La rencontre des éco-syndicalistes, réseau qui articule luttes sociales et luttes écologistes, s’est tenue le 9 novembre 2025. Voici les documents préparatoires et les compte-rendus d’activité.
- Télécharger le 4 pages du réseau : Le réseau éco-syndicaliste – 4 pages – 2025-3 (1)
- actions RES
- Argumentaires : texte utopia travail et écologie v3
Les actions du réseau éco syndicaliste
Depuis 2021, le réseau éco syndicaliste est intervenu dans plusieurs mobilisations syndicales dans des secteurs impactants pour l’environnement et pour les salariés, parmi lesquels les forêts, l’agriculture, les déchets, le nettoyage, la construction, la logistique, soit en contribuant à appuyer leur lutte par le soutien et la médiatisation, soit en participant concrètement à l’organisation des mobilisations.
A chaque fois, le lien avec les usagerEs, les habitantEs, les enjeux socio environnementaux liés à l’activité de travail et son impact sur la santé des travailleurs et la santé environnementale a été concrètement posé. Chaque fois que c’est possible, une réflexion est menée sur les possibilités de transition écologique à partir des travailleurs et travailleuses eux- mêmes.
Beaucoup des travailleurs et travailleuses de ces secteurs sont immigréEs ou sans papiers. Le travail du réseau éco syndicaliste dénonce aussi l’hyper exploitation et l’invisibilsation qu’ils et elles subissent, à en décrypter les causes, et à soutenir leur lutte pour l’égalité des droits et l’accès à la régularisation. C’est pourquoi le réseau éco syndicaliste s’est aussi engagé dans des actions contre la loi immigration et en soutien avec les collectifs de sans papiers.
Si le réseau éco syndicaliste donne la priorité aux mobilisations des travailleurs, des interventions, des conférences, des formations ont aussi lieu. Par exemple, une conférence sur les enjeux écologiques de la réforme des retraites s’est déroulée en mars 2023, un atelier « qu’est ce que l’éco syndicalisme ? » a eu lieu lors d’un évenement sur le syndicalisme de lutte, une table ronde autour du racisme environnemental et en soutien aux travailleurs de la logistique lors d’une journée organisée par les soulèvements de terre contre le projet green dock.
Une infolettre recense les luttes syndicales écologiques au niveau national et international. Cette année, le projet est la mise en place de demi journées de formation sur l’éco syndicalisme dans les bourses du travail.
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/acte-3–contre-greendock-au-nord-de-paris-du-24-au-26-mai
Les actions du RES dans le secteur des déchets et du nettoyage
Au sein du réseau existe un groupe dédié au secteur des déchets, parce que ces salarié.es sont les premiers travailleurs de l’écologie. Nos actions depuis 2021 ont consisté à soutenir et participer à conscientiser les luttes dans ce secteur à travers des enquêtes militantes qui ont donné lieu à la rédaction et à la publication de lettres ouvertes rédigées avec les travailleurs eux mêmes.
Au printemps 2023, pendant le mouvement contre la réforme des retraites, une tribune de soutien des écologistes de rupture aux salariéEs des déchets à été publiée dans plusieurs media et signée par des syndicats, associations, collectifs, organisations politiques et plus de 150 personnalités.
Cette tribune a donné lieu a une soirée festive de solidarité qui s’est tenue à Paris le 5 avril, en présence de plus de 300 personnes, et qui a recueilli 1200 euros pour les grévistes. Cette soirée de solidarité a signé le lancement du réseau écodéchet 2023, qui est le développement du groupe déchet qui travaillait déjà au sein du réseau écosyndicaliste.
Cette soirée là, une liste d’émargement a permis de rassembler une centaine de contacts supplémentaires. Parmi ces contacts, des salariés du secteur, des media, des riverains, des personnalités, des intellectuels, des artistes.
Exemples de lettres :
Info déchet 1 : https://sh1.sendinblue.com/3gjwjb8u64lpfe.html?t=1681158686
Info déchet 2 : https://sh1.sendinblue.com/3gk0r0ku64lpfe.html?t=1681249778
Info déchet 7 : https://sh1.sendinblue.com/3gl6w1wu64lpfe.html?t=1682288121
Cette lettre, quotidienne pendant le mouvement, puis bimensuelle, a permis de tenir informés les soutiens, mais aussi les salarié .es eux mêmes des mobilisations et des activités au sein de leur secteur. Elle permet aussi de mettre en lien les salariés des différents sites, les syndicalistes avec les media ou les personnalités dans le cadre d’une action médiatique, de ramener les soutiens ou d’informer des actualités à travers la revue de presse.
Cette lettre a permis de recueillir des informations et de relayer la parole des salariés eux mêmes, notamment les salariées du SIVOM qui ont fait 5 semaines semaines de grève, et qui était relativement éloignés de Paris et donc peu soutenus par rapport aux salariés parisiens.
La méthode de la lettre ouverte fait aujourd’hui partie des outils de lutte utilisés par les salariés eux mêmes qui communiquent avec les décideurs comme avec les usagers avec leur propre expression.
Lettre des salariés du SIVOM aux riverains pour la rentrée
https://www.cgtservicespublics.fr/IMG/pdf/lettre_aux_riverains.pdf?34883/be0bda35c80db10d4eef4986b6c236da0f951706c80e527c2f2a918fdf5905b3
En juin 2023, les camarades de la CGT nettoyage en lutte a rejoint le groupe déchet pour un travail conjoint « dechet, nettoyage en lutte ».
Lettre Infodéchet/ nettoyage en lutte https://sh1.sendinblue.com/mk/sc/KM2ZyAsModhwtxiOdwSk9Rl2gJy0TUe9BXwVKgYb4nsQ0kUV1su99SMNYCec3BRF11CtKp7o1jz9NvwyDDmIR70Nva40VzY
Diffusée aussi dans les boucles wasap et signal, la lettre touche plusieurs milliers de personnes. L’utilisation des vocaux permet aux travailleurs du secteur qui ne lisent pas ou qui ne lisent pas le français d’être informés. L usage de vocaux sur les téléphones de contact permet aussi de relayer leurs mobilisations.
En novembre 2024, le réseau éco syndicaliste a été à l’initiative d’une soirée de lutte contre la loi immigration, dans laquelle les collectifs de sans papiers, syndiqués ou non, ont pu faire converger leurs points de vue et renforcer leur lutte commune.
Co-organisateur des Assises de la santé et de la sécurité des travailleurs, le réseau éco syndicaliste a organisé deux ateliers et une demi journée d’études sur la mobilisation des travailleurs sans papiers des déchets et la méthode de l’enquète ouvrière. https://assises-sante-travail.ouvaton.org/
En 2025, la mobilisation des salariés sans papiers des déchets qui travaillaient pour Suez et Paprec a permis d’obtenir une promesse d’embauche et les documents nécessaires à leur demande de régularisation. La réseau éco syndicaliste, à travers son blog, tente à chaque fois de dégager les enjeux écologiques de ces luttes.
La dernière action date de septembre 2025, une mobilisation commune en soutien aux femmes de menage sans papiers dans hôtels de luxe parisiens. Le réseau éco syndicaliste est intervenu pour médiatiser la mobilisation, interpeller les usagers et faire le lien avec le mouvement citoyen du 10 septembre.
Dans le secteur de la construction
Le réseau éco syndicaliste est à l’initiative, avec des camarades de la CGT Construction, de la création du collectif « Reconnaissance et dignité pour Amara Dioumassy », qui a permis l’installation du premier lieu public en France portant le nom d’un ouvrier, de surcroît un ouvrier immigré, en France.
Ce combat a duré deux ans, et l’apport du réseau éco syndicaliste a été de faire le lien avec les enjeux sociaux environnementaux des JO 2024 : gentrification, expulsions des personnes vulnérables, destruction des jardins ouvriers d’Aubervilliers, exploitation des travailleurs de la construction qui sont les premiers maillons de la transition écologique ( Amara est mort sur la chantier d’Austerlitz qui visait à rendre la Seine baignable pour les JO).
La question de la division raciale du travail et du néo colonialisme se pose concrètement dans ce type de mobilisation, y compris au sein de nos organisations syndicales, et le réseau éco syndicaliste travaille à visibiliser ces enjeux.
You tube, inauguration de l’allée Amara Dioumassy: L’allée Amara Dioumassy
Un projet de débats et formation aux enjeux socio écologiques auprès des travailleurs immigrés dans les foyers de travailleurs est en préparation avec la projection du film « La terre des Vertus », dans lequel ces travailleurs, dont beaucoup travaillent dans la construction, mais qui ont aussi l’expérience du travail de la terre dans leur pays d’origine, peuvent se reconnaître. Ce travail peut être mis en commun avec le travail des militants écologistes sur la défense des jardins ouvriers et l’écologie ouvrière, qui a consisté à intégrer les habitantEs du quartier dans la lutte des jardins ( les foyers sont situés dans ces espaces).
https://anthroposcene.hypotheses.org/244
https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/73044
Dans le secteur de l’agriculture
Une infolettre qui recensait tous les communiqués syndicaux en soutien aux travailleurs de la terre et contre l’agrobusiness est sortie pendant la mobilisation des agriculteurs en janvier 2025. La soutien à la mobilisation contre la loi Duplomb faut suite à cette démarche.
Un travail commun avec l’association A4, qui accompagne les travailleurs immigrés du secteur agricole pour l’accès aux droits, la régularisation quand c’est nécessaire, mais aussi l’installation sur des terres et la bifurcation écologique à partir des premierEs concernéEs est en préparation. https://www.a4asso.org/
D’autres combats éco syndicalistes pourraient être menés si nous étions plus nombreux, par exemple avec les travailleurs des abattoirs. Contact : eco-syndicalistes@riseup.net











