’Union syndicale Solidaires remercie toutes et tous les militant-es qui se sont engagé-es dans la construction de sections, dans les élections professionnelles et les luttes collectives ces dernières années.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *