Elior Elres : lettre d’un syndicat CGT critiquant sa fédération (commerce)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Elior Elres est une entreprise de restauration collective. Nous avons reçu à l’adresse de syndicollectif.fr des documents de protestation  contre l’attitude de la direction fédérale CGT commerce et services dans le licenciement de délégué-es de terrain. Nous publions donc ci-dessous des documents d’information :

  • Une information tirée de la page Facebook du syndicat sur l’acharnement depuis 18 ans contre le syndicalisme et notamment de 3 tentatives concernant des militantes, et notamment Annabelle Marat du syndicat d’Amiens.
  • La lettre ouverte envoyée par Annabelle Marat au nom du syndicat aux structures de la CGT et à beaucoup d’autres adresses (dont www.syndicollectif.fr) pour informer de l’attitude de la direction de la Fédération du commerce CGT.
  • Le fac-similé reçu par le même canal des justifications du DRH d’Elior, expliquant qu’il n’y a pas de discrimination syndicale.

 

  • Page extraite du compte facebook de la CGT Elior Elres: cagnotte électronique pour agir devant les tribunaux

Organisé pour : Syndicat CGT Elior Elres Nord-Ouest
 STOP à la répression et à la criminalisation de l’action syndicale

3ème demande de licenciement…

Notre secrétaire générale est dans l’attente de la décision de la DIRECCTE concernant la demande de licenciement de notre camarade faite par le groupe ELIOR. La décision sera rendue fin juillet.

Depuis son engagement syndical, il y a 18 ans, ELIOR a toujours sanctionné son militantisme et de nombreuses demandes de licenciement ont été demandées, 3 au total, dont une qui a abouti. En août 2015, l’inspection du travail de Nantes a validé son licenciement ainsi que celui de notre camarade Angélique. Un recours et 9 mois plus tard, le ministère les a réintégrées.

Bien que nous militons dans l’entreprise depuis presque 20 ans, au sein du syndicat CGT Elior Elres parisien. C’est à la réintégration de nos camarades Angélique et Annabelle que nous avons souhaité nous organiser sur le périmètre, en créant notre syndicat d’établissement en septembre dernier.

Nous ne bénéficions d’aucune dotation d’entreprise, nous ne vivons que de nos cotisations, c’est à dire de pas grand chose, puisque nous venons de le créer.

ELIOR nous oblige à aller devant les tribunaux, plusieurs procédures sont en cours, obligeant les camarades à financer les procédures juridiques avec leurs propres deniers.

  • Plainte au TGI pour Harcèlement
  • Prud’hommes pour harcèlement et discrimination
  • Appel introduit au Tribunal Administratif de Nantes par ELIOR, afin de        contestation l’annulation de leur licenciement
  • Référé au Conseil des Prud’hommes  pour récupérer l’arriéré de leurs salaires.

(Elles sont toujours dans l’attente de leurs salaires)

  • Annulation des élections professionnelles en cours

Une enquête du défenseurs des droits est en cours sur la discrimination syndicale.

Toutes ces procédures s’inscrivent dans l’exercice de leurs  mandats syndicaux. C’est pourquoi nous appelons à la solidarité, afin de nous aider à les financer. 

ELIOR tente de baîllonner la CGT en multipliant les procédures judiciaires afin de nous asphyxier financièrement.

Quand l’on s’attaque à un élu de la CGT et aux libertés syndicales, c’est à toute la CGT que l’on s’attaque.

Il nous faut afficher une solidarité sans faille face à la répression syndicale.

Nous avons besoin de vous, chaque euro compte.

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu’il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

•      Ou en envoyant votre chèque

 

chèque à mettre à l’ordre du : syndicat CGT Elior Elres Nord-ouest

Et à envoyer à l’adresse du syndicat : Syndicat CGT Elior Elres Nord-Ouest

28, rue Frédéric Petit

80000 Amiens

Un justificatif sera remis sur simple demande

Merci à tous

Suivez nous sur www.facebook.com/Syndicat.cgt.Elior.Elres.Nord.Ouest/

Vous pouvez nous contacter : cgt.elres@gmail.com

 

Extraits :

[…] Je pense à la dureté des 475 jours que je viens de passer dans l’entreprise depuis ma  réintégration.

Aux humiliations endurées, alors que la Fédération CGT Commerce, accompagnait le groupe ELIOR au tribunal d’Instance de Nantes contre nous, ses propres adhérents CGT !

Je pense à l’aberration des procédures juridiques en cours, qui restent l’ultime recours de dignité de nombreux camarades que tu malmènes.[…]

Extraits :

[…]

elior@

Nous avons ainsi répondu aux exigences du Défenseur des Droits, saisi par Madame MARAT au titre d’une prétendue discrimination syndicale, et lui avons transmis tous les éléments d’explications réclamés, de sorte qu’à date, soit plus d’un an après sa saisine par Madame MARAT, aucune demande, ni enquête complémentaire n’a été diligentée de sa part.

Cette absence de réaction met donc bien en exergue le caractère fallacieux des affirmations de Madame MARAT.

Cette dernière a également créé son propre syndicat, le syndicat CGT ELIOR ELRE S Nor d/ Ouest, et a procédé à sa propre désignation, le 17 novembre 20 16, en qualité de déléguée syndicale sur l’ établissement Nord/ Ouest, et en tant que Représentante syndicale au CHSCT.[…]

Articles similaires

  • 5 juillet 2017 Les cheminots incités à surveillance « antiterroriste » (0)
    Nous avons reçu le communiqué SUD-Rail  transmis à la presse, relatif à la note sûreté "signalement dans le cadre du G20 à Hambourg". Il s'agirait de signaler toute "personne (seule ou en […]
  • 26 février 2016 Congrès CGT : des contributions au débat (2) (0)
    Des contributions aux débats circulent pour le congrès CGT. Sur le site confédéral il n'y a pas, ou pas encore, de tribunes libres, comme cela se fait traditionnellement. Nous avons reçu […]
  • 21 avril 2017 Un positionnement sur les enjeux du moment : UD CGT Haute Loire (0)
    Le bulletin de l'Union départementale CGT de Haute Loire prend position dans son éditorial sur les enjeux de la situation : élections politiques et indépendance, résultats de la […]
  • 4 mars 2016 Castmetal : lutte victorieuse contre la criminalisation de cinq syndicalistes (0)
    Nous avons reçu un exemple de lutte victorieuse contre le licenciement  pour simple fait syndical chez Castmétal (Doubs). Cet article sera publié dans Pour une Alternative Rouge et Verte, […]
  • 5 avril 2017 Guyane : solidarité ! (0)
    Alors que la lutte du peuple guyanais se durcit, nous publions ci-dessous l'introduction de la plate-forme revendicative du Collectif Sauvons la Guyane : COLLECTIF « POU LAGWIYANN DÉKOLÉ » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *