L’extrême droite et le syndicalisme : une brochure de l’IHS CGT

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

L’Institut d’histoire sociale (IHS) de la CGT a publié une brochure intitulée : « L’extrême-droite au travail ». Elle retrace les multiples tentatives d’implantation des groupes d’extrême-droite dans les entreprises, voire dans les syndicats eux-mêmes. Elle évoque aussi la tendance « syndicats » dans la CGT entre 1936 et 1940. Document utile par les temps qui courent.

images

logo_IHS

  • Extraits de l’introduction qui présente le projet :

[…]

« Cette brochure propose de compléter, en abordant l’histoire des tentatives d’implantation de l’extrême-droite dans le syndicalisme, le hors-série des Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale intitulé « Le Front national démasqué par l’histoire » et paru en 2012. Celui-ci revient en effet sur les racines idéologiques et politiques du Front national et sur son  histoire depuis sa création en 1972.

Elle n’aborde que les grandes expériences syndicales de droite et d’extrême-droite et n’évoque pas les tentatives sans lendemains que  furent  par exemple l’Union Générale des Travail (UGT) créée par le groupuscule néofasciste Ordre Nouveau en 1970 ou l’Association pour un Syndicalisme Libre (ASL) constituée par le Parti des Forces Nouvelles en 1974.

Enfin, elle ne développe pas non plus le travail d’implantation, de noyautage de militants d’extrême-droite au sein des organisations syndicales représentatives, et notamment chez Force ouvrière, la CFTC ou en- core la CGC.

Ces tentatives sont au nombre de quatre : les Jaunes de France (1898-1912), la confédération des syndicats professionnels  français  (1936-1940),  le syndicalisme dit « indépendant » ou « libre » (1948-1984), les syndicats FN (1995-1997), à laquelle s’ajoute l’histoire de la tendance « Syndicats » au sein de la CGT (1936-1940).

À chaque fois, la CGT a combattu ces tentatives et a contribué à leur mise en échec. Poursuivre cette lutte est plus que jamais nécessaire et connaître cette histoire est une arme supplémentaire pour les militants.

[…]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *