La FSU relance un appel pour une autre méthode d’élaboration des programmes scolaires.
Créé par la loi de refondation de l’école de 2013, le Conseil supérieur des programmes avait suscité l’espoir. Il s’agissait de renouveler le mode d’élaboration des programmes scolaires : davantage de démocratie, davantage de transparence.
Ce fonctionnement a fait long feu. En témoignent les démissions successives de membres du CSP en désaccord avec la méthode de travail et les orientations.
Dans l’appel intersyndical et associatif de 2012 (1) « Pour une autre méthode de construction des programmes », la FSU souhaitait « en finir avec l’écriture de programmes scolaires, confisquée par quelques « experts » ou responsables, sans réelle concertation avec les professionnels de l’enseignement et de la recherche. ». Cet appel est plus que jamais d’actualité. La FSU demande que le CSP cesse de travailler en vase clos et dans l’opacité.
Ci-dessous l’appel de 2012:
Programmes scolaires : Appel pour une élaboration démocratique des programmes
L’élaboration des programmes scolaires qui, de fait, traduisent la vision de l’Homme que la Nation entend former et de la Société qu’elle souhaite construire, engage – bien au-delà de l’école – tous les parents et tous les citoyens qui se soucient des savoirs enseignés, de la formation des jeunes et des enjeux politiques, sociaux et culturels de la culture scolaire.
Ainsi, les programmes doivent être mobilisateurs pour les élèves, cohérents entre eux, conçus en complémentarité pour créer du sens et « faire culture ».
Dans plusieurs disciplines, les programmes en vigueur mettent les enseignants en difficulté, ont des conséquences lourdes sur le métier et les conditions de son exercice, et le ministre refuse d’entendre leurs demandes.
Certains programmes enseignés sont l’objet de polémiques publiques qui auraient pu être évitées si leur élaboration avait respecté un cheminement démocratique. Ces polémiques ont même conduit la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale à se saisir de ce dossier.
La FSU et ses syndicats (SNES, SNEP, SNUEP, SNUipp) estiment indispensable de construire une réponse unitaire sur cette question de la fabrication des programmes, au-delà des divergences qui peuvent exister sur les contenus enseignés. Ils se sont adressés à l’ensemble des organisations syndicales, aux associations de spécialistes et aux mouvements pédagogiques pour lancer un appel public demandant une autre méthode de construction des programmes.
Appel en téléchargement.
publiques et de contestations fortes notamment parmi les enseignants chargés de les mettre en oeuvre. Cette situation est le fruit d’une politique éducative brutale qui ne laisse aucune Il faut en finir avec l’écriture de programmes scolaires, confisquée par quelques Il appartient, certes, à la représentation nationale de fixer les finalités et missions C’est pourquoi les enseignants doivent être associés à leur construction, Les organisations signataires lancent un appel pour une autre méthode Elles demandent au ministre de l’Éducation nationale d’ouvrir dès maintenant Les premiers signataires |