« Travail et commun » : débat le 21 mai

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Les Ateliers Travail et Démocratie et l’Université du bien commun s’associent pour organiser une session de débats intitulée : Travail et commun. Ce sera le samedi 21 mai 2022 à Paris.

Lire ci-après notre article sur l’Assemblée citoyenne organisée par Travail et Démocratie le 15 janvier 2022 : https://wp.me/p6Uf5o-4vh.

On pourra aussi se référer plus bas au bilan des Ateliers « Travail et Démocratie », qui comprend des syndicats, des associations et des chercheur-euses, depuis sa constitution en 2018.

ateliers-travail-et-democratie1cropped-logo_alpha-2

Travail et commun

Que nous enseignent les expérimentations d’organisation ou de gouvernance du travail en commun(s) ?

samedi 21 mai 2022 de 15 h à 18 h 30 à l’Eternel solidaire* (bar-jardin) 1 rue de la Solidarité – 75019 Paris

 

Session initiée par Annie Flexer – Réseau Roosevelt Paris-Ile de France organisée et animée par les Ateliers Travail et démocratie et l’Université du bien commun à Paris

 

Inscription :

https://framaforms.org/universite-du-bien-communparis-travail-et-commun-4-1650882890

 

Le monde du travail est en crise : les travailleurs le vivent, le plus souvent, comme un lieu d’asservissement aux logiques financière et productiviste, déshumanisé, mettant en péril leur santé et la nature ; des employeurs constatent l’épuisement des modèles d’organisation centralisée, verticale, hiérarchisée, et peinent à répondre à des exigences grandissantes de qualité de vie et de préservation de la planète.

Les uns comme les autres recherchent de nouveaux modes d’organisation, appelant l’implication et la responsabilité de tous dans les choix des modes de fonctionnement de leur organisme, dans le respect des droits humains et des droits de la nature.

Y a-t-il des alternatives crédibles au management par les chiffres ? Quels sont les points d’achoppement et qu’implique leur dépassement ? Peut-on rendre le travail épanouissant sans contester le pouvoir des actionnaires et faire de l’entreprise un bien commun ? L’Université du bien commun à Paris et les Ateliers Travail et Démocratie vous invitent à réfléchir et à débattre, avec des acteurs et penseurs de l’autonomie au travail, d’une nouvelle conception du travail, centrale et essentielle pour accéder à un mieux vivre ensemble.

 

UBC.Paris : https://universitebiencommun.org Ateliers travail et démocratie : http://atd.nursit.com/ Contact : universitebiencommun@gmail.com

 

* L’Eternel solidaire, 1 rue de la Solidarité – 75019 Paris

Métro : Danube (7bis), Botzaris (7bis), Ourcq (5).

Bus : 75 et 48 – arrêt d’Hautpoul, ou 60 – arrêt Manin.

 

PROGRAMME

 

 

  • 14h 30 – Accueil du public

 

  • 15h 00 – Ouverture de la session par Annie Flexer Réseau Roosevelt Paris-IdF/UBC.Paris

 

Première partie

  • 15h 10 – Table ronde I : L’entreprise libérée : promesses et limites

Animation : Annie Flexer

 

avec :

Emilie Poli – professeure en sciences de gestion à l’INSEEC. Thèse : « De l’entreprise libérée à la « libération créative » », 2022 ;

Olivier Simha – chercheur en sciences de gestion. Thèse : « Les product owners, acteurs agiles au coeur des tensions », 2021 ;

Thomas Coutrot – économiste, auteur de « Libérer le travail », Le Seuil, 2018 ;

 

  • 16h 00 – Débat avec le public

 

  • 16h 45 – Pause

 

Deuxième partie

  • 17h 00– Table ronde II : Les coopératives : l’émancipation au travail ?

Animation : Julien Lusson – Ateliers Travail et Démocratie

 

avec :

Benoît Borrits – économiste, auteur de « Virer les actionnaires. Pourquoi et comment s’en passer ? », Syllepse, 2020

Anne-Catherine Wagner – sociologue, auteure de « Coopérer. Les SCOP et la fabrique de l’intérêt collectif », CNRS Editions, 2022

Marie Lesage – directrice générale de Coopaname (coopérative d’activité et d’emploi)

 

  • 17h 45 – Débat avec le public

 

  • 18h 30 – Conclusion – un dernier tour de table

 

La session se terminera autour d’un verre de l’amitié.

 

Le point sur les activités de Travail et Démocratie

ateliers-travail-et-democratie1
Les Ateliers Travail et Démocratie ont été initiés il y a maintenant trois ans, peu avant la pandémie qui a fortement entravé les activités associatives.
Nous souhaitons relancer et élargir le travail engagé, et nous vous invitons à y contribuer activement. Le texte ci-dessous présente un bref bilan et nos réflexions pour l’avenir. N’hésitez pas à le faire circuler autour de vous.
 
En attendant vous trouverez ci-joint une invitation pour un séminaire Travail et commun: que nous enseignent les expérimentations d’organisation ou de gouvernance du travail en commun(s) ? que nous organisons conjointement avec l’Université du Bien Commun ce samedi 21 mai 2022 de 15 h à 18 h 30 à l’Eternel solidaire* (bar-jardin), 1 rue de la Solidarité – 75019 Paris. Nous espérons vous y retrouver !
 
pour les Ateliers: Thomas Coutrot, Alexis Cukier, Julien Lusson, Pascale Molinier
Ateliers Travail et Démocratie : un premier bilan d’activité, quelques perspectives
L’initiative est partie du constat partagé entre plusieurs d’entre nous (syndicalistes, professionnel.les en santé-travail, chercheur-es) du décalage anormal entre l’importance sanitaire, écologique et politique de la démocratie au travail et sa faible place dans le débat public.
De multiples recherches scientifiques et expériences de terrain montrent que le pouvoir d’agir individuel et collectif sur le travail réel joue un rôle décisif dans la construction de la santé et du rapport des forces sociales. Un patrimoine précieux existe en matière d’élaboration et d’expérimentation syndicales sur ces questions, en lien avec le monde de la recherche. Pourtant, il n’existe aucun lieu permanent de débat et de capitalisation entre militant-es, praticien.nes et chercheur-es autour de ces réflexions et expériences. C’est pourquoi nous avons lancé les Ateliers Travail et Démocratie en 2019 (voir les textes fondateurs atd.nursit.com/spip.php?rubrique2). Juste avant la pandémie…
1. Quelques repères sur nos premières activités

Dates passées : 

