Solidarité et autogestion : avec la lutte ex-GKN de Florence

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

L’usine GKN de Florence, menacée de fermeture, fonctionne dans la lutte depuis deux ans sous la forme d’une coopérative ouvrière GKN For Future (GFF). L’Association Autogestion ainsi que le Réseau international pour l’économie des travailleur-euses relatent cette longue lutte et relaient l’appel à la solidarité en devenant actionnaire.

bandeau-fb

URGENT: SOLIDARITÉ AVEC LA LUTTE DES OUVRIÉ.RE.S EX-GKN DE FLORENCE

Nous savons que vous, en tant que membres d’organisations du mouvement sociale et écologiste, ou bien en tant qu’individus, avez exprimé de l’intérêt pour la lutte des ouvriè.re.s de l’usine ex-GKN, maintenant occupée depuis deux ans.

Le collectif d’usine nous a envoyé un appel à rejoindre l’actionnariat populaire pour devenir membre financeur de la nouvelle coopérative ouvrière GFF (GKN For Future). C’est à dire, contribuer à faire exister le plan de reconversion par le bas, écologique et socialement intégrée de l’usine, nécessairement AVANT LE 31/12/2023. C’est la dernière occasion d’éviter les licenciements et l’évacuation de l’occupation.

Les raisons sont contenues dans l’APPEL (en pièce jointe) : non seulement faire un don, mais essayer de pratiquer un contrôle démocratique sur le projet, à travers tout le réseau de solidarité qui a permis à cette usine de résister pendant deux ans et de tisser des alliances avec les autres mouvements sociaux.

Qu’est ce que on vous demande?

1. PARTICIPEZ à L’ACTIONNARIAT POPULAIRE !

 

Les différentes modalités de participation sont expliqués dans les INFOGRAPHIQUES en différents formats, ainsi que sur le site en anglais, italien et allemand.

Pour rappel:

  • pour les organisations, il est possible de
  1. acheter collectivement des actions. Il faut juste télécharger la demande d’admission pour sociétés, associations ou institutions, la remplir, l’envoyer via Courrier Electonique Certifié, ou bien via courrier recommandé (au moins 500 euro). L’argent sera effectivement versé si et seulement si le projet démarre. Pour nous, c’est la forme conseillée d’engagement pour toute association politique ou syndicale : elle permet de construire un lien de solidarité plus actif que le simple don.
  2. participer avec un don à la cagnotte en ligne. L’argent sera employé pour acheter directement des action de la part de la Société de Mutualisme SOMS (premier actionnaire du projet). Si le projet de reconversion ne démarre pas, l’argent reste à la SOMS pour d’autres initiatives de solidarité.
  • pour les individus, il y a trois possibilités:
  1. télécharger la demande d’admission pour individus, la remplir, l’envoyer via Courrier Electonique Certifié, ou bien via courrier recommandé (au moins 500 euro – ça peut être aussi un groupe d’ami.e.s qui récolte l’argent à la hauteur de 500 euros et âpres désigne un unique représentant). L’argent sera effectivement versé si et seulement si le projet démarre.
  2. contribuer avec 100/200/300/400 euros: télécharger la demande d’admission pour individus, la remplir, l’envoyer via Courrier Electonique Certifié, ou bien via courrier recommandé. Vous recevrez un lien pour une réunion en ligne, dans laquelle on organisera des groupes de 5 personnes avec un représentant pour chaque groupe. L’argent sera effectivement versé si et seulement si le projet démarre.
  3. participer avec un don à au RIB ou à la cagnotte en ligne. L’argent sera employé pour acheter directement des action de la part de la Société de Mutualisme SOMS. Si le projet de reconversion ne démarre pas, l’argent reste à la SOMS pour d’autres initiatives de solidarité.

 

2. DIFFUSEZ AU MAXIMUM!

Nous vous prions de partager les INFOGRAPHIQUES pour l’actionnariat populaire et aussi le lien pour la cagnotte en ligne, pour rejoindre un plus grand nombre de personnes et contribuer à arriver à l’hauteur de l’objectif prévu d’un million d’euro. Instagram, Facebook, boucles Telegram, articles sur des blogs, journaux, contributions sur des médias indépendants…toute forme de diffusion avant le 31/12 est la bienvenue.

Vous allez trouver les matériaux de la campagne (APPEL, INFOGRAPHIQUES, DEMANDES D’ADMISSION) en pièce jointe, ainsi que dans ce drive:

GKN français

Contribuons à sauver cette expérimentation politique inédite ! MERCI POUR VOTRE AIDE !!!

Comité de soutien ex-GKN – France et Belgique

p.s. matériels en langue française pour en savoir plus:

https://www.humanite.fr/social-et-economie/automobile/dario-salvetti-louvrier-qui-veut-ecrire-lavenir-de-son-usine

https://www.humanite.fr/social-et-economie/desindustrialisation/italie-a-florence-des-anciens-ouvriers-de-lusine-gkn-menent-une-lutte-historique-et-creative

https://lanticapitaliste.org/sites/default/files/25-marzo-post.png?fbclid=IwAR0LopE0Drz1ndRX_tY3V_DDFlmlyYsvW20Ss7sAH2_4KA-Z-aUcCrdPQog
https://www.contretemps.eu/lutte-sociale-ecologique…/
https://www.contretemps.eu/travailleurs-gkn-europe…/
https://ires.fr/publications/chronique-internationale-de-l-ires/n177/italie-la-lutte-des-ouvriers-de-gkn-a-florence-entre- auto-organisation-ouvriere-et-mobilisation-sociale/

 

Vidéo de la Rencontre du 23 octobre à Paris

https://www.youtube.com/watch?v=r_b5MOp-lyY

Italie. De l’occupation à la transition. Histoire d’une révolution par le bas

https://autogestion.asso.fr/italie-de-loccupation-a-la-transition-histoire-dune-revolution-par-le-bas/

Italie. Dites-nous ce qui ne va pas

https://autogestion.asso.fr/italie-dites-nous-ce-qui-ne-va-pas/

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *