Liaisons sociales quotidien publie une enquête réalisée avec Wolters Kluwer/Harris interactive sur le vote des sympathisant-es des syndicats au 1er tour des élections régionales du 20 juin 2021.
- Télécharger le document : Pour qui ont voté les sympathisants des syndicats aux régionales (LSQ)
- Lire l’article :
Publiée le 21/06/2021
Élections régionales : pour qui ont voté les sympathisants des syndicats ?
Quel a été le vote des adhérents et sympathisants des syndicats au premier tour des élections régionales de 2021 ? C’est la question à laquelle répond notre sondage exclusif Liaisons sociales quotidien‐Wolters Kluwer/Harris Interactive.
L’enquête a été réalisée en ligne le 20 juin 2021, le jour même du premier tour, par l’institut Harris Interactive, auprès de 6 235 personnes inscrites sur les listes électorales dans les régions de France (hors territoires d’Outre‐mer), issues d’un échantillon représentatif de 7 230 Français âgés de 18 ans et plus.
La gauche toujours portée par les sympathisants de syndicats de salariés
La majorité des électeurs proches d’un syndicat de salariés (48 %) ont voté en priorité en faveur d’une liste de gauche (listes LFI, PS, EELV, union de la gauche et des écologistes ou divers gauche). L’autre moitié de ces électeurs ont réparti leurs suffrages entre des listes LR/divers droite (20 %), LREM (12%) et Rassemblement national (12 %).
La donne est totalement différente en ce qui concerne les sympathisants d’un syndicat patronal (Medef, CPME) qui, comme aux élections municipales de 2020, choisissent majoritairement une liste de droite : 53 % d’entre eux ont ainsi voté en faveur d’une liste LR/ divers droite et 15 % en faveur du Rassemblement national. Pour le reste, 14 % d’entre eux déclarent avoir voté pour Quant aux votants ne se disant proches d’aucun syndicat, ils ont réparti leurs suffrages de manière très proche entre des listes LR/divers droite (31 %), de gauche (30 %) et du Rassemblement national (24 %), loin devant des listes LREM (11 %).
Le bloc de gauche favori des proches de la FSU, SUD‐Solidaires et CGT
En détaillant les tendances de vote par syndicat, il apparaît que les sympathisants de trois organisations syndicales de salariés (FSU, SUD‐Solidaires et CGT) se sont avant tout prononcés en faveur de listes de gauche : 70 % des proches de la FSU ont voté pour une liste de gauche, 65 % de ceux de SUD‐ Solidaires et 62 % pour la CGT. Les sympathisants de ces syndicats étaient déjà ceux qui s’étaient portés de la manière la plus large sur les candidats et listes de gauche lors de l’élection présidentielle de 2017 et des municipales de 2020.
Le bloc de gauche dans son ensemble a également été choisi en priorité par les sympathisants de FO (42 %), de la CFDT (42 %), de l’Unsa (42 %) et de la CFTC (33 %). Néanmoins, ce choix est moins marqué, environ 20 % de ces sympathisants ayant voté pour une liste LR/divers droite : 20 % des sympathisants de FO, 25 % de ceux de la CFDT et 27 % de ceux de la CFTC.
Les proches de la CFE‐CGC fidèles à la droite
Pas de changement pour les sympathisants de la CFE‐CGC, qui ont, comme lors des précédentes années, voté en priorité pour le bloc de droite. Ils ont voté à 34 % pour une liste LR/divers droite, devant des listes de gauche (29 %), LREM (19 %) ou Rassemblement national (11 %). Aux municipales de 2020, 46% des proches de la CFE-CGC avaient déjà voté pour une liste du bloc de droite, et ils étaient 43 % à avoir déclaré voter pour François Fillon à la présidentielle en 2017.
Si ce choix majoritaire de droite avait également été celui des sympathisants CFTC lors de ces deux élections, la situation est différente en 2021. Lors de ce premier tour des élections régionales, ceux‐ci ont voté en priorité pour l’une des différentes listes de gauche en présence (33 %), juste devant une liste LR/divers droite (27 %), et nettement devant une liste LREM (15 %) ou RN (14 %).
Le RN fait le plein de voix auprès de ceux proches d’aucun syndicat
En ce qui concerne les listes du Rassemblement national, c’est auprès des personnes ne se déclarant proches d’aucun syndicat qu’elles obtiennent leurs meilleurs scores : 24 % en moyenne, contre 15 % parmi les sympathisants d’un syndicat patronal et 12 % parmi ceux d’un syndicat de salariés. En dehors de la FSU (6 %) et de SUD‐Solidaires (6 %), plus de 10 % des sympathisants de tous les autres syndicats de salariés ont glissé un bulletin RN dans l’urne ce dimanche 20 juin.
Ce score dépasse ainsi pour la première fois le seuil de 10 % auprès des sympathisants de la CFDT : 12 %, contre 7 % lors de l’élection présidentielle de 2017 et 8 % lors des élections européennes de 2019.
À l’inverse, les sympathisants FO ont moins porté leurs suffrages sur une liste du Rassemblement national lors de ce premier tour aux élections régionales (16 %) qu’à la présidentielle de 2017 (24 %) et aux européennes (31 %).
LREM bénéficie du vote des proches de la CFE‐CGC, CFDT et CFTC
Concernant les listes LREM, elles n’atteignent pas les positions obtenues lors des élections antérieures, notamment par Emmanuel Macron en 2017 et la liste LREM/MoDem aux élections européennes de 2019. Ces listes n’arrivent jamais en tête des suffrages des proches d’un syndicat et n’atteignent jamais la barre des 20 %, quel que soit le syndicat concerné. Leurs meilleurs scores sont atteints comme par le passé auprès des sympathisants de la CFE‐ CGC (19 %) et de la CFDT (17 %), suivis par ceux de la CFTC (15 %).
Au final, les formations de gauche continuent comme par le passé de recueillir une grande partie des suffrages des sympathisants des syndicats de salariés (39 % pour Jean‐Luc Mélenchon ou Benoît Hamon en 2017, 44 % pour des listes allant du PCF à EELV en 2019, 41 % lors du premier tour des élections municipales de 2020). Mais il apparaît aussi que plus de 20 % des sympathisants de plusieurs syndicats de salariés (CFE‐CGC, CFTC, CFDT, Unsa et même FO) ont porté leurs suffrages sur une liste LR/divers droite lors de ce premier tour des élections régionales de 2021.
Document Wolters Kluwer France soumis aux conditions d’utilisation définies par les Conditions Générales d’Abonnement de Liaisons-sociales.fr
Document Wolters Kluwer France soumis aux conditions d’utilisation définies par les Conditions Générales d’Abonnement de Liaisons-sociales.fr