  • 13/01/2018 : Assises pour la liberté du travail (Bourse du travail de Paris)
  • 25/08/2018: module « Travail et émancipation » à l’université d’été des mouvements sociaux (Grenoble)
  • 19/11/2018: réunion de lancement des Ateliers Travail et Démocratie
  • janvier à novembre 2019: réunions des ateliers (« Travail et Care », « Enquêtes ouvrières », « Travail et écologie », « Travail démocratique »)
  • 22/11/2019: AG constitutive des Ateliers Travail et Démocratie, élaboration des statuts
  • 21/03/2020 Colloque « Travail et Démocratie » à Paris (annulé pour cause de confinement)
  • 27/08/2021 module « Le travail pendant l’épidémie: mortelle subordination », Université d’été des mouvements sociaux (Nantes)
  • 13/11/2021 journée de réflexion « Oublier le travail ? Ou : comment sauver la vie sans changer le travail ? » (Bourse du travail de Paris)
Prochaines dates prévues : 
  • 21/05/2022: séminaire « Travail et commun » co-organisé avec l’Université du Bien Commun
  • 08 ou 09/06/2022 (à confirmer) : séance de l’atelier « Travail, santé, écologie » sur l’ONF et le travail forestier (Bourse du travail de Paris)
  • 24/09 ou 01/10/2022 (à confirmer) : Assemblée générale de l’association Ateliers Travail et Démocratie
2. Les Ateliers T& D dans la situation actuelle 
La campagne présidentielle a confirmé l’inexistence de la démocratie au travail dans le débat public.  Les candidat-es n’ont quasiment pas parlé de cette question dans la campagne (pour une rare exception voir https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/redonner-du-sens-a-la-valeur-travail-20211211_77W3T4ZBDVCQ7NQRGMHFS5D7WY/). Au mieux, les programmes de gauche évoquent la participation des salarié-es aux Conseils d’administration.
Dans le mouvement syndical la question n’est pas non plus centrale. La CGT en particulier avait placé en principe lors de ses congrès de 2013 et 2016 la « démarche travail » (partir des aspirations des salarié-es à avoir leur mot à dire sur leur travail) au coeur de sa stratégie de renouvellement des pratiques syndicales et mené des recherches-actions innovantes: elle semble en ce moment moins active sur ce chantier.
Pourtant diverses expériences confirment qu’il y a là un levier potentiel pour retisser du collectif dans et autour du travail (voir atd.nursit.com/spip.php?rubrique6). Dans la période post-Covid, l’aspiration sociale à un travail qui ait du sens et prenne soin du monde, l’impérieuse nécessité d’une bifurcation écologique dans les modes et finalités de la production, la prise de conscience du décalage entre les activités réellement essentielles et l’échelle des rémunérations… ont confirmé l’urgence d’une perspective de démocratisation des rapports de travail.
Dans ces conditions, alors que le projet des Ateliers T&D semble plus pertinent que jamais, il a grand besoin d’être confirmé et relancé au plan organisationnel. Une association a été déposée et un compte bancaire ouvert pendant les confinements, mais le fonctionnement collectif demeure informel et irrégulier. Une liste mail de 400 contacts a été constituée avec les participant-es aux différentes initiatives. Une équipe d’animation, constituée en 2019, fonctionne tant bien que mal au fil des événements. Un noyau dur est composé de quelques syndicalistes (CGT, FSU, Solidaires), chercheur-es et intervenant-es en santé-travail, mais il y a une forte nécessité d’élargissement et de renouvellement.
Un site web est en cours de finalisation (atd.nursit.com), il nécessite encore des ajustements.
Il est proposé d’aller vers une Assemblée générale en septembre ou octobre 2022 afin de relancer et stabiliser le fonctionnement de l’association: élection d’un CA, appel à cotisations, définition d’un projet de moyen terme, décentralisation des activités en régions…
3. Quelles perspectives ?
Dans le cadre de notre atelier « travail et écologie », un séminaire régulier « Travail, santé, écologie » va être lancé avec le soutien de l’UD CGT Paris pour débattre régulièrement des expériences de confrontation / collaboration entre causes et mouvements syndical et écologiste.
Au sein de l’Atelier pour la refondation de l’hôpital public, nous contribuons à animer une enquête sociale sur le thème « Qu’est-ce que bien soigner ? », avec des personnels du système de santé, des représentant-es des usagers, des chercheur-es. Cette enquête pourrait être l’occasion de démultiplier des rencontres sur le territoire pour animer une réflexion collective sur le service public de santé à partir de la prise en compte du travail réel des professionnel.les et des patient.es. L’enquête s’inscrit pleinement dans les perspectives de notre atelier « Travail et care » mais aussi de celui sur les « Enquêtes ouvrières ».
Concernant ce dernier atelier, après deux réunions autour des formations syndicales sur le travail (de la CGT et de Solidaires), nous pourrions poursuivre avec celles de la FSU, et mettre en débat diverses initiatives d’enquêtes-action syndicales partant du travail réel. Il s’agit de valoriser et de mutualiser un patrimoine d’expériences très riche mais peu connu y compris au sein des organisations syndicales qui les ont menées. Cela suppose notamment un travail d’enquête systématique auprès des acteurs et actrices de ces expériences.
Atelier « Travail démocratique »
Le séminaire « Travail et commun » du 21 mai (avec l’Université du bien commun) se situe dans la continuité des activités de cet atelier. Autre piste déjà initiée mais encore à concrétiser, l’organisation d’un débat entre mouvement syndical (notamment CGT spectacle) et coopératives d’activité et d’emploi (notamment Smart) à propos de la perspective d’un salariat sans subordination.
Si vous êtes intéressé.e de participer à l’un ou l’autre de ces ateliers, d’en proposer un autre, ou d’organiser des initiatives liées à ces activités dans votre ville, n’hésitez pas à nous écrire sans attendre l’Assemblée générale de septembre/octobre, à l’adresse: atelierstravailetdemocratie@gmail.com
P.S. vous recevez ce message parce que vous avez manifesté un intérêt pour nos activités. Si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion, merci de nous le faire savoir par retour de mail..

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *