Des syndicats CGT écrivent un document d’orientation

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Alors que le document d’orientation issu de la direction confédérale pour le 52ème congrès CGT de 2019 va être rendu public prochainement, des syndicats CGT se concertent pour écrire un projet déjà bien avancé.

 

Voici leur explication :

Le mouvement populaire vient de réhabiliter le rapport de forces comme unique voie de transformation sociale.

Après quatre semaines de luttes acharnées, refusant tout dialogue avec le pouvoir, les Gilets jaunes ont réussi à le faire reculer et ne comptent pas s’arrêter là. Cela n’était pas arrivé depuis très longtemps. Personne n’est dupe des tours de passe-passe et des faux semblants auxquels se livrent, sous la pression, Macron et son gouvernement. Comme personne ne peut manquer de voir que les lignes ont profondément bougé, que l’exigence de progrès social est au centre du débat et que le reste du programme macronien de démolition des droits est sérieusement endigué. 

C’est pourquoi, plus que jamais, la CGT doit agir ! À côté des Gilets jaunes, nos syndicats doivent engager la mobilisation dans les entreprises au soutien des revendications de hausse des salaires et de nouvelles répartitions des richesses. 

Dans la révolte sociale qui s’exprime, nous avons notre propre rôle de syndicat révolutionnaire à jouer. Car aucune transformation sociale, économique et politique durable n’aura lieu sans l’action de la CGT dans les entreprises. Aucune augmentation réelle des salaires n’aura lieu sans rapport de forces avec le patronat !

Dans ce contexte, nous sommes plusieurs dizaines de syndicats CGT à avoir décidé d’élaborer un texte d’orientation pour le prochain Congrès Confédéral sur la base des principes de la charte d’Amiens et d’un engagement massif de notre syndicat en faveur de la lutte des classes (CGT Jeumont Electric; CGT Bombardier; CGT Vallourec Aulnoye Aymeries; USTM CGT Hainaut Avesnois Cambrésis; CGT CH de Denain; CGT EPSM d’Armentières (CGT des catégories C et CGT des catégories A et B); Syndicat local CGT des métaux de Valenciennes; CGT PSA Hordain; CGT DCX Chrome; CGT Goodyear; CGT Marks and Spencer; CGT CHU de Lille; CGT et SMICT-CGT; CGT CH de Wattrelos; CGT Randstat; CGT Faurécia Méru; CGT SDIS 59; UL de Seclin; CGT Institut Vancauwenberghe Zuydcoote; CGT CH dArras; Info’Com CGT…).

De nombreux camarades issus des syndicats CGT parties prenantes ont travaillé à la rédaction d’un premier projet de texte:

https://drive.google.com/file/d/1SXcDoUEOwxHCDc0mwd14r5oDvq9mT2cb/view

Ce projet a désormais vocation à être porté à la connaissance du plus grand nombre et à être mis en débat dans les syndicats pour faire émerger une alternative. Les débats et les contributions à ce texte nous permettrons de nous saisir réellement de notre prochain Congrès Confédéral pour déterminer le plus collectivement possible l’orientation nécessaire de la CGT pour les années à venir.

Nous invitons les syndicats à nous envoyer leur contribution, leur avis et pour ceux qui décideraient de rejoindre la démarche à nous en faire part afin de nous organiser pour améliorer cette base de texte et nous donner l’opportunité d’un projet confédéral à la hauteur des enjeux actuels.

Les syndicats CGT qui souhaitent participer à la démarche peuvent nous contacter à l’adresse mail : prepa52congrescgt@gmail.com et/ou au 06 95 12 47 74.

Et voici leur « proposition de réflexions » : Proposition de réflexions pour l’orientation du 52ème Congrès CGT

Print Friendly

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *