Solidaires lance un nouvel outil : la (petite) boite à outils (BAO)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La commission santé et conditions de travail de l’Union syndicale Solidaires met à disposition « des salariés et de leurs représentants » une « boite à outils » électronique sous la forme d’un site « dédié aux conditions de travail« ,  recensant les articles de la revue Et voilà! et des études de luttes. En ouverture : la bataille des pesticides.  Bon vent!

Dossier de présentation : presentation_la_petite_boite_a_outils_note(1)

Ouverture de La petite Boite A Outils le site dédié aux conditions de travail.

Suite aux décisions de congrès de juin 2011 à Villefranche/Saône la commission santé et conditions de travail travaille à la construction d’un site ressources avec à la fois des fiches pratiques, jurisprudences, analyses, actions syndicales et des formats de « web documentaire » pour les salarié-es sur les conditions de travail.

Le site est enfin ouvert et se nomme « la petite boite à outils » (ou la petite BAO) sur un site dédié : http://la-petite-boite-a-outils.org/ .

Il est alimenté par les travaux de la commission et le bulletin « et voilà ». Pour la partie « chantiers »sont aujourd’hui terminés un site référence sur les frères Bonneff et trois « web doc » sur le « Lean management », sur l’inspection du travail et un dernier qui relate en détail la longue bataille entamée par les salarié-es de Triskalia intoxiqués par les pesticides.

Nous mettrons en ligne par la suite de manière régulière de nouveaux « web doc » dont plusieurs sont déjà en cours d’élaboration sur l’amiante, les journées « Et voilà le travail », le procès France télécom, les TMS, les conditions de travail à la Poste …

Un dossier de présentation est joint.

Merci de vos retours

 

..............................................................
Eric Beynel
eric.beynel@solidaires.org
06 82 28 91 81
Union syndicale Solidaires

Toutes et tous aux états généraux de la santé des travailleuses et travailleurs:
http://neplusperdresaviealagagner.org/

Chantier à la Une

ddd

Bulletins et voilà

0001

0001

Pour agir

Toujours debout !

Alors que les décrets d’application de la loi travail commencent à paraître et que dans certaines entreprises les patrons commencent à vouloir l’utiliser, alors que la répression continue à s’abattre sur les manifestant-es de ce premier semestre, alors que certains, comme la CFDT, tentent de faire oublier leur soutien sans faille à toutes les politiques régressives du quinquennat Hollande, l’énergie et la vitalité du mouvement social contre la loi travail n’ont pas disparu.
Continuer la lecture de « Toujours debout ! »

Acte suicidaire en 2013, 3 ans d’enquête du CHSCT, une direction qui prend son temps pour… ne pas prendre de responsabilités !

54-solid-finan-publA la suite du suicide d’un agent de la Direction Régionale des Finances Publiques de Paris, survenu à son domicile, réuni à la demande de Solidaires, le CHSCT a voté le 3 octobre 2013 une enquête (telle que prévue à l’article 53 du décret 82-453). L’enquête a exploré le travail, son organisation, les contraintes professionnelles de l’agent et du service en vue de proposer des mesures de prévention d’atteintes à la santé du fait du travail, et d’amélioration des conditions de travail, à mettre en oeuvre par l’administration.
Le 10 mai 2016, le CHSCT a solennellement voté (à l’unanimité) le rapport présenté par les représentants des personnels. Vous trouverez ce rapport (en lien à la fin de ce texte), modifié pour respecter le principe de confidentialité (mais pas sur sa substance…) tout en conservant sa lisibilité. 2 ans et demi ! Les agents, à qui les membres du CHSCT menant l’enquête avaient promis de rendre compte, ont sûrement dû trouver ce délai trop long… Et ils auront raison, et ils le déplorent : en voici donc les raisons…

Continuer la lecture de « Acte suicidaire en 2013, 3 ans d’enquête du CHSCT, une direction qui prend son temps pour… ne pas prendre de responsabilités ! »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *