Collectif « Nos droits contre leurs privilèges » : des syndicats y participent

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

A l’initiative d’Attac, des syndicats, des associations et mouvements sociaux se réunissent pour former un Collectif d’intervention et d’actions (« Nos droits contre leurs privilèges« ), notamment pendant la campagne électorale 2017, voire au-delà. Ci-dessous l’Appel finalisé et des extraits du compte-rendu de la réunion du 12 janvier. La Confédération paysanne, l’Union syndicale Solidaires, la FSU, le Syndicat de la magistrature (SM), sont impliqués. Des structures CGT ont assisté à certaines réunions. Nous reviendrons sur les débats que cette initiative peut susciter. 

 

logo-attacL’Appel en fichier : AppelDef

 

Le texte : Appel des mouvements sociaux

Nos droits contre leurs privilèges

 

Nous, mouvements sociaux, dans notre diversité associative, syndicale et citoyenne comptons bien faire entendre nos voix et nos propositions dans les prochains mois. Dans la période électorale qui s’ouvre, nous ne mettrons ni nos actions ni nos revendications de côté. Même si nous savons que tous les candidat.es ne défendent pas les mêmes positions, cette campagne présidentielle risque d’être propice aux vents mauvais, aux propositions démagogiques et réactionnaires et aux petites phrases. Aussi nous sommes déterminé.es à dépolluer le débat public pour que les préoccupations de la majorité supplantent les intérêts de quelques uns.

Les inégalités augmentent, le chômage, la précarité et la pauvreté touchent de plus en plus de personnes, en particulier les femmes et les jeunes. L’explosion de la richesse de quelques-uns se fait au détriment de toutes et tous. Islamophobie, antisémitisme, négrophobie, rromophobie… les diverses formes du racisme gangrènent notre société ; les droits des femmes sont attaqués ; les droits des salarié.es, la protection sociale, les services publics déjà affaiblis, sont menacés dans leurs fondements ; le vivre ensemble se délite ; l’état d’urgence devient un état permanent ; et les enjeux écologiques sont remisés au second plan. Au contraire, notre société a besoin de plus de justice et d’égalité, d’une profonde transition écologique avec une réelle égalité des droits pour toutes et tous.

La justice fiscale et la fin de l’impunité d’une minorité permettraient de favoriser des services publics de qualité accessibles sur tout le territoire, des investissements pour nos quartiers et les zones rurales délaissées, un logement digne pour chacun.e, la création de centaine de milliers d’emplois de qualité liés notamment à la transition écologique, la garantie d’une protection sociale de haut niveau.

Dès maintenant, nous construisons un espace commun pour permettre le débat citoyen et l’appropriation par toutes et tous des vrais enjeux auxquels la majorité de la population est confrontée. Nous voulons expertiser et déconstruire, dans les prochains mois, les contre-vérités qui polluent déjà le débat politique.

Le mouvement contre la loi travail, des mobilisations syndicales à « Nuit debout », ont démontré que les résistances persistent dans ce pays, malgré la répression et les violences policières. Les luttes et les grèves n’ont pas disparu. De multiples initiatives d’accueil et de solidarité auprès des réfugié.es existent dans notre pays, à l’encontre des discours de haine et de rejet développés par certain.es. Les énergies sont disponibles dans notre société pour porter l’espoir de progrès sociaux et d’une société juste et égalitaire. Pour faire vivre ces résistances et nos alternatives, notre espace favorisera les convergences et l’action, dans le respect des modes et des choix d’intervention de chacune de nos organisations.

12 janvier 2017

Extraits du compte-rendu et initiatives en préparation :

 

[…]

Les propositions d’initiatives

Sur les droits sociaux / droits fondamentaux

Réunion de travail le mardi 17  janvier à 14 h dans les locaux du DAL (29 avenue Ledru Rollin – 75012 Paris)

Organisations intéressées : DAL, MNCP, APEIS, AC !, Solidaires…

[…]

Sur le partage des richesses, les XXX milliards pour la transition sociale et écologique

Attac propose de construire plusieurs actions autour de ces enjeux.

Une date de réunion va être proposée rapidement aux organisations intéressées : Solidaires Finances Publiques, FSU, REACT, Comité Vérité et  Justice pour Ali Ziri…

Cette réunion aura lieu le vendredi 27 janvier à 18 h dans les locaux d’Attac (Villa du moulin Dagobert – 75011 Paris – Métro : Rue des Boulets).

[…]

Sur les discriminations, le racisme, les quartiers populaires

La Marche du 19 mars ( https://blogs.mediapart.fr/marche19mars/blog/191216/le-19-mars-une-marche-pour-la-justice-et-la-dignite ) peut et doit être une mobilisation importante sur ces question. Les organisations sont sollicitées pour signer l’appel et participer aux réunions du collectif  unitaire (tous les mercredis à 19 h au CICP).

Texte d’appel proposé à signature des organisations : (contact Omar : catom@wanadoo.fr)

« Nous appelons à manifester le 19 mars pour la Justice et la Dignité parce que :

–          La revendication légitime de Vérité et de Justice portée par ces familles victimes de violences policières doit être soutenue.

–          La banalisation des discours, des actes racistes et leur caractère structurel sont inacceptables.

–          Les droits démocratiques doivent être les défendus face à l’Etat d’urgence et des mesures liberticides qui touchent particulièrement celles et ceux qui subissent le racisme.

–          La liberté de circulation et d’installation doit être opposée à l’Europe forteresse. »

 

Le Salon anticolonial des 4 et 5 mars (dans le cadre de la Semaine anticoloniale) offre un espace pour accueillir débats et initiatives sur ces problématiques.

Au-delà, envisager d’autres initiatives, actions, notamment pour faire le point sur discriminations et enjeux sociaux.

Groupe de travail à constituer autour de Sud Ptt, Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri

[…]

Sur les libertés publiques et contre l’état d’urgence

Le SM a fait état des enjeux face au nouveau projet de loi (procédure de débat parlementaire accéléré fin janvier) sur les nouvelles possibilités de tir et d’armement de la police, l’anonymisation des policiers… Relance du Collectif : « Urgence d’en sortir »

Solidaires a fait état de la saisine du défenseur des droits sur les cas de répression liés à la mobilisation contre la loi Travail et d’une initiative qui pourrait être proposée dans ce cadre.

Au-delà, il faudra voir s’il est possible de construire d’autres initiatives.

Une initiative de mise en visibilité de nos convergences

Au-delà des différentes actions et initiatives qui pourraient avoir lieu sur les problématiques ci-dessus, une réflexion a commencé sur la possibilité de tenir une initiative début avril de type « X heures pour nos droits ». Cela permettrait de montrer la transversalité de nos préoccupations et la diversité des acteurs de notre espace commun. A réfléchir, en sachant que cela implique deux choses au moins :

  • avoir réussi à construire ces initiatives sur les différentes thématiques dans les deux mois à venir ;
  • trouver les moyens financiers pour la réussir.

Rappel sur l’importance du 8 mars cette année, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, dans le contexte politique français et international.

[…]

 

 

Articles similaires

  • 13 février 2017 Nos droits contre leurs privilèges (0)
    L'appel du réseau de mouvements sociaux et syndicaux (Confédération paysanne, FSU, Solidaires, Sud Education, Sud PTT, Sud Santé-sociaux, Syndicat de la magistrature), constitué sous […]
  • 5 mars 2017 L’espace commun Nos droits contre leurs privilèges poursuit son action (0)
    Après l'occupation pendant que quelques heures dimanche 26 février d'un immeuble vide, l'Espace Nos droits contre leurs privilèges a obtenu un rendez-vous avec la mairie de Paris pour […]
  • 12 décembre 2017 Le Front Social s’est réuni samedi 9 décembre (0)
    Voici le compte rendu de la réunion Front Social du samedi 9 décembre 2017. Il envisage une action le 20 janvier 2018, autour des Goodyear comme symbole des luttes des chômeurs et de tous […]
  • 18 septembre 2017 Des militants et responsables UNSA appellent au 21 septembre (0)
    Les textes des ordonnances visant à réformer le code du travail sont maintenant connus. Ils sont porteurs d’une terrible régression sociale. Nous en voulons pour exemple la suppression […]
  • 31 août 2017 Le 12 septembre, première étape (0)
    Cette fois on sait ! Une réunion de tous les syndicats, ensemble avec le gouvernement, a eu lieu jeudi 31 août pour divulguer les ordonnances. Non seulement toutes les menaces antisociales […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *