Militer au BN de l’UNEF: « production d’une élite militante »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME) republie une étude très fouillée de Karel Yon (chercheur sur le syndicalisme) datant de 2003, sur la sociologie militante de la direction de l’UNEF. A l’heure où les moeurs militantes au sein de l’UNEF, notamment les violences envers les militantes, explosent sur la place publique, cette étude est très utile. Peut-être ne concerne-t-elle pas que l’UNEF…

 

Télécharger le texte complet : Karel-Yon-Cahiers-du-Germe-spécial-4-2003

logo_GERME_2_00_dpi

Karel Yon: L’incorporation de l’autorité sociale chez les militants du Bureau national de l’UNEF-ID Production et reproduction d’une “ élite militante ”

Unef-idEn 2003, Les Cahiers du Germe publiaient un article de Karel Yon, dont la presse se fait l’écho aujourd’hui. Voici le lien vers l’article. En cas de citation, indiquer les références de l’auteur et de l’article. Karel Yon, « L’incorporation de l’autorité sociale chez les militants du Bureau national de l’UNEF-ID  Production et reproduction d’une “ élite militante ”, Cahiers du Germe spécial n° 4, 2003. Sur le site du Germe: http://www.germe-inform.fr/?p=2995.

Rappelons également que les archives de l’UNEF ID, ainsi que de la FAGE de 1989 à 2000 ont été traitées par la Cité des mémoires étudiantes et ont fait l’objet de présentations aux 9èmes journées archives et mémoires étudiantes. (Voir le retour en images de ces journées sur le FB de la Cité)

Extrait :

[…]

« Pour remplir leur rôle, les militants usent de ressources diverses, notamment corporelles : la première condition de réalité de la prise de rôle des agents, c’est qu’elle prenne corps, c’est-à-dire qu’elle s’illustre concrètement, aux yeux de celui qui tient le rôle comme aux yeux de ceux qui s’attendent à la représentation, dans la mise en action de l’agent. Agent qui n’existe pas dans les interactions comme “ pur esprit ” mais qui est avant tout individu concret, dont la présence aux autres se manifeste en premier lieu par sa présence physique, par sa corporéité. Le corps apparaît donc comme une ressource essentielle pour la prise de rôle, car il est le matériau brut par lequel des attentes subjectives vont être objectivées.« 

[…]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